Suffocation : « Hymns for the Apocrypha »

PRP 12 Wide Spine Jacket 12-J003-A6

Suffocation

« Hymns for the Apocrypha »

Format : Album

Genre : Death metal

Pays : États-Unis

Label : Nuclear Blast Records

Sortie : 03.11.23

Note : 4,5/5

Les papis du death metal font de la résistance : en effet, plus de 30 ans après leur premier album, les vétérans du death metal sont de retour, avec « Hymns for the Apocrypha ». 6 longues années se sont écoulées depuis leur dernier album, et ce nouvel album est pour ainsi dire, l’album d’un nouveau Suffocation : car le légendaire frontman Frank Mullen a décidé de vaquer vers d’autres horizons… C’est Ricky Myers connu pour être le batteur de Disgorge et de Sarcolyptic mais également le frontman chez Serpents Whisper qui occupe la place laissée vacante au sein du groupe. Autant dire que le groupe ne va pas perdre de temps à enfiler des perles. Ça annonce du gras et de la violence !

L’album attaque très fort, directement avec la chanson éponyme, qui dure près de 6 minutes. C’est une démonstration technique de ce que le death metal doit être aujourd’hui. La production y est pour beaucoup, l’équilibre entre le old school et le moderne est ici dosé de manière quasi-parfaite. Le mix est vraiment aux petits oignons, et surtout celui de la basse, qui est absolument jouissif. Le groupe prend un malin plaisir à changer de tempo et nous en mettent plein les oreilles : les guitares sont incisives et tranchantes à souhait, le travail autour du riff a été extrêmement léché et le jeu du batteur est loin d’être monotone. Ces 6 premières minutes nous en mettent déjà plein la vue (pour ainsi dire). « Perpetual Deception » est un rouleau compresseur tout simplement avec une nouvelle démonstration d’écriture. Sur ces 4 minutes, le groupe enchaîne les changements de rythme et nous balade dans ces changements de section à outrance : à croire qu’il y a 3 chansons en une seule. C’est dantesque ! Je ne me répéterai pas sur les 9 autres pistes qui composent ce nouvel album, car elles sont toutes calibrées pour faire mal aux nuques et chacune d’elles apporte une pierre à l’édifice. Une chose est sûre, le message du groupe est clair : les papis du death metal sont de retour et ce n’est certainement pas pour faire de la figuration. Ils ont pris le temps, mais les compositions sont brutales, et c’est clairement le nouveau mantra du groupe : faire du brutal avec du brutal pour des… Bon vous m’avez compris ! Le groupe est en grande forme. L’arrivée du nouveau frontman donne un ton beaucoup plus caverneux et moins orienté slam qu’aurait pu faire Franck Mullen. Les compositions sont elles aussi orientées au timbre de leur nouveau chanteur et ça donne un son un poil plus crade. Les musiciens s’en donnent à cœur joie, c’est du grand death metal, et destiné pour tous les goûts. Allant dans du très technique au plus lourd et traditionnel, cette nouvelle offrande signe le retour du groupe en grande pompe.

« Hymns for the Apocrypha » est, sans aucun doute, un très bon album. Il fourmille de moments de bravoure techniques qui signe le come back tant attendu d’une des grandes légendes du death metal et confirme que le groupe est loin d’être à son dernier souffle.

Tracklist :

1. Hymns From The Apocrypha

2. Perpetual Deception

3. Dim Veil Of Obscurity

4. Immortal Execution

5. Seraphim Enslavement

6. Descendants

7. Embrace The Suffering

8. Delusions Of Mortality

9. Ignorant Deprivation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *