Sigir – « Rainmaker » @Gramophone Records

SIGIR promo photo of the band

 

SIGIR

« Rainmaker »

Format : Album

Genre : Death metal mélodique

Pays : Finlande

Label : Gramophone Records

Sortie : 03.11.23

Note : 4,5/5

Le death mélodique semble être de retour à la mode, et j’en suis le premier satisfait. Entre le premier album extraordinaire de The Halo Effect, le retour des français de Destinity et Insomnium, les temps sont glorieux ! Lorsque l’on m’a parlé d’un nouveau groupe finlandais appelé Sigir, je me suis dis pourquoi pas ! Pour ce premier album, appelé « Rainmaker« , les finlandais ont opté pour une pochette très sombre, à la limite d’un graphisme black metal, à l’instar de « Anno 1696 » d’Insomnium. Musicalement, dans quelle sphère se classe ce « Rainmaker« ? Plutôt école In Flames ou Insomnium 

Dès les premières notes, on ressent bien que Sigir fait parti de l’école finlandaise. J’ai toujours eu une préférence pour le death mélodique finlandais que je trouve beaucoup plus dans les émotions avec ce côté sombre, presque dépressif qui leur est propre. « Rainmaker » n’est peut-être pas aussi mélancolique qu’un album d’Insomnium, mais on sent une patte un peu similaire, proche de « Anno 1696« . Comme quoi les similarités ne s’arrêtent pas à l’artwork ! Les growls de Viljami Toikkanen sont agressifs, le son est lourd mais l’ensemble reste mélodique avec des touches de mélancholie. Le chant n’occupe pas une place principale, laissant les guitares briller et la batterie de Eetu Pennanen reste sobre pour coller au rythme sans en faire trop. Les 7 titres de « Rainmaker » sont variés : offrant différentes ambiances et surtout différents tempo. L’effet est réussi puisque l’on ne tombe jamais dans une quelconque routine et chaque morceau est complétement différent du précédent. L’album s’ouvre avec « Rainmaker » et « The Lantern » qui nous font directement rentrer dans le vif du sujet avec leurs riffs accrocheurs. « Depraved » est beaucoup plus subtile et surtout très mélancolique : la mélodie est superbe et résume tout ce que j’aime dans le death finlandais : pas besoin de blasts-beat ni de rythmique à 200bpm, une bonne mélodie et des émotions, c’est tout ce dont j’ai besoin ! On ressent toute la tristesse dans le solo de fin magnifiquement exécuté.

Finie la mélancolie, « The Offering » est plus classique, avec un petit côté Amon Amarth dans la composition, sans aller dans l’épique comme le faisait si bien les suédois. Une tendance se dégage de cette première moitié de « Rainmaker« , les soli de guitare concluent quasiment tous les morceaux ! Comme je le disais précédemment, l’élément principal chez Sigir n’est pas le chant, mais bien la guitare. J’ai beau aimer la finesse et la subtilité un peu de brutalité de temps en temps ça ne fait pas de mal et « Oath » est là pour ça. Les amoureux de blasts-beat et de tempo élevés seront ravis, toutefois la mélodie n’est jamais très loin avec un bel intermède à la guitare. Le titre lorgne vers le black metal dans son ambiance. L’album touche déjà à sa fin, mais pour finir en beauté, Sigir nous offre ses 2 titres les plus longs pour conclure (chacun dépassant les 7 minutes). « From Time To Eternity » permet à Eetu Pennanen de briller à la batterie avec quelques portions bien syncopées qui ne dénoteraient pas dans un groupe de djent ! Je l’ai déjà mentionné mais c’est encore plus flagrant ici, le peu de parties chantées (je dirai 1min30 ou 2min maximum sur 7min25) laissent toute la place aux instruments. Au vu de la qualité des compositions, à aucun moment je n’ai senti un manque et je l’ai même remarqué que très tardivement dans mes écoutes tant je me laisse prendre par la musique. Pour finir, on augmente le tempo avec « Enter » et ses blasts-beat d’entrée (vous l’avez j’espère ?!). Le groupe fait le choix de clôturer « Rainmaker » avec la chanson la plus rapide de l’opus : un choix original mais qui ne me choque pas outre-mesure. Il faut noter que les finlandais ne changent pas une recette qui gagne, avec une fin de titre totalement instrumentale et comme toujours très agréable.

Pour un premier album, Sigir nous propose un très bon album de death mélodique à la finlandaise. Tout au long des 7 titres, on est emmené par de très bonnes compositions très bien mises en avant grâce à une présence éparse du chant (gros coup de cœur sur « Depraved« ). Le seul défaut que je trouve à cet album est un petit goût de trop peu, j’aurai aimé un ou deux titres supplémentaires ! 

Tracklist :

  1. Rainmaker
  2. The Lantern
  3. Depraved
  4. The Offering
  5. Oath
  6. From Time To Eternity
  7. Enter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *