Interview: Madeleine et Lou de Toybloïd

Il y a quelques jours, la bassiste Madeleine et la guitariste/chanteuse Lou de Toybloïd, sont venues nous parler de leur nouvel album intitulé « Modern Love« , sorti le 26 Juin dernier. Un album qui sent la sueur, qui est la sensation d’une morsure et qui explose comme des paillettes…

RiskTheDeath: Vous décrivez votre musique comme du garagepunk, une sorte de baston entre Nirvana et Rihanna : ces groupes/personnes sont-ils/elles des influences ? Est-ce qu’on peut dire que vous faites du rock engagé ?

Lou: Je suis une grande fan de pop musique; et en parallèle, j’adore jouer de la guitare avec un gros son disto, des classiques comme « Lithium« . Ces deux artistes qui semblent être à l’opposé, représentent clairement ce que j’écoute à donf chez moi le week end, et ce sur quoi je me défoule en répète avec les copaines la semaine.
En ce qui concerne le rock engagé, c’est vrai qu’on aime de plus en plus dire haut et fort: « oui on est des filles,on joue du rock, on gueule », car cette idée est encore trop rare dans le paysage musical. Je tiens à préciser aussi que, la totalité des textes du nouvel album concerne une histoire d’amour entre filles. Ouvrir la parole sur l’homosexualité dans la musique (et spécifiquement entre deux femmes), c’est encore trop rare de nos jours.

Madeleine : Oui, il y a eu un gros changement entre le 1er et le 2ème album. A l’époque du 1er, on était beaucoup dans « non on veut pas s’engager, on fait du rock pour faire la fête point barre ». Et puis on a beaucoup mûri depuis, on a par exemple, eu envie de beaucoup plus revendiquer le fait qu’on soit des filles; car finalement ce n’est absolument pas anodin car encore beaucoup trop rare malheureusement.
Idem pour les textes sur l’homosexualité, nous évoluons dans un milieu où on a l’impression que c’est un sujet ultra OK pour tout le monde, mais en grattant pas beaucoup plus loin de ce milieu, on se rend compte que c’est encore loin d’être accepté; donc c’était impératif d’en parler. On a aussi pris des décisions pour réduire l’impact du groupe sur l’environnement, on demande à ne plus avoir de bouteilles d’eau sur scène, et aucun plastique dans les loges. On a commandé du merch en coton bio, fabriqué dans des usines qui se sont engagées à ne pas employer d’enfants, et à payer ses salariés décemment. Ce sont des décisions faciles à prendre, et qui sont raccords avec les valeurs qu’on défend.

©Eva Quillec

RTD: Vous venez de signer chez Rage Tour, en Septembre dernier : cette signature est-elle synonyme de nouvelles aventures ?

Lou: Grave! On est ravies de travailler avec eux, on a une super tournée qui s’annonce!

Madeleine : Oh oui, c’est une des meilleures choses qui soit arrivée au groupe. On sent qu’on est rentrée dans une grande famille, et ils nous ont monté une tournée de dingue en un rien de temps.

RTD: Votre nouvel album se nomme « Modern Love » : ce deuxième opus a-t-il pour thème central les différentes étapes de l’amour ? Sinon, quels sont-ils ?

Lou: On parle principalement de rupture, de la tristesse, des larmes mais aussi des leçons à tirer d’une histoire d’amour qui n’a pas marché. Et puis l’album se termine bien puisqu’il s’agit d’une nouvelle rencontre.

RTD: L’artwork de cet album a été réalisé par Eva Quillec, et représente deux femmes (Miss Botero et Néné Anisée-Panic Miles) qui s’embrassent : est-ce que le fait d’avoir choisi deux personnes hors des conventions de genre, permettent finalement de mettre en valeur des visages ou des corps qui sont rarement valorisés, pour contrer les représentations que l’on fait habituellement et qui ne représentent pas notre réalité ?

Lou: Oui, et c’était le but. On est très fières de la photo, surtout que la sortie de l’album tombe pile pendant le mois des fiertées, et j’espère qu’elle fera du bien au plus grand monde.

Madeleine : Cette séance a été très belle, en 20min maximum c’était fini, tout s’est fait dans la fluidité et la douceur !

RTD: Cet album a été conçu en conditions live : est-ce la volonté de vouloir transmettre toute l’énergie de vos concerts, dans un album studio qu’on écoute à la maison ?

Lou: Alors pas tout à fait, on a chacun enregistré nos parties dans différents studios. Ce qui nous a permis de peaufiner chaque ligne de guitare, les mélo voix, etc…

Madeleine : Oui à l’inverse du 1er album, ce n’était pas du tout en conditions live. Par contre, il a été réalisé et enregistré par notre ingé son live Fred Lefranc, qui a vraiment été le 4ème membre du groupe; et qui a su extirper un paquet de choses qui étaient en nous, alors qu’on le savait même pas ! Toutes ces heures de camion ensemble, lui ont permis de nous connaître hyper bien, et de bien comprendre où on voulait emmener le groupe. Il a été un partenaire indispensable.

RTD: La chanson « Beauty & The Beast », a en apparence un nom à la Disney, mais la réalité des paroles en est toute autre : est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Lou: Il s’agit de savoir si quand tout nous oppose, est-ce qu’une histoire d’amour peut elle fonctionner?

Madeleine : Et ce gros riff est tellement pas Disney non plus !

RTD: Votre clip « Monster » est réalisé sous forme d’un mini film d’horreur ; d’autant plus que la chanson parle de cauchemars : qui a eu cette idée de ce format ?

Lou: C’est moi! Et je suis trop contente que tout le monde ait été ok, pour qu’on prenne cette direction. Dès l’écriture de la chanson, je voulais que ce soit un mini film d’horreur: avec des créatures étranges, du sang, des zombies, des trucs glauques.

Madeleine : Oui c’était vraiment drôle à tourner ! Greg a révélé des talents incroyables pour fabriquer de faux boyaux bien dégueulasses.

RTD: Vous avez trouvé le studio où vous avez enregistré l’album grâce à vos amis de Twin Twin Oh Yeah, et vous avez profité de cette opportunité pour écrire « Cobra » : pourquoi ne pas l’avoir intégrer à l’album, en chanson bonus ?

Lou: La chanson appartient au Twin Twin, ils nous avaient proposé un feat avec eux pour leur mixtape, c’était cool j’espère qu’on aura l’occasion de la jouer ensemble.

Madeleine: Oh oui ça a été hyper rigolo de faire ce morceau. Ça a du prendre 2 heures maximum, ça serait vraiment génial de pouvoir la faire en live avec eux !

RTD: En vous remerciant pour vos réponses et bonne continuation dans les projets futurs de Toybloïd…

En remerciant, Roger de Replica Promotion pour l’opportunité de cette interview; et Toybloïd et précisément Madeleine et Lou pour leurs réponses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *