Bring Me The Horizon – « POST HUMAN: NeX GEn » @Sony Music Entertainment

artwork de l'album "POST HUMAN: NeX GEn" de Bring Me The HorizonBring Me The Horizon
POST HUMAN: NeX GEn
Format: Album
Genre: Modern metal
Pays: Angleterre
Label: Sony Music Entertainment
Sortie: 24.05.24
Note: 5/5

Comme tout le monde, j’ai été pris par surprise lorsque j’ai reçu une notification m’informant que le nouvel album des anglais de Bring Me The Horizon était sorti. J’avais déjà chroniqué le premier album de cette série : « POST HUMAN: SURVIVAL HORROR« , qui comportait des morceaux excellents et d’autres beaucoup trop pop à mon goût. Le groupe a continué à sortir des morceaux entre temps qui sont globalement très bons : « AmEN! », « DiE4u« , « sTraNgeRs« , « LosT » et « Kool-Aid« . Je tiens d’ors et déjà à m’excuser pour l’orthographe des titres, même si je ne suis pas responsable, si vous avez des doléances, prière de les adresser à Oli Sykes et sa bande ! 

« POST HUMAN: NeX GEn » est composé de 16 chansons dont 3 interludes. Elles sont faciles à repérer puisqu’elles commencent toutes par le préfixe « [ost] ». La première, qui ouvre l’album, est anecdotique avec ses 19 secondes qui servent d’intro pour « YOUtopia » qui préfigure parfaitement tout le CD. Le titre oscille entre du rock, quelques accents pop et le metal avec ses growls et le blast-beat final à la batterie, comme pouvait le faire « Teardrops » sur l’album précédent. Le chant d’Oli est très percutant et porte « YOUtopia« . Les instruments sont un peu plus en retrait, surtout la batterie qui le sera constamment au court de ces 16 titres. « Kool-Aid » a déjà été dévoilé il y a un certain temps (le 5 janvier exactement), je ne vais pas m’attarder plus que ça dessus, juste pour dire qu’elle me fait furieusement penser à du Electric Callboy dans l’esprit, ce qui est tout sauf une critique. Ne boudons pas notre plaisir d’entendre Oli Sykes « growler » et de profiter d’un petit solo de guitare. On reste dans le même esprit pour « Top 10 staTues tHat CriEd bloOd« , avec Oli qui utilise toute sa palette vocale et notamment ce chant entre le chant clair/scream/growl que j’affectionne beaucoup chez lui. La fin de la chanson est beaucoup plus brutale musicalement avec pas mal de double-pédale et de gros riffs, mais « encadrés » par des sonorités électroniques façon jeux vidéos rétro. Un de mes titres préférés de « POST HUMAN: NeX GEn« . La prochaine chanson est une collaboration avec AURORA (qui chante sur « Into The Unknown » dans la version anglaise de « La Reine des Neiges 2« ) : « liMOusIne« , au tempo très lent mais avec un riff très lourd. Il y a toujours cette oscillation entre pop/rock/metal qui est très réussite. La présence d’AURORA est assez discrète mais apporte un équilibre entre les styles. Encore une fois, le titre finit de façon beaucoup plus agressive.

C’est le moment de passer dans le second tiers de « POST HUMAN: NeX GEn« , avec « DArkSide » (qui était déjà sorti en octobre 2023 !). C’est le morceau le plus court de cet album (2:45) mais qui est terriblement accrocheur. Place à la seconde collaboration, cette fois-ci avec Underoath, pour « a bulleT w/ my namE On » qui passe de couplet très pop à un refrain metalcore des débuts du groupe ! C’est très réussi. Seconde interlude, plus longue que la première (1:54), très indus dans son style et qui s’arrête sans transition sur « n/A« . Elle commence comme une balade sur le premier couplet, pour ensuite prendre en puissance au niveau des riffs et du chant avec de nombreux growls. La marque de fabrique de Bring Me The Horizon est respectée sur tous les titres : la facilité d’osciller entre les styles, sans que cela ne choque ! « LosT » en est encore un (très bon !) exemple : elle pourrait faire penser à du Blink-182, mais avec quelques growls et parties typiquement metalcore subtilement insérées. Le tout toujours enrobé de parties électro utilisées avec parcimonie. Le morceau suivant : « sTraNgeRs » reste dans le même moule, quoique moins extrême et plus linéaire, ce qui n’enlève rien à sa qualité grâce à un très bon refrain.

Nous entrons ensemble dans ce dernier tiers d’album, et vous pouvez oublier ce que je viens de vous dire sur la parcimonie des effets électroniques. En effet, « R.i.p (duskCOre Remix) » l’assume à fond, jusqu’à la batterie « triggée » sur le refrain et les parties de double-pédale. Quel contraste entre le « tapis » de double-pédale et le chant sur la fin du titre, tout Bring Me The Horizon résumé en 20 secondes ! Pour continuer dans les caractéristiques des anglais, il y en a une autre, c’est les collaborations : pour « AmEN! », ce sont Lil Uzi Vert et Daryl Palumbo (Glassjaw) qui sont invités. Le résultat est encore une fois réussi, chacun s’insérant bien dans la globalité du titre, et cela permet d’accentuer les contrastes au sein du titre, pour permettre à Bring Me The Horizon de renouer avec le metalcore/deathcore de leurs débuts ! Dernière interlude, et la plus longue (2:49), « [ost] p.u.s.s.-e » ne se renierait pas dans une rave-party. Il est intéressant de noter que les 2 interludes (je ne compte pas la première), ne servent absolument pas d’introduction au titre qu’elles précèdent, c’est même plutôt l’inverse ! On passe d’une ambiance techno à « DiE4u« , premier morceau dévoilé (en février 2022 !), presque pop sans jamais totalement l’être mais terriblement efficace. Pour clôturer ce « POST HUMAN: NeX GEn« , nous avons le droit au plus long morceau : « DIg It » (7:12), qui débute dans un style pop/RnB, les guitares et les growls apparaissant après 4 minutes, mais de façon sporadique. « DIg It » se finit réellement au bout de 5 minutes, il y a ensuite un bon moment de blanc audio avant une voix robotique (la poupée de la pochette?) qui finit par être brouillée.

Bring Me The Horizon livre avec « POST HUMAN: NeX GEn« , leur album à mon sens le plus abouti ! Les anglais maitrisent parfaitement leur style unique entre poprock et metal teinté d’électro, là où avant ils oscillaient entre chaque style au cours d’un enregistrement, ici tout est parfaitement amalgamé dans chaque titre. Oli Sykes a retrouvé sa capacité à « screamer » et « growler », et ça joue beaucoup dans ces variations de style. Les collaborations avec différents artistes d’horizons divers permettent de pousser le curseur plus loin dans les écarts sans jamais tomber dans la caricature. C’est un sans faute et je leur pardonne presque l’orthographe des titres ! 

Tracklist :

  1. [ost] dreamseeker
  2. YOUtopia
  3. Kool-Aid
  4. Top 10 staTues tHat CriEd bloOd
  5. liMOusIne (Ft. AURORA)
  6. DArkSide
  7. a bulleT w- my namE On by Bring Me The Horizon & Underoath
  8. [ost] (spi)ritual
  9. n/A
  10. LosT
  11. sTraNgeRs
  12. R.i.p. (duskCOre RemIx)
  13. AmEN! (Ft. Daryl Palumbo, Glassjaw & Lil Uzi Vert)
  14. [ost] puss-e
  15. DiE4u
  16. DIg It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *