Le Hellfest est devenu quelque chose d’important sur le territoire, qui est donc connu par les grands comme par les petits, et comme le rock est bien souvent une histoire de transmission…
Le Hellfest a donc annoncé le mercredi 3 avril, la création d’un nouveau festival spécialement pour les enfants : le “Hellfest Kids”. Cette version pour les petits est la porte d’entrée parfaite pour faire découvrir l’ambiance et la culture de la musique metal aux plus jeunes. Ce mini-festival, à 100% financé par le Hellfest Productions, a eu lieu le 26 juin dernier à l’espace Bellevue à Gétigné et été totalement gratuit pour tous les enfants invités et leurs accompagnants. Le Hellfest Kids était l’occasion ludique de sensibiliser les enfants à la musique metal mais avant tout de remercier les habitants pour leur accueil après toutes ces années. C’était un superbe trait d’union entre la population locale et les gens qui viennent du monde entier pour le festival. “Surtout que le punk, le metal ou le hard rock ne sont pas des musiques qui sont très souvent mises en avant dans les médias… On en parle très souvent, qu’une fois par an quand il y a le Hellfest, malgré le nombre d’initiatives qui se font”, déplore Ben Barbaud.
Une après-midi dédiée aux 800 jeunes écoliers scolarisés dans une trentaine d’écoles sur l’Agglo Clisson-Sèvre et Maine avec des animations musicales : comme des stands de tatouages et de maquillage pour ressembler aux musiciens de KISS, des boissons à boire dans coin calme pour se détendre, des concours de air guitar, des circle pits effrénés, des slams endiablés et surtout des concerts… avec en première partie le projet Metal for Kids (avec notamment Smash Hit Combo, le groupe français mêlant metal et rap) et en tête d’affiche Guillaume Aldebert ou plutôt Helldebert : ce chanteur emblématique de l’enfance, qui connecte les générations à travers sa musique et qui prône des valeurs essentielles telles que la liberté, la tolérance et la bienveillance et qui encourage la créativité en offrant un espace où l’imagination est sans limite… Ce concert était l’opportunité pour le groupe de présenter son nouvel album « Helldebert – Enfantillages 666 ».
Le soleil était également de la partie, mais les organisateurs ont veillé à la sécurité et au bien-être des enfants, en installant des douches rafraîchissantes ainsi que des bouteilles d’eau gratuites et à volonté pour les hydrater. Même si les décibels n’ont pas dépassé les 100 dB, des casques anti-bruit ont été distribués aux plus jeunes pour préserver les oreilles de ces mini metalleux.
Cette première édition du Hellfest Kids a été une véritable réussite et a laissé de grands sourires sur les visages de tous les participants mais également de beaux et mémorables souvenirs de cette incroyable journée. L’organisation de ce Hellfest Kids apporte un vent de fraîcheur pour les organisateurs, qui reconnaissent que le festival originel est désormais sur un rythme de croisière. Pour le moment, l’organisation attend de faire un bilan complet avant de se projeter sur une autre édition. Mais “ça reste un très bon début, on verra bien ce que ça va donner pour la suite”, affirme Éric Perrin, le responsable Communication du Hellfest.