Wintersun
“Time II”
Format: Album / EP
Genre: Pagan metal/Death mélodique
Pays: Finlande
Label: Nuclear Blast Records
Sortie: 30.08.24
Note: 3.5/5
Je ne sais pas si il y a beaucoup d’albums qui étaient plus attendus que « Time II« . Pour rappel, Wintersun avait lancé un crowdfunding pour la sortie de « The Forest Seasons« , début 2017. Celui-ci annonçait que le leader du groupe, Jari Mäenpäa, travaillait sur 4 autres albums dont la suite de « Time I« , sorti en 2012. Après pas mal de grogne des fans, surtout ceux qui ont participé au crowdfunding, nous avons enfin eu des nouvelles et il aura donc fallu attendre la fin du mois d’août 2024 pour que le premier de ces albums sorte, et il s’agit de « Time II« . À cette occasion, le groupe a lancé une nouvelle campagne de crowdfunding, qui n’a pas été très bien accueillie, mais a tout de même largement remplie son objectif. C’est avec fébrilité que j’ai découvert ce « Time II« , alors qu’aucun titre n’a été dévoilé avant la sortie…
Mais tout d’abord, petit point pochette pour débuter. On peut vraiment dire, qu’elle est magnifique… avec son sakura qui perd ses fleurs. La dualité de lumière entre les montagnes, les nuages et les rayons de soleil la rende assez mélancolique. C’est un premier aperçu très rapide de l’album : très japonisant, mélancolique et axé sur l’hiver et le temps maussade (« Fields of Snow« , « One With The Shadows« , « Ominous Clouds« , « Storm« ). Ça sent bon la dépression, on reconnaît bien la patte finlandaise comme leurs confrères d’Insomnium ou de Ghost Brigade. « Time II » se compose 6 titres dont 2 instrumentales (d’où mon « Album/EP » dans la fiche technique en haut de page), pour quasiment 49 minutes. Si l’on exclue l’intro « Fields of Snow » et l’instrumentale de transition « Ominous Clouds« , les 4 titres restants oscillent entre 6 et 13 minutes (« One With The Shadows » étant la seule sous les 10 minutes avec ses 6:18). On ouvre le bal avec « Fields of Snow » qui nous emmène au pied du mont Fuji, dans un style totalement japonais et dont on sent la montée pour introduire « The Way of The Fire« . Après quelques notes douces, c’est parti pour un bon gros blast-beat correctement placé. Je découvre selon moi le point faible de ce « Time II« : l’album est complexe, il y a beaucoup de choses à écouter, énormément de couches de son… Trop en fait. La voix de Jari Mäenpää est noyée, la batterie de Kai Hato (qui retrouve Wintersun avec le stand-by de Nightwish) est trop en avant et étouffe le tout. À côté de cela, les compositions sont excellentes, le travail sur les ambiances et ce côté japonais sont très réussis, tout en retrouvant des vibes de « Time I« , ici et là.
Si « The Way of The Fire » est très rapide et agressive, « One With The Shadows » joue plus sur cette mélancolie typique du death mélodique finlandais que j’adore. Le solo est superbe avec une grosse partie en tapping (mon péché mignon). La production est plus sobre, notamment sur les refrains, ce qui me permet d’être plus facilement transporté par la musique ! Le solo de guitare « Ominous Clouds« , qui signifie littéralement « Nuages Menaçants », annonce parfaitement le titre suivant : « Storm » (« Tempête »), avec ses sonorités moins claires, presque dissonantes. Le schéma se répète, une petite introduction, sombre, et la « Tempête » se déclenche avec un nouveau gros blast-beat et une double pédale effrénée (ça a dû lui manquer avec Nightwish). « Storm » porte bien son nom, la chanson est brutale, et ne ralentit le rythme que pour le solo final qui laisse place à des orchestrations pour les 2 minutes restantes du titre. Mais il reste tout de même une chanson derrière. J’ai failli me faire avoir la première fois, car la fin de « Storm » ressemble tellement à une fin d’album. Il est donc l’heure de finir « Time II« , pour de vrai cette fois avec « Silver Leaves« . L’introduction ressemble beaucoup à « Fields of Snow« , mais tout en gardant cette influence de « Time I« , et notamment dans le chant de Jari Mäenpää. C’est une chanson très mid-tempo, la plus « lente » de l’album, à l’image de « Time » sur le premier album de ce diptyque.
Alors verdict, est-ce que les 7 ans d’attente en valaient la peine ? Et bien oui, les titres sont superbement composés, on sent la continuité par rapport à « Time I« . Mais il n’y a au final que 4 « vrais » morceaux (même s’ils sont longs) et le mixage ne permet pas de les apprécier à 100%. Je serais tout de même de mauvaise foi si je boudais mon plaisir avec ce nouveau Wintersun, mais un titre en plus aurait pu faire approcher de la note maximale, ou 3 ans d’attente en moins ! L’attente mène à l’impatience, l’impatience mène à l’exigence, l’exigence mène à l’intransigeance (vous l’avez j’espère).
Tracklist :
1. Fields of Snow
2. The Way of The Fire
3. One With The Shadows
4. Ominous Clouds
5. Storm
6. Silver Leaves