Avantasia – « Here Be Dragons » @Napalm Records

Avantasia 2025 by Kévin Nixon promo picture

Avantasia - Here Be Dragons artworkAvantasia
« Here Be Dragons « 
Format: Album
Genre: Power metal
Pays: Allemagne
Label: Napalm Records
Sortie: 28.02.25
Note: 3,5/5

Un nouvel album d’Avantasia est toujours un évènement en soi. Outre le fait que le supergroupe mené par Tobias Sammet nous offre de très bonnes chansons, la vraie interrogation est de savoir qui seront les vocalistes présents. L’album « A Paranormal Evening with the Moonflower Society » été marqué par la présence de Ralf Scheepers (Primal Fear) et de Floor Jansen (Nightwish). Son prédécesseur, »Moonglow » avait lui bénéficié d’une première présence de l’immense Hansi Kursch (Blind Guardian), mais surtout Mille Petrozza (Kreator) sur la géniale « Book of Shallows« . Pour ce nouvel album, « Here Be Dragons« , nous avons encore une fois quelques nouvelles têtes : Tommy Karevik (Kamelot, et dont la présence sur la tournée a été confirmée), Adrienne Cowan (Seven Spires, déjà présente sur la dernière tournée, notamment pour assurer les parties de Mille Petrozza sur « Book of Shallows« ) et Kenny Leckremo (H.E.A.T). Parmi les anciens, on retrouve Geoff Tate (Queensrÿche), Ronnie Atkins (Pretty Maids), Bob Catley (Magnum), l’inénarrable et fidèle Michael Kiske (Helloween). Mais surtout un revenant dont je ne pensais revoir, notamment à cause de ses soucis de santé mentale, l’ancien chanteur légendaire de Kamelot : Roy Khan !

Tobias Sammet a toujours assumé et revendiqué le côté kitsch du power metal, mais il semble avoir poussé le concept jusqu’au bout avec l’artwork de « Here Be Dragons« : en effet, celui-ci est quelque part entre des représentation moyenâgeuses et un livre de série B. Il me reste à découvrir si la musique est à l’image de la pochette. L’album s’ouvre par le premier single dévoilé, sans invité, et très radio-friendly : « Creepshow« . Avantasia est coutumier du fait de dévoiler un premier morceau très classique (voir cliché) et accessible. « Creepshow » en est l’archétype, kitsch à souhait, mais plus je l’écoute plus elle m’amuse. C’est tout le talent de Tobias Sammet, rendre le kitsch génial, et ça marche à chaque fois ! Pour la suite, fini les bêtises, c’est parti pour quasiment 9 minutes avec le titre éponyme « Here Be Dragons« , en compagnie de Geoff Tate. Ce qui me frappe directement, c’est une influence « The Scarecrow« , et ce n’est pas pour me déplaire. Le titre est épique, Tobias monte toujours aussi bien dans les aigües. La répartition des lignes de chant est toujours aussi bien faite, c’est de bon augure pour la suite… Je parlais de « vibe « The Scarecrow«  », que dire de « The Moorlands At Twilight« , qui peut rappeler « Shelter From the Rain » avec Michael Kiske. Ce sont les morceaux avec lui qui sont pour moi l’essence même d’Avantasia, Tobias qui répond à la voix extraordinaire de Michael, dans un morceau de power metal à la Helloween. Je ne remercierai jamais assez Tobias Sammet d’avoir fait revenir Michael Kiske dans la musique avec les premiers albums d’Avantasia « The Metal Opera, Pt.I » et « The Metal Opera, Pt.II« . Après le compagnon de longue route, place à un petit nouveau : Tommy Karevik, avec le second titre dévoilé intitulé « The Witch« . Comme souvent pour une première dans Avantasia, la composition se rapproche du groupe de l’invité, certaines sonorités évoquent sans le moindre doute Kamelot (l’intro, le couplet et le pont notamment). Un morceau un peu plus convenu mais qui reste efficace. Tommy Karevik reste dans son style et il le fait bien. « Phantasmagoria » est un titre classique d’Avantasia, avec Ronnie Atkins dont je trouve la voix rocailleuse un poil en retrait et fatiguée. Je trouve toujours son impact en live bien plus important et mieux exploité qu’en studio.

C’est maintenant au tour d’une des idoles et compagnon de longue date d’entrer en piste : Bob Catley avec son chant inimitable qui me transporte toujours. Et encore une fois ça fait mouche sur « Bring On The Night« , même si je ne suis pas le plus grand fans des claviers sur le titre. En compensation, nous avons probablement le meilleur solo de guitare de « Here Be Dragons« , par Sascha Paeth. Le morceau suivant n’a pas invité, ce qui est finalement assez rare. « Unleash The Kraken » est un morceau de power metal pur jus, tout en vitesse et puissance dans le chant de Tobias. Je regrette simplement que Michael Kiske ne soit pas présent sur le refrain pour le faire décoller encore un peu plus. Pour sa première en studio avec Avantasia, Adrienne Cowan performe sur « Avalon« , qui malgré un peu de double pédale à la batterie reste assez mid-tempo. Adrienne fait parler sa puissance vocale, même si elle ne nous fera pas profiter de ses growls qu’elle assure dans son groupe Seven Spires ou du chant thrash à la Mille Petrozza. C’est une petite déception de ce côté-là mais qui tient plus de la composition de la chanson que de la chanteuse, Tobias Sammet a l’habitude de faire briller ses invités sur leurs points forts, et ce n’est pas le cas à 100% ici. Cependant la prestation d’Adrienne Cowan reste très convaincante, notamment en terme de puissance. Nouveau titre, nouvel invité : Kenny Leckremo de H.E.A.T, que je ne connais absolument pas, c’est une totale découverte avec « Against The Wind« . Le titre est encore une fois du pur power metal et Kenny possède une voix un peu plus grave et agressive que Tobias, qui colle bien avec la vitesse du morceau. Le chant de Kenny permet de sortir un peu du cliché qui veut que chaque titre d’Avantasia, un peu rapide ressemble à du Helloween, même si musicalement on ne peut s’empêcher de reconnaître l’influence du groupe favori de Tobias. « Here Be Dragons » se termine par la ballade « Everybody’s Here Until The End » avec le grand retour de Roy Khan après de trop nombreuses années d’absence depuis son départ forcé (pour raisons médicales) de Kamelot. Il a récemment renoué avec son premier groupe, Conception, et c’est un plaisir de le revoir avec Avantasia (il avait participer à la chanson « The Scarecrow » de l’album éponyme). Il reste très sobre dans son chant, sur des parties très calmes, mais sa voix est toujours aussi agréable. J’aurai bien voulu voir si il pouvait encore assurer sur des parties plus rapides demandant plus de puissance et de monter dans les aigües. Mais ne boudons pas notre plaisir, et apprécions le fait qu’il se soit sorti de ses très gros ennuis de santé, c’est ce qui est le plus important. 

Je ne pouvais pas finir cette chronique sans parler du morceau bonus dont Tobias a parlé en interview : « Return To The Opera« . Le titre évoque bien la chanson, qui a été composée en une nuit par Tobias et Sascha Paeth. Elle sonne comme un titre des « Metal Opera » et le choix de ne pas l’inclure dans l’album de base est une volonté de ne pas casser l’atmosphère du CD, malgré la qualité de la chanson. Il aurait tout de même été criminel de ne pas l’inclure en bonus, et je le dis à tous ceux qui aiment les premiers albums d’Avantasia, allez écouter cette chanson sur le CD bonus. Nostalgie garantie !

Ce « Here Be Dragons » est un album assez homogène, mais manque peut être d’une petite prise de risque à la « Book of Shallows » de l’album « Moonglow« , qui aurait pu être fait avec la présence d’Adrienne Cowan ou avec Tommy Karevik (même si c’est sa première apparition avec Avantasia). Il y a tout de même des satisfactions avec le fidèle morceau accompagné de Michael Kiske : « The Moorlands At Twilight« , ainsi que « Here Be Dragons« , « Bring On The Night« , « Unleashed The Kraken » et la première participation de Kenny Leckremo sur « Against The Wind« . Et que dire du morceau bonus « Return To the Opera« , qui est une énorme réussite. « Here Be Dragons » ne sera pas le meilleur album du groupe, mais il occupera tout de même une place honorable de sa discographie. 

Tracklist :
1. Creepshow
2. Here Be Dragons (feat. Geoff Tate)
3. The Moorlands At Twilight (feat. Michael Kiske)
4. The Witch (feat. Tommy Karevik)
5. Phantasmagoria (feat. Ronnie Atkins)
6. Bring On the Night (feat. Bob Catley)
7. Unleash The Kraken
8. Avalon (feat. Adrienne Cowan)
9. Against The Wind (feat. Kenny Leckremo)
10. Everybody’s Here Until The End (feat. Roy Khan)
11. Return to The Opera (bonus track)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *