Stream Report: Devin Townsend – Ocean Machine

Alors, que les concerts de la planète sont à l’arrêt, Devin Townsend offre depuis maintenant un certain temps, une série de live stream pour garder le contact entre artiste et fans. Aujourd’hui pour ce 7ème live, c’est l’album « Ocean Machine : Biomech » qui a été joué dans son intégralité…

 

Il est 20h40 quand nous nous connectons sur le site de Devin Townsend pour assister au concert de ce samedi 1er mai. Un tchat est en place où on peut voir de nombreuses nationalités défiler, des Américains, des Australiens, des Canadiens, des Français, bref, y’a du monde d’un peu partout, un peu comme si nous nous trouvions dans un gros festival de metal. Les gens discutent de tout et de rien et très vite, l’un des sujets principaux de conversation c’est l’actu récente : Le nouvel album de Gojira.
Mais le sujet du jour n’est pas ça, c’est bel et bien ce concert de Devin Townsend tant attendu par ses fans. Le 7ème de sa série de concerts en livestream qui a débuté il y a maintenant plus d’un an, le 18 avril 2020.

20h55 : Une vidéo de survole de l’océan avec un message qui tourne en boucle « Ocean Machine in its entierety », le tout sur un petit fond sonore que les amoureux de cet album reconnaîtront forcément « Regulator ».

21h03, Devin Townsend, filmé à l’aide d’un drone, apparaît à l’écran, dans une tenue décontractée, sous un beau soleil et sur une énorme terrasse. Étant un concert de quarantaine, le Canadien est seul pour ce live. Il discute quelques secondes afin de remercier les gens qui sont là et le lieu qui l’accueil. Devin tente tant bien que mal de garder un lien avec son public en lui demandant de lâcher un « yeah » dans les commentaires. Les choses sérieuses peuvent commencer, le drone se retire, nous laissant découvrit et apprécier le lieu magique de ce concert.

Imaginez une petite maison, perdue au beau milieu d’une forêt canadienne. Vous visualisez ? Eh bien c’est exactement le cadre que Devin Townsend a choisi pour ce live au sein du « The Farm Studios » au Canada.

L’intro de « Seventh Wave » résonne tandis que nous survolons toujours cette magnifique forêt puis nous nous retrouvons sur la terrasse face au canadien qui est accompagné d’une tête de déguisement d’ours ainsi que d’une sculpture d’aigle colorée. Le choix de l’album n’est d’ailleurs sûrement pas un hasard puisque que la première chanson de celui-ci tombe plutôt bien pour ce 7ème livestream. Le morceau se déroule, avec une alternance de plan en terrasse et en drone. A la fin du titre, Devin Townsend lâche un « in the comments, say yeaaaaaah ».

La 2ème chanson commence, « Life Lance », on comprend donc que l’artiste va nous déballer son album dans l’ordre. Le son et l’image sont vraiment de très bonne qualité malgré le lieu qui semble être totalement perdu et éloigné de toute civilisation. Toujours souriant, tirant la langue à son équipe de temps à autres, Devin n’hésite pas à aller « chercher ses fans virtuels » avec des « sing with me ».

Les chansons « Night » et « Hide Nowhere » s’enchaînent naturellement, et le compositeur canadien nous prouve qu’il n’a rien perdu de sa rage et de sa puissance. Il prend le temps de contempler la nature quelques secondes comme s’il était reconnaissant de la chance qu’il a de se retrouver dans un cadre paradisiaque comme celui-ci. Malgré la frontière de l’écran, Devin Townsend n’hésite pas à demander à ses fans de taper dans leur main, bref, si on ferme les yeux (ce qui est dommage puisqu’on loupe un sacré cadre), on s’y croirait presque.

Pour la 5ème chanson de son set, l’artiste prend sa guitare acoustique, l’un de 5 changements de guitare durant son set. Ce petit moment accompagné de sa guitare acoustique nous donnerait presque envie de nous installer autour d’un feu de camp pour pousser la chansonnette.

Après quelques coucous au drone, des invitations à profiter du cadre et quelques chansons, arrive le titre « Regulator ». Dans le tchat, on sent bien que c’est LA chanson que la majorité des fans attendent de cet album progressif. Ce titre est suivi du morceau « Funeral » qu’il dédit à Jesse. En effet, Devin Townsend avait écrit cette chanson en hommage à Jesse Cadman, un camarade de classe de 16 ans qui avait été poignardé sans raison le 18 octobre 1992 alors qu’il rentrait chez lui.

La suite du set se déroule comme la première moitié du live, alternant les plans terrasses avec les plans en drone sur Devin ou sur la vallée, nous faisant toujours voyager un peu plus à chaque passage. Une apparition de Cooper, son chien et un petit « Hey Cooper » et c’est déjà l’heure du dernier morceau qui clôture l’album « Things Beyond Things ». Au cours de ce morceau, Devin nous offre même un gros rot avant de lâcher un petit « excuse me ». Ce petit moment apporte un peu de légèreté au set qui a été maîtrisé de A à Z par l’artiste canadien et qui se conclue par un énorme « YYYEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAHHHHHHHH » de 10 secondes.

Pour finir ce livestream, Devin prend quelques minutes afin de remercier tout le monde, de nous donner rendez vous sur ses lives twitch. Enfin, il prend sa guitare acoustique et improvise une interprétation des chœurs de « Ocean Machines » qui visiblement lui a été demandé plusieurs fois sur Twitch.

Et voilà, c’est déjà la fin de ce très bon et très beau set, que ce soit pour les oreilles mais aussi pour nos yeux. Devin Townsend nous a tout simplement régaler pendant environ 1h15. Certes, ça ne vaut pas un vrai concert, avec sa bière à la main devant la scène, mais ça fait quand même plaisir.

Setlist :

  1. Seventh Wave
  2. Life
  3. Night
  4. Hide Nowhere
  5. Sister
  6. 3 a.m.
  7. Voices In The Fan
  8. Greetings
  9. Regulator
  10. Funeral
  11. Bastard
  12. The Death Of Music
  13. Things Beyond Things
  14. Chœur acoustique de Ocean Machines



L’équipe de RiskTheDeath tient à remercier Valérie et le label  Inside Out Music pour nous avoir permis d’assister d’assister à ce bon et beau moment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *