Dee Snider – « Leave a Scar » @Napalm Records

Dee Snider
« Leave a Scar »
Format : Album
Genre : Heavy metal
Pays : Etats-Unis
Label : Napalm Records
Sortie : 30.07.21
Note : 5/5

Je l’ai déjà dis plusieurs fois, les albums solo ne sont pas ce que j’apprécie le plus. Lorsque Twisted Sister a annoncé sa séparation et que Dee Snider a embrayé sur la reprise de sa carrière solo (commencée en 2000). Mon esprit chafouin y a vu une occasion de « continuer » l’œuvre du groupe. Pour cette raison (et aussi probablement parce que j’avais un autre concert à voir) je n’ai pas été voir son dernier passage au Hellfest, ni écouté son premier album post-Twisted Sister. Cependant, l’écoute du 1er single « I Gotta Rock (Again) » de « Leave a Scar » m’a donné l’envie de tester l’ensemble de l’album. Les influences thrash du morceau, que se soit du côté instrumental ou même de la voix de Dee, me laisse croire que l’ensemble ne sera pas qu’une pale copie de Twisted Sister. Pour ces 12 pistes, Dee Snider est entourné des mêmes membres que lors du précédent CD : Charlie Bellmore (Kingdom of Sorrow) et Nick Petrino (Sonic Pulse) aux guitares, Russell Pzütto à la basse et Nick Bellmore (Kingdom of Sorrow, Toxic Holocaust) à la batterie. Jamey Jasta (Hatebreed) est toujours le producteur et le mixage est assuré par Nick Bellmore. Le son qui en résulte est très puissant et moderne, il n’aura absolument pas à pâlir sur un album de thrash, et c’est là que réside la plus grande force de « Leave a Scar« .

Au niveau des morceaux composants cet album, on peut globalement les séparer en 2 catégories. La première est majoritairement influencée thrash, et regroupe : « I Gotta Rock (Again)« , « All or Nothing More« , « Down but Never Out« , la monstrueuse (dans le bon sens du terme) « Time to Choose » et « The Reckoning« . La seconde, quant à elle, reprend des éléments se rapprochant de Twisted Sister. En revanche, le son étant bien plus agressif, de même que le chant de Dee Snider, dissipe mes craintes initiales! Si je rentre un peu plus dans le détail, les morceaux sont très variés. Les 3 premiers font partis du « groupe thrash » avec des riffs très incisifs et des chants backvoices puissants (à la limite de ce qu’on peut trouver dans du hardcore), difficile de ne pas y voir l’influence de Jamey Jasta. Le titre d’ouverture  « I Gotta Rock (Again)« , qui a été le premier dévoilé sera parfait pour ouvrir les futurs concerts de Dee Snider. « All or Nothing More » attaque fort avec son gros riff d’entrée et un refrain plus mélodique bien senti. Par contre, pas de dentelle pour « Down but Never Out« , qui n’est pas la pour faire dans la finesse! Les chansons suivantes sont plus conventionnelles dans leur style, au vu du passé de Dee, mais de très bonne qualité. Je peux citer « Before I Go », « Silent Battles » qui me fait penser à ce que Scorpions pouvait offrir de mieux dans les années 80! « Crying for Your Life » offre une petite feinte, avec son introduction laissant croire à une ballade, mais qui n’en est pas une… Arrive pour moi les meilleurs titres de « Leave a Scar » : « In for the Kill« , taillée pour le live avec son très bon refrain qui devrait faire chanter les foules! Comment ne pas parler de la prochaine chanson, j’ai nommé « Time to Choose« , en duo avec (je n’aurai jamais pensé l’écrire un jour) George Fischer « Corpsegrinder » de Cannibal Corpse. Je ne pense pas vous surprendre en vous disant que ça envoie grave! La présence et l’influence de Corpsegrinder se font bien sentir, il n’est pas là pour faire joli dans les crédits! Il nous met une bonne baffe dans la tronche et la musique suit avec une fin lorgnant vers le metalcore. Le résultat est très réussi et tranche avec les morceaux précédents qui étaient plus « tranquilles ». Nouveau changement d’ambiance avec « S.H.E » qui est probablement le morceau qui ressemble le plus à du Twisted Sister mais qui reste très agréable. Dee Snider nous offre un dernier contre-pied pour l’avant-dernière chanson : « The Reckoning« , le morceau le plus rapide de l’album. On finit avec la ballade « Stand« , qui permet de mettre en avant toute la palette vocale de Dee Snider et conclut parfaitement « Leave a Scar« .

Dee Snider nous offre tout ce qu’on attend d’un bon album. Des choix pertinents dans l’ordre de la tracklist pour alterner les ambiances et ne jamais lasser l’auditeur, des chansons très bien composées et des surprises. Bref, je n’ai rien à dire sur « Leave a Scar« , à part bravo Monsieur Dee Snider!

Tracklist :
1. I Gotta Rock (Again)
2. All Or Nothing More
3. Down But Never Out
4. Before I Go
5. Open Season
6. Silent Battles
7. Crying For Your Life
8. In For The Kill
9. Time To Choose
10. S.H.E.
11. The Reckoning
12. Stand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *