Interview: Martin de Untitled With Drums

Le 2 Avril dernier, Martin le bassiste et chanteur de Untitled With Drums est venu présenter et défendre le premier album du groupe intitulé « Hollow« ; un album aux influences noise-rock et metal voire hardcore, qui aborde des thèmes relativement sombres…

 

RiskTheDeath: Vous emprunteriez votre nom du groupe Shipping News : pouvez-vous m’expliquer cette affirmation ? Ce groupe a-t-il une importance pour vous ?

Martin: Je suis personnellement très fan de ce groupe et de cette scène là, en particulier: Slint, June of 44, The For Carnation, Rodan, etc… C’est effectivement d’après un de leur morceaux qu’on a décidé de baptiser le groupe : le nom lui-même représentait assez bien la façon dont on apportait, un arrangement plus rock à des morceaux lo-fi intimistes de mon projet solo, à l’origine sans ambition d’être joué ni à plusieurs ni en live.

RTD: Vous proposez une sorte d’alliance entre le rock alternatif des années 90, avec « Play with Fire » ou « Passing On » et des sonorités plus modernes comme le post-rock ou post-hardcore avec « Heirs » ; de ce fait, vous êtes difficilement « classable » : comment vous définiriez le style de votre musique ?

Martin: On essaie au maximum de laisser les autres répondre à ce genre de question, puisqu’on est plutôt dans l’optique de s’affranchir de ces étiquettes (souvent trop vagues). Pour rester honnête, on écoute tous beaucoup de choses variées et très différentes les uns des autres. Ces influences 90’s, parmi d’autres, se reflètent dans notre son de manière assez inconsciente, il n’y a pas vraiment de volonté particulière de les faire ressortir plus que nos autres influences. Si cela ressort de manière aussi marquée, c’est sans doute le type de line up et nos habitudes de jeu qui nous y ont mené.

Pour répondre à ta question, je dirais qu’on fait un genre de post-hardcore dans sa version initiale, celle qui était proposée par les groupes dans les années 90, mais avec des sonorités modernes !

RTD: Depuis vos débuts en 2014, on ressent une forte empreinte de Failure, Slint, Cave In ou encore True Widow : est-ce qu’on peut dire que ces groupes font partis de vos influences ?

Martin: Absolument. Chacun de ces groupes pour des aspects différents, Failure pour le génie de ses riffs, Slint pour son côté progressif et hanté, Cave in pour son aisance à mélanger les genres et True Widow pour son hybride pop/sludge.

RTD: Vous avez sorti votre premier album « Hollow » le 6 Mars dernier : les thèmes abordés sont-ils en concordance avec le titre de cet opus ?

M: Oui c’est le thème principal de l’album tout simplement. Le vide, le manque, la perte et toute ses autres variantes. Il est abordé plus ou moins frontalement suivant les différents titres, mais reste bien le concept transversal de l’album. C’est un disque dans lequel on a mis nos tripes, et qui reflète notre état d’esprit.

©Charly Lurat

RTD: L’album a été enregistré en grande partie en live, et non en studio : pourquoi ce choix ? Est-ce qu’on peut dire que Untitled With Drums est donc plutôt un groupe qu’il faut voir sur scène, qu’un groupe qu’on écoute à la maison ?

M: Le disque n’a pas été enregistré en live à proprement parler, on s’est mis en configuration live mais le travail a bien été fait en studio. C’était pour avoir un tel rendu qu’on a choisi de bosser avec Serge Morattel, qui maitrise bien ce format d’enregistrement.

Je dirais qu’il y a un côté organique et spontané dans notre son, qui se prête assez bien au live, et que la production du disque a complètement respecté. Le travail du live et la scène est vraiment une priorité pour nous. C’est un aspect qui est déterminant jusque dans le choix définitif de nos compos et leur interprétation.

RTD: Au contraire, les titres « Amazed » et « Silver » sont plus doux, presque à fleur de peau : est-ce le ressenti, l’émotion que vous avez voulu transmettre ?

M: Ce sont deux morceaux très introspectifs et sombre, malgré une forme plus nuancée. Leur atmosphère et leurs différentes intensités peuvent laisser de la place aux émotions, également pour nous qui les interprétons. Comme tous les morceaux présents sur l’album, ceux-là racontent quelque chose de très personnel. J’écris les textes après que les morceaux soient composés, ce qui me permet d’adapter mes sujets à ce que je ressens en les écoutant.

RTD: Ce premier album aura sans doute un ou plusieurs clips : quelle sera le premier titre à avoir le sien ? Avec qui aimeriez-vous travailler pour le réaliser ?

M: Un premier clip est actuellement en préparation pour « Amazed » avec des vidéastes Clermontois : Fabien Cimetière et Angélique Delabre. On trouvait intéressant de laisser libre cours à la vision de personnes extérieures, pour venir enrichir notre univers esthétique. L’objectif de la vidéo était de retranscrire une énergie live, tout en approfondissant l’atmosphère visuelle de l’album.

RTD: Vous vous êtes déjà produit aux côtés de Daughters, Esben And The Witch, Coilguns ou encore d’Impure Wilhelmina : quel est votre meilleur souvenir de scène ? Avec quel(s) groupe(s) aimeriez-vous partager un concert ?

M: Je n’arriverais pas à départager, ces expériences toutes cools étaient aussi très différentes les unes des autres, par leur contexte etc… Par exemple, c’était particulièrement plaisant d’ouvrir pour un groupe aussi innovant et cathartique que Daughters, qui plus est à la lumière de leur dernier album « You Won’t Get What You Want ».  D’autre part, on est assez régulièrement en contact avec Coilguns, via notre asso d’organisation de concert, et c’est un projet duquel on se sent particulièrement proche niveau démarche, état d’esprit, ouverture… Après, il y a beaucoup de groupes avec qui on aimerait jouer… Failure, Cave In sont sans doute en haut de cette liste !

RTD: Merci pour tes réponses ; bonne continuation dans les projets futurs de Untitled With Drums…

 

En remerciant Élodie et Romain de l’Agence Singularités pour l’opportunité de cette interview; Untitled With Drums et notamment Martin pour ces réponses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *