Interview: Harun et Renato de Trepalium

Le 13 Mars dernier, le guitariste Harun Demiraslan et le chanteur Renato Di Folco ont répondu à nos questions: une choses est sûre, le groupe m’a pas fini de faire groover les morts…

 

RiskTheDeath: On ne va pas revenir sur le départ de KK, la question a déjà été beaucoup (trop) posée ; mais ce qui est sûr c’est que depuis son départ, on constate un énorme changement concernant le registre vocal entre ce que donnait KK et ce que propose Renato : est-ce qu’on peut-dire que cette nouvelle voix se rapproche plus de l’idéal du projet Trepalium (qui est un mélange entre le groove et le metal) ?

Harun : Étant donné qu’on cherche à sonner différemment sur chaque album, on peut dire que oui! Et même si l’appréciation de l’approche death ou non est subjective, on est sûr d’une chose, c’est que Renato laisse entrevoir de nouveaux terrains de jeu, ce qui est une bonne chose! 

RTD: Selon moi, la voix constitue une bonne partie voire l’essentiel de l’identité et de l’image que renvoi un groupe ; de ce fait, le changement d’un chanteur est plus remarqué que le changement d’un guitariste ou d’un batteur : l’idée ou la pensée de changer le nom du groupe, vous a-t-elle traversé l’esprit ?

Alors sur le coup on s’est posé la question oui. Mais comme la démarche artistique reste la même à travers la musique et la production, on s’est dit que rester sous le nom de Trepalium serait légitime tout simplement.

RTD: En live, vous jouez des morceaux des anciens albums (où tu n’as pas participé à la composition) ; as-tu adapté ta voix pour qu’elle colle à l’image originelle du titre, ou au contraire, as-tu adapté le titre à ta voix ?

Renato: Oui j’ai effectivement adapté tant que faire se peut ma voix afin de coller un maximum aux morceaux originaux. Je suis tout de même loin du registre que peut proposer KK, il y a donc des différences notables à droites a gauche, mais dans le principe, ça ne devrait pas déstabiliser les fans de la première heure en live !

©Justine Lay / Thibault Chaumont

RTD: Vous avez été très discret pendant presque 3 ans ; et votre passage au Hellfest, l’année dernière (2019), était une sorte de grand retour sur les devants de la scène : comment avez-vous appréhendez cette prestation ? D’autant plus que c’était une des premières prestations avec la nouvelle formation.

Harun : Et bien nous étions tous très excité! 3 ans d’absence c’est plutôt frustrant, surtout que ça faisait plus d’un an que nous étions en mode geek à travailler sur le nouvel album avec Renat. On ne pouvait rêver mieux pour une date de retour… Bref, c’était mémorable! 

Contrairement à l’EP « Voodoo Moonshine », on sent qu’il y a plus de claviers (et notamment de l’orgue Hammond), et moins de cuivres ; c’est ce qui apporte ce côté un peu plus blues : pourquoi ce revirement ? Est-ce Renato qui apporte ce côté qu’il y a également dans Flayed ? Ou est-ce, plutôt toi Harun, qui l’apporte avec notamment ce solo au bottleneck sur « To The Sun » ?

H: Disons que j’étais déjà parti plus ou moins dans cette direction avant que Renato intègre le groupe. Alors forcément, avec une voix comme ça, son arrivée m’a poussé à accentuer cet aspect blues de notre son!

L’artwork de l’album a été réalisé par toi, Renato : comment t’es venu l’idée de ce masque semi-enterré ? Que représente-t-il ?

R: Le coup des 5 traits barrés, ca représente le nombre de skeuds sortis par le groupe jusque là, le masque enterré c’était pour le côté « From the Ground » justement, concept qu’on retrouve également dans le clip du même nom qui est sorti il y a peu ! Après j’ai rajouté quelques éléments de ci de là, afin de rappeler la période Trepal’ pré-Renato, mais je vous laisse les trouver !

Vous avez réalisé le clip de la chanson éponyme de ce nouvel album, qui est sorti le 23 Mars dernier : racontez-nous comment s’est déroulé le tournage: lieu, conditions, anecdotes ?

H: Alors j’avais déjà une partie du scénario en tête lorsque nous étions en recherche d’un réalisateur pour le clip, en novembre dernier. C’est alors que Guillaume Bernard de la Klonosphere m’a suggéré Julien Metternich qui avait travaillé pour des groupes comme Ultra Vomit ou encore Mass Hysteria. Je l’ai donc contacté pour voir s’il était branché par le projet. Puis on s’est calé une date début février avec le groupe. Lui, de son côté, il a géré la partie scénarisée avec l’acteur sur Paris…

R: Alors bon, le tournage en soit était très fun mais l’organisation l’était beaucoup moins! Nous n’avions par exemple pas de lieu une semaine avant le jour J. Alors que les plannings de tout le monde, les billets de trains, les accessoires… tout était calé. Ou encore la roue d’une des voitures de collection qui s’est barrée pendant le convoi manquant de couper court au tournage.   

Vous êtes plusieurs à vous investir dans un autre groupe : Igorrr pour Sylvain, Step In Fluid pour toi Harun, et Flayed/Tambours du Bronx pour toi Renato : comment gérez-vous vos emplois du temps respectifs ? 

Harun : Alors ça peut paraître compliqué comme ça vu de l’extérieur, mais à l’heure actuelle, je ne tourne presque pas avec Step In Fluid. Quand à Sylvain, The Link Prod gère le booking pour Igorrr et Trepalium, donc moins de soucis en termes d’organisation; mais bon, si jamais des dates se chevauchent, le batteur Quentin Regnault (Aro Ora, Dysmorphic, Kronos) sera de la partie pour assurer l’intérim. Donc, tant que Renato est disponible pour jouer… 

Renato : Écoutes ça peut faire flipper de prime abord, mais avec un calendrier bien établi, ça se gère assez facilement. Finalement, avec les [Tambours du] Bronx j’ai une visibilité sur une demie année voir une année, donc pour que les plans se télescopent il ne faut pas avoir de chance ! Et je suis partisan du premier arrivé, premier servi, donc on fait en fonction. Après si le Hellfest nous appelle alors que j’ai une date prévu à la salle des fêtes de Chatuzange le Goubey, bon j’essaie de faire décaler cette dernière !

Vous comptez bientôt 20 ans d’existence avec Trepalium : beaucoup de groupes sortent des compilations, font un concert anniversaire, sortent du merchandising inédit ; avez-vous l’intention de marquer le coup ?

H: On avait déjà fait un concert spécial à Bressuire pour nos 15 ans…On y pense mais bon, on verra bien, à suivre!

RTD: Merci pour vos réponses ; bonne continuation dans les projets futurs de Trepalium…

H: Merci à toi! Bonne continuation et à bientôt! 

R: Merci à toi, et à très vite!

 

En remerciant Trepalium et notamment Harun et Renato…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *