Spiritbox
« Eternal Blue»
Genre : Djent
Pays : Canada
Label : Rise Records
Sortie : 17.09.21
Note: 3/5
Spiritbox est un peu le groupe « hype » du moment. Il est formé de la chanteuse Courtney LaPlante et de son mari le guitariste Mike Stringer, tous deux membres de feu IWrestledABearOnce (séparation en 2016), ainsi que du bassiste Bill Crook. Depuis 2020, le groupe a sorti plusieurs singles très bien reçus par le public (« Rule of Nines« , « Blessed Be« , entre autres), porté par le chant de LaPlante, qui alterne superbement entre chants clairs très prenant et growls/screams dans une veine hardcore. Il suffit de voir que les vidéos de la chanteuse performant en une seule prise sont plus vues que les clips des chansons concernées pour s’en apercevoir! De plus, Spiritbox offre une « concurrence » dans le style aux ukrainiens de Jinjer, même si les canadiens sont dans une veine bien plus mélodique et moins rentre-dedans. « Eternal Blue » est composé de 12 titres, dont 5 ont déjà été dévoilés par le groupe, et un feat avec Sam Carter d’Architects. Autant dire que ce premier album est attendu de pied ferme!
Le djent de Spiritbox est influencé par de nombreux autres styles. Le groupe n’a pas peur d’aller vers l’électro ou la pop sur certains titres. « Eternal Blue » s’ouvre avec « Sun Killer« , morceau qui débute sur des nappes de synthétiseur et des instruments très discrets jusqu’au refrain pour laisser toute la place au chant très éthéré de Courtney LaPlante. Après un pont totalement électro, place aux premiers growls pour terminer le morceau sur une note beaucoup plus énergique. Le titre est suivant est également le dernier à avoir été révélé par le groupe, à savoir « Hurt You« : un morceau très réussi avec son refrain qui reste en tête et ses riffs très lourds. Un des rares titres ou les growls sont majoritaires. « Yellowjacket » est probablement la chanson que j’attendais le plus, après la (très!) grosse déception qu’a été le dernier album d’Architects, notamment au chant. Je me demandais si Sam Carter allait « retrouver » son identité vocale avec ses chants agressifs, que se soit en clair ou en growl. Force est de constater que le duo est très réussi et en grande partie grâce à la performance du chanteur d’Architects, comme quoi l’espoir est permis pour leur prochain album!
Le morceau suivant « Secret Garden » a probablement été le moins bien accueilli de tous les titres dévoilés avant la sortie de « Eternal Blue« . C’est une chanson très personnelle, où Courtney LaPlante n’utilise que son chant clair avec des lignes assez pop. Attention transition brutale avec « Silk In The Strings » qui est à l’opposé de « Secret Garden » et ne propose que des growls! Plus le cd avance, plus je me rend compte qu’hormis le chant, je ne me souviens que d’effets électroniques sur les chansons mais absolument pas de riffs ou de rythmiques. C’est particulièrement le cas sur « Holy Roller » où les parties électro « habillent » les parties « non chantées », totalement délaissées par les autres instruments… Le morceau reste bon et assez connu puisque c’est le premier qui est sorti sur les différentes plateformes en juillet 2020. Le titre éponyme « Eternal Blue » est assez typique de Spiritbox : chant très en avant et clair sur le couplet, pont djent/électro peu inspiré, ce qui nous donne un titre assez dispensable. « We Live In A Strange World » est sur sa première moitié totalement électro, pour ensuite être accompagné du reste des instruments. Les lignes de chant sont très orientées pop et en font le titre que j’aime le moins sur « Eternal Blue« . « Halcyon » possède les même défauts, à ceci près que la guitare est un peu plus présente et que l’on note un retour des growls sur la fin, eux qui étaient absents depuis « Holy Roller« !
Après ce triptyque de morceaux décevants, on enchaîne sur « Circle With Me« , avant-dernière composition, qui avait déjà été dévoilée. Que dire à part que c’est la meilleure chanson de cet album! Spiritbox abandonne les sons électro et propose des gros riffs avec des lignes de chants clairs inspirées qui nous transportent et des growls qui donnent envie de tout casser, bref tout ce qu’on aime chez les canadiens! On conclue avec « Constance » elle aussi déjà connue. Changement radical de tempo par rapport à « Circle With Me » pour un résultat assez plat malgré une petite montée en puissance juste avant l’outro qui marque la fin de ce « Eternal Blue« .
Comme vous l’avez probablement deviné, mon sentiment est assez mitigé sur ce premier album de Spiritbox. Le déception est peut-être dû à la hype autour du groupe et à la qualité des titres déjà sortis. À ce propos, pourquoi ne pas avoir inclus « Blessed Be » ou « Rule of Nines » qui sont, à mon avis, 2 des meilleures compositions du trio canadien. Le groupe a donné l’impression d’avoir manqué d’inspiration, se reposant exclusivement sur la très belle voix de Courtney LaPlante et des effets électroniques. Le tout au détriment de la rythmique et de la guitare très en retrait et n’offrant que trop peu de passages marquants, particulièrement sur les morceaux qui n’avait pas été sortis en single. Il ne faut pas pour autant oublier les très bons titres présents : « Hurt You« , « Circle With Me« , « Yellowjacket« , ainsi que « Silk In The Strings » qui justifient à eux seuls l’écoute cet album.
Tracklist :
1. Sun Killer
2. Hurt You
3. Yellowjacket (feat. Sam Carter)
4. The Summit
5. Secret Garden
6. Silk In The Strings
7. Holy Roller
8. Eternal Blue
9. We Live In A Strange World
10. Halcyon
11. Circle With Me
12. Constance