Dream Theater
« A View From The Top Of The World »
Format : Album
Genre : metal progressif
Pays : États-Unis
Label : InsideOut Music
Sortie : 22.10.21
Note : 4,5/5
Les maîtres du prog’ sont de retour, 2 ans après l’excellent « Distance Over Time » avec un tout nouvel album intitulé « A View From The Top Of The World » (AVFTTOTW pour faire plus court). Écouter un nouvel opus de Dream Theater, c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber comme disait un grand philosophe. Les 2 derniers CDs privilégiaient les titres courts, contrairement à celui-ci qui propose moins de titres mais plus longs (dont le dernier qui atteint les 20 minutes, ce qui ne s’était pas vu depuis l’album éponyme « Dream Theater« , sorti en 2013). Les américains sont-ils toujours aussi inspirés? Amateurs de mesures asymétriques, attachez vos ceintures, c’est parti!
« AVFTTOTW » débute par « The Alien » qui a été dévoilée il y a un peu plus d’un mois et n’aurait pas fait tâche sur « Systematic Chaos« , particulièrement avec son intro très lourde. Les changements de mesures et tempos sont toujours aussi nombreux et maitrisés, c’est un régal pour les oreilles! Mike Mangini livre une performance phénoménale derrière son kit de batterie. « Answering The Call » est dans la lignée du dernier album, à se demander si elle n’est pas directement issue des sessions de celui-ci. Le style est très direct avec un refrain très facile à assimiler grâce au chant de James LaBrie et aux claviers de Jordan Rudess qui offrent un côté grandiloquent sans trop en faire. Les soli, très mélodiques, arrivent sur la dernière partie du morceau et sont exécutés de main de maître. La suite vient avec le second titre dévoilé par le groupe, j’ai nommé « Invisible Monster« . Là encore, les allergiques aux mesures 4/4 ne risquent rien! Mike Mangini, qui semble de plus en plus à l’aise avec Dream Theater, mène le train et occupe chaque temps avec des petites variations jamais inutiles. Le solo de John Petrucci est très sobre, entièrement dédié à la mélodie, tout comme l’outro ce qui nous donne un morceau très facile d’accès sans pour autant tomber dans l’ennui.
Dès le début de « Sleeping Giant« , on sait que se sera plus difficile d’accès et qu’il va falloir allumer le cerveau sur les 10 prochaines minutes! Cette fois-ci se sont Jordan Rudess et John Petrucci qui orchestrent le tout. Le second couplet met en valeur la basse de John Myung ainsi que le chant de James LaBrie avec une superbe ligne de chant, assez sombre, hors des sentiers battus du groupe. La longue partie instrumentale est articulée autour des claviers pour la première fois de l’album, dans le plus pur style psychédélique. La toute dernière partie offre encore un changement d’ambiance, plus portée vers le progressif que le metal. On souffle un peu avec un « Transcending Time » et ses 6 petites minutes, ce qui en fait la chanson la plus courte de « AVFTTOTW« ! C’est LE titre pour les fans old-school, il aurait toute sa place sur le fantastique « Images & Words« ! Sur certaines parties, on a presque l’impression d’écouter du glam dans l’ambiance, ce qui rend « Transcending Time » coruscant et agréable à écouter. Très belle surprise pour moi. Changement d’ambiance pour « Awaken The Master« , beaucoup plus lourde avec une guitare très thrash, bien plus proche de « Train Of Through » ou « Systematic Chaos« . La partie instrumentale est en 2 temps, la première très sombre voire même dissonante, la seconde plus classique mais toujours portée par le duo Myung/Mangini et la dernière avec un « duel » classique Petrucci/Rudess. Le résultat est un morceau plus convenu qui n’est pas mauvais mais que je ne trouve pas au niveau des autres.
On conclut avec le morceau tant attendu, le morceau éponyme de l’album et ses 20 minutes! Même si cela n’est pas indiqué dans les crédits, je vois « A View From The Top Of The World » comme un titre en 3 parties assez distinctes. L’introduction monte en puissance pour enchaîner avec un premier solo de guitare avant l’arrivée du chant, avec en fond une rythmique lourde. Le refrain reste assez simple et sobre pour mener à une transition vers le second couplet mené par la basse de J.Myung dans un style plus progressif et moins lourd. Nouvelle transition après le second refrain, cette fois-ci orchestrée par M.Mangini à la batterie, avec un petit passage en blast beats pour finir cette première partie. Il y a une coupure nette entre ces deux parties avec un passage très atmosphérique et relaxant. Le chant revient sur ce rythme très lent et mélodique, entretenu par un très beau solo de J.Petrucci. Le schéma se répète avant une nouvelle transition bien plus speed et instrumentale ou tout le monde s’en donne à cœur-joie dans un déluge de technique! La partie finale sonne un peu comme « Finally Free » de la référence « Scenes From a Memory Part II« , à savoir une montée en émotion épique qui me donne des petites poussées d’adrénalines pour conclure en beauté ce très bon album.
Dream Theater montre encore, si jamais il y en avait encore besoin, qu’ils sont bien les maîtres du metal progressif. Nonobstant la complexité des morceaux, ils arrivent à sortir de très bons albums à un rythme très régulier. « A View From The Top Of The World » ne déroge pas à cette règle grâce à ses titres tous différents les uns des autres, en nous offrant même des petites surprises comme « Transcending Time« . La plus grande force de cette album est sa capacité à s’apprécier rapidement et ne pas nécessiter 7 ou 8 écoutes pour commencer à prendre du plaisir! Pour résumé, encore un super album dans ce prolifique mois d’octobre!
Tracklist :
1. The Alien
2. Answering the Call
3. Invisible Monster
4. Sleeping Giant
5. Transcending Time
6. Awaken the Master
7. A View from the Top of the World