We Butter The Bread With Butter
« Das Album»
Format : Album
Genre : We Butter The Core With Butter / Electrocore
Pays : Allemagne
Label : AFM Records
Sortie : 24.09.21
Note : 4/5
We Butter The Bread With Butter c’est un peu mon guilty pleasure. Depuis que j’ai découvert le groupe en 2008, je n’ai jamais compris pourquoi j’y portais un tel intérêt. Leurs chansons sont blindées d’électro et ne collent pas forcément avec mes goûts habituels, mais bon pourquoi chercher une raison quand on apprécie. Les allemands reviennent donc cette année avec leur 5ème opus intitulé « Das Album« . Un album qui marque le retour du groupe à ses origines puisque Tobias « Tobi » Schultka, membre originel du groupe revient au chant mais aussi le fait que le groupe est de nouveau un duo (avec Marcel « Marcie » Neumann) puisque l’expérience en quartet a été considérée comme ratée pour beaucoup. Un retour aux sources qui était donc assez attendu par les fans de la première heure, afin de retrouver humour, gros riffs death et electro à tout va. Mais alors, que vaut « Das Album« ?
On entre dans l’album par la chanson « Intro » (original non ?) qui délivre une espèce de soupe électro-wave un peu hypnotique sans grand intérêt pour ma part mais qui a le mérite de bien trancher avec « Dreh Auf!« , seconde chanson de l’album qui elle nous envoie un bon coup de poing dans la face ! L’album est ensuite un enchaînement de chansons qui donnent envie de se péter la nuque en headbangs et autres joyeusetés ! On est clairement pas sur l’innovation de l’année (et ce n’est pas ce qu’on cherche) mais l’album comporte aussi son petit lot de surprises notamment sur l’intro concert électro de « Laüft« , l’ambiance retro-gaming de « Jump ‘n’ Run » ou encore le côté hip-hop de « Sprich Sie Einfach An« . Le mélange entre humour et compositions cohérentes rend bien et l’écoute de l’album est agréable et égale sur la longueur pour les fans de gros gutturaux et de gros riff mixés à du n’importe quoi ! Les mecs font ce qu’ils savent faire et le font bien. Seul bémol de l’album, le positionnement exact sur le créneau sur lequel je les attendais ce qui est en soit une réussite pour un retour mais qui parfois laisse l’impression qu’on aurait voulu un petit plus.
Pour conclure, je dirai que « Das Album » est l’album que les fans de la première heure attendaient avec impatience. On est totalement dans ce que l’on veut entendre de WBTBWB: de l’énergie, des gros riffs, beaucoup trop de synthé, des vocaux bien gras, du n’importe quoi et deux mecs qui s’éclatent à faire de la musique !
Tracklist :
1. Intro
2. Dreh Auf!
3. 20 km/h
4. N!CE
5. Schreibwarenfachverkäufer
6. Läuft
7. Jump ‘n’ Run
8. Sprich Sie einfach an
9. Meine Finger sind zu klein
10. Piks mich
11. Metal
12. Angriff der Dönertell
13. Letzter Song