Allegaeon: Damnum @Metal Blade Records

Allegaeon
« Damnum« 
Format: Album
Genre: Technical melodic death metal
Pays: Etats-Unis
Label: Metal Blade Records
Sortie: 25.02.22
Note: 5/5

Alors, comment aborder cet album, je ne le sais toujours pas en écrivant ces premières lignes. Pourquoi ne pas vous raconter mon histoire avec le groupe, vous en dites quoi? Du coup, Allegaeon a été pour moi l’un des fers de lance du mouvement « modern death metal ». J’ai connu le groupe avec « Elements of the Infinite » sorti en 2014, et j’avais vraiment accroché à leur son: du technical death ultra précis et mélodique et par moment épique. Entre temps, ils ont changé de frontman (bienvenue à Riley McShane), et ils ont sorti 2 albums: le très bon « Proponent for Sentience » et le bon mais moins mémorable « Apoptosis« . Du coup, me voilà en 2022, 1 mois avant la sortie officielle avec ce nouvel album entre mes mains (dans mon téléphone plutôt). J’ai eu l’occasion de découvrir leur premier single « Into Embers » et j’ai été honnêtement très surpris!! Le groupe a décidé de modifier un peu leur trajectoire: les bases sont là certes, mais la prise de risques est agréablement surprenante. Mais on reparlera de ce changement plus tard… Alors, dans tout ça, est-ce que ce « Damnum » va se distinguer du reste de leur discographie?

 

La réponse est un grand… Désolé! La réponse est un GRAND OUI!! Premièrement, ce « Damnum » est l’album que j’ai le plus écouté de leur discographie. Chose importante pour moi, je n’ai « skipper » aucune chanson, et c’est un point ultra important. Mais une chose qui l’est encore plus, c’est la prise de risque que le groupe a opéré pour sortir cet album. J’ai un peu farfouillé sur le net à la recherche d’interview du combo, et il est maintes fois noté que « Damnum » est le premier album du groupe à être entièrement écrit par l’intégralité des musiciens, absolument tout le monde à mis sa pierre à l’édifice. Et honnêtement, après l’écoute intégrale de l’album, il ne fait aucun doute que ce 6ème album est meilleur en tout point!

 

Pour comprendre la trajectoire de cet album, il faut déjà savoir ce que signifie « Damnum ». Damnum est le latin de « perte », en apprenant ça, j’ai compris de suite que cet album serait plus sérieux et sombre qu’à l’accoutumée. Ça se ressentira notamment sur les chansons « To Carry my Grief…« , « Called Home » et « Only Loss« . Mais c’est surtout la performance des musiciens qui m’intéresse le plus. L’ensemble du groupe s’est dépassé artistiquement pour créer cet album, je ne vois absolument rien à jeter: les riffs, les acoustiques, les solos et même le petit solo de piano (« Blight« ) sont intelligemment bien écrits. Il y aura bien évidemment des moments plus mémorables que d’autres, comme sur des chansons telles que « Of Beast and Worms« , « Called Home » et le final « Only Loss » sont vraiment fantastiques. Mais, il y a toujours un « mais » (mais pas négatif cette fois), il y a bien une personne qui vole la vedette sur cet album, c’est certainement Riley McShane. Le frontman du groupe a développé un panel de voix à tomber par terre. Il passe du clean au growl, ensuite avec du clean plus saturé. La chanson « Called Home » en est le parfait exemple, il démontre tout son talent et donne une leçon de maîtrise vocale! Et il m’a donné un gros kiff avec un BREE (le terme BREE est associé à du guttural bien gras) sur la dernière chanson de l’album « Only Loss« . Écoutez à partir de la 4ème minute et pensez à moi! C’était pour moi la cerise sur le gâteau de sa performance!

 

Après tout ça, croyez-vous vraiment que je vais descendre cet album? Pas du tout, et c’est tout le contraire. Le groupe nous offre l’album le plus abouti et complet de toute leur carrière. Le metal en général a besoin de bouffée d’air frais et Allegaeon nous offre une petite pépite musicale et l’une des meilleures sorties de ce début d’année. Merci et chapeau!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *