Visions Of Atlantis – « Pirates » @Napalm Records

Visions Of Atlantis
« Pirates »
Format: Album
Genre: Metal Symphonique
Pays: Autriche
Label: Napalm Records
Sortie: 13.05.22
Note: 2.5/5

 

 

Visions Of Atlantis est de retour pour leur 8ème album, 3 ans après la sortie de leur précédent album « Wanderers » et de leur DVD/BluRay « A Symphonic Journey To Remember« . Le groupe a opté pour le thème « casse-gueule » par excellence : les pirates. Bénéficiant d’un certain effet de mode façon metalcore des années 2000, ils permettent à certains groupes d’exister juste avec une ambiance fun, faite de chansons à boire et/ou de jolis costumes (coucou Alestorm!). Attention, comme pour le metalcore à l’époque, il y a de très bons groupes dans la thématique (Running Wild par exemple). J’ai tendance, et je ne suis certainement pas le seul, à avoir une certain exigence lorsqu’on me parle de pirates. C’est certainement injuste, mais il y a comme un « cahier des charges » qui fait parti du jugement. La vraie difficulté consiste à trouver l’équilibre entre le côté fun sans partir dans le caricatural.

Cette petite mise au point étant faite, passons aux choses sérieuses ! Visions Of Atlantis est composé de 2 chanteurs : la soprano française Clémentine Delauney (qui officie aussi au piano), et l’italien Michele Guaitoli. Le reste du groupe est autrichien avec Christian Douscha à la guitare, Thomas Caser à la batterie et Herbert Glos à la basse. À noter que sur cet album, le groupe bénéficie de l’apport de Ben Metzner de Feuerschwanz pour la cornemuse et les flûtes sur les titres « In My World« , « Master the Hurricane« , « Heal the Scars » et « I Will Be Gone ». L’album comporte 12 pistes pour 58 minutes. Voyons maintenant si le fameux « cahier des charges » est respecté ! 

Pas de doute, pour le premier titre, on est bien dans le thème avec « Pirates Will Return« , qui malgré ses 6 minutes est assez direct dans sa composition. Le clavecin amenant la petite touche de « piraterie ». On y retrouve ce qui sera une constante sur tout le CD : le refrain en chœur avec les 2 chanteurs mais aussi du multipistes et/ou un énorme écho, pour Clémentine. Le chant de Michele Guaitoli amène d’ailleurs une belle puissance sur ce morceau grâce à son chant assez orienté Power metal. Tandis que Clémentine alterne entre un chant assez « classique » et quelques parties plus lyriques, qui seront malheureusement trop peu exploitées à mon goût dans l’ensemble. « Melancholy Angel » est le second single dévoilé de « Pirates« , qui sonne comme du vieux Within Temptation, plus particulièrement sur les couplets. Le refrain est très catchy, mais les chœurs me font perdre une partie du charme du titre. On passe ensuite au titre le plus long de l’album avec « Master the Hurricane » où on trouve la présence des flûtes de Ben Metzner en introduction. La structure n’est pas sans rappeler du Epica, avec ses chœurs féminin qui répondent à Clémentine. On sent d’ailleurs qu’elle en a sous la semelle quand elle ne pousse pas sa voix dans les parties lyriques, au contraire de Michele. J’ai l’impression que son chant n’est pas exploité au maximum de ce qu’il devrait, comme si il y avait une retenue. Cela me donne une impression d’un chant presque « trop » propre et parfait avec un manque d’émotion. La chanson reste très agréable à écouter et sera je pense encore meilleure en live avec les petites imperfections qui donneront un supplément d’âme.

« Clocks » sera à coup sûr sur les prochains lives du groupe grâce à son côté très direct et son refrain calibré « radio ». Le solo de guitare est très efficace avec sa montée en puissance. Le style n’est pas révolutionnaire mais c’est bien fait ! En revanche dès que le clavecin n’est pas présent, le côté pirate disparaît totalement. Place à la première balade acoustique avec « Freedom« , qui est la première chanson à s’ouvrir par le chant de Michele, qui est aussi majoritaire sur tout le titre. Clémentine est moins présente mais elle transmet beaucoup plus d’émotions dans son chant. Les 2 chanteurs réalisent une superbe performance pour ce très bon titre. « Legion of the Seas » est le premier morceau qui a été dévoilé au public. Le rythme est bien plus rapide, mais l’utilisation du multipistes sur le refrain casse l’effet « rentre-dedans » et ne rend toujours pas grâce au chant de Clémentine, le rendant dénué d’émotions. Le reste du titre est très bon, avec notamment un très bon passage à deux voix accompagné au piano.

Le tempo augmente avec « Wild Elysium » qui est certainement le titre le plus rapide de « Pirates« . Il reste cependant dans la continuité des autres morceaux avec les même qualités mais surtout les mêmes défauts : à savoir un chant féminin très bon lorsqu’il est « pur » mais dénué de toutes émotions en chœur ou en multipistes. Le clavecin signe son retour avec « Darkness Inside » qui est assez agréable mais ne marquera pas les esprits. Après le retour du clavecin, voici celui des flûtes ! « In My World » sonne très Eluveitie et colle parfaitement à la thématique, mais l’ambiance disparaît dès qu’elle s’efface. Clémentine propose quelques passages lyriques très réussis, mais comme sur les autres titres, la beauté de sa voix ne se marrie pas parfaitement aux chœurs du refrain. « Mercy » nous offre un chant plus agressif de la part de Michele et qui s’harmonise d’ailleurs bien mieux avec celui de Clémentine lors des passages à deux voix ! « Heal the Scars » est une chanson majoritairement en piano/voix avec seulement Clémentine au chant, réhaussé pour le final de flûtes et cornemuse de Ben Metzner. Dernier titre de l’album, « I Will Be Gone » est mené par la cornemuse de Ben Metzner, dans un mid-tempo bien réussi. Le refrain offre une légère variation avec un petit jeu de ricochet entre Michele et Clémentine mais avec la présence toujours gênante pour moi du multipistes. L’album se conclut sur le son de la cornemuse de façon assez abrupte.

J’ai un sentiment très mitigé sur ce « Pirates » de Visions of Atlantis. Les compositions sont bonnes mais les refrains sont répétitifs, et ne mettent pas en valeur la voix de Clémentine Delauney. De plus, le thème de la piraterie qui ne tient musicalement que dans le clavecin, les flûtes et les cornemuses (les titres et paroles sont parfaitement dedans). Le résultat est donc pour moi moyen sur CD, mais je reste persuadé qu’en concert les compositions et le chant seront magnifiés à leur juste valeur !

Tracklist :
  1. Pirates Will Return  
  2. Melancholy Angel   
  3. Master The Hurricane 
  4. Clocks  
  5. Freedom  
  6. Legion Of The Seas   
  7. Wild Elysium  
  8. Darkness Inside  
  9. In My World   
  10. Mercy   
  11. Heal The Scars  
  12. I Will Be Gone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *