Interview: Entretien avec Rachel de Cage Fight

Les quatre membres de Cage Fight combinent un large éventail d’influences lourdes pour créer leur style unique de crossover, résultant en un barrage furieux d’agression pure. La chanteuse Rachel nous parle du premier album du groupe…

RiskTheDeath: Comment Cage Fight a-t-il vu le jour, alors qu’à la base, ce n’était un projet forcément un projet sérieux? Comment votre rencontre a-t-elle eu lieu?

Rachel: James écrivait de la musique pour le fun avec Jon (le bassiste) et je pense qu’ils ont eu l’idée d’en faire quelque chose, mais ils ne savaient pas trop quoi. James a entendu ma reprise de « Statutory Ape » par TBDM, et a pensé que ma voix pouvait coller avec, alors il m’a contacté. J’ai fait enregistré une démo sur leur instru en 24 heures et nous savions alors que nous avions quelque chose de cool en cours, et le reste appartient à l’histoire.

RTD: Pourquoi faire le choix d’un album éponyme pour votre premier album? Est-ce que ce n’est pas finalement la facilité?

R: Quand nous avons commencé à travailler ensemble, les chansons et les idées continuaient à venir, nous nous entendions très bien, nous étions parfaitement sur la même longueur d’onde et en 6 mois, nous avions tellement de matériel que nous pensions que nous devrions simplement sortir un album. Maintenant, il faut en faire un autre!

RTD: La pochette de l’album est-elle un clin d’œil à ton métier? Est-ce un vrai tatouage? Si oui, est-ce que c’est toi qui l’a tatoué?

R: La couverture de l’album est un vrai tatouage que j’ai fait, et il symbolise la douleur et la colère sur le disque. La paume est un endroit très douloureux à tatouer.

RTD: La chanson introductive, en collaboration avec Jeremy Sylvester, met en scène des morceaux de discours (ou des parties parlées): que représentent-ils?

R: Jeremy a créé une super ambiance pour les extraits, qui sont tous des discours politiques importants et des extraits de manifestations, parlant de problèmes que nous abordons sur l’album : racisme, sexisme, division de classe et plus encore…

RTD: Le single « Respect Ends » parle du comportement inapproprié de certains hommes mais donne aussi un message de solidarité pour les victimes: c’était important pour vous de dénoncer ces agissements et de défendre cette cause? Est-ce que c’est aussi une façon de dénoncer la société?

R: C’est une chanson très personnelle pour moi car j’ai subi du harcèlement et pire de la part d’hommes, c’est donc ma chance d’exprimer ma frustration mais aussi de dire que ça suffit. Il est temps pour nous, en tant que société, de tenir tête aux agresseurs, il y a aussi un message de solidarité avec toutes les victimes et alliées.

RTD: Dans un milieu où le chant metal est presque majoritairement masculin, as-tu déjà eu des critiques sur une soit distant légitimité?

R: Et oui, j’ai eu des gens dire des choses sexistes désagréables sur mon style vocal, mais je m’en fous. Ce ne sont que des mots et ils ont tort.

RTD: Dans ce premier album, on retrouve une reprise de « Bitch in the Pit » de Body Count: cette chanson et cet artiste ont-ils une signification particulière pour vous?

R: Cela fait! En grandissant, j’ai toujours été la bitch dans la fosse, et maintenant je connais beaucoup d’autres bitches dans la fosse !

RTD: Dans une précédente interview, vous avez déclaré que « musicalement c’est rempli de rage viscérale, mais il y a aussi un message sous-jacent de positivité et d’unité »: c’est finalement ça, l’essence de Cage Fight?

R: Oui… nous sommes très en colère contre beaucoup de choses et nous l’exprimons dans la musique, mais nous sommes des gens positifs et voulons finalement diffuser un message d’amour et de positivité. Nous sommes tous ensemble sur cette planète et nous ne pouvons en faire un endroit amer que si nous travaillons ensemble.

RTD: Vous avez annoncé une longue série de date de concerts notamment aux côtés de Sepultura, Napalm Death ou encore Cro-mags: est-ce que ce sont des groupes qui vous ont influencé dans vos carrières et notamment pour cet album, ou est-ce que ce sont tout seulement des groupes que vous appréciez?

R: J’ai grandi en écoutant Sepultura et Napalm Death donc c’est un immense honneur de jouer avec eux. Les Cro-mags sont des légendes et l’un des groupes les plus importants dans l’évolution du hardcore, donc c’est aussi un immense honneur. Nous sommes impatients de voir des gens jouer cet album, et nous n’aurions pas pu rêver de meilleures opportunités que celle-ci. Nous sommes ravis !

RTD : Merci pour vos réponses et bonne continuation dans les projets futurs de Cage Fight…

R: Merci à vous!

En remerciant, Roger de Replica Promotion pour l’opportunité de cette internet. Mais également à Cage Fight et particulièrement à Rachel pour son temps et ses réponses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *