Fallujah: « Empyrean » @Nuclear Blast Records

fallujah-empyrean

Fallujah

« Empyrean »
Format: Album
Genre: Death metal technique
Pays: États-Unis
Label: Nuclear Blast Records
Sortie: 09.09.22
Note: 4/5

Il y a beaucoup de choses à dire quand on s’attaque à un nouvel album de Fallujah. Il y a encore eu pas mal de changement depuis « Undying Light », en effet le groupe accueil un nouveau vocaliste (le 3ème en 3 albums) et un nouveau bassiste. Le principal compositeur du groupe est le guitariste Scott Carstairs, et comme pas mal de groupe malheureusement, la pandémie leur a laissé le temps de pouvoir composé et d’approfondir leur musique et leurs directions artistiques. Ce temps a-t-il été bénéfique au groupe (au guitariste) ? Nous allons en savoir plus très prochainement… Mais avant tout, parlons un peu de leurs précédents efforts avant de s’attaquer au nouveau.

 

 

Fallujah propose un death metal technique et aussi très atmosphérique. C’est la signature du groupe. Le problème, c’est qu’ils ont déjà écrit leur « classique » avec « The Flesh Prevails » sorti en 2014, et chaque nouvelle sortie du groupe serait tendance à être comparée avec celui-là. C’est pour cela que « Dreamless » et « Undying Light » n’étaient pas à la hauteur des espérances des fans, et de moi-même. Ce n’était ni bon, ni mauvais mais loin de la grande qualité qu’ils proposaient à l’époque « The Flesh Prevails ». La sortie de « Empyrean », de mon point de vue, est la dernière chance du groupe de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Parce qu’il n’y a pas à nier, Scott est un guitariste très talentueux. Et, en écoutant le premier single « Radiant Ascension », l’espoir dans mon cœur se fit sentir. Ça sonne beaucoup plus technique et incisif. Les riffs sont chirurgicaux, les mélodies sont entêtantes et on retrouve une voix féminine qui vole parfaitement à leur musique. Peut-être le come-back tant attendu ? Mais ne nous pressons pas, il y a tout un album a écouté.

 

 

Avant de vous laisser mon avis définitif, parlons de l’artwork de l’album. C’est une nouvelle fois magnifique. Une entité mystérieuse regardant vers les étoiles dans un environnement cosmique. Et le titre de l’album « Empyrean » : « empyrée » en français, montre qu’ils ont envie d’aller tutoyer les étoiles, de retrouver la grâce (regardez sur Wikipédia pour la définition, ne soyez pas feignants !!). Et le logo du groupe est le même que sur « The Flesh Prevails », et c’est pour moi un très bon point de départ (oui il ne m’en faut pas beaucoup). C’est bien beau tout ça, mais concrètement est ce que tout va vaut vraiment le détour ? Ou est-ce du réchauffé ou une tentative de faire un « The Flesh Prevails 2 » ? Il m’aura fallu plusieurs écoutes pour entendre tout ce que le groupe avait à offrir mais Il ne m’aura pas fallu bien longtemps pour avoir un avis tranché sur cet album. « Empyrean » est-il l’album qui saura réconcilier les fans de la première heure ou écartera plus le fossé avec eux (et moi aussi par la même occasion) ? Réponse maintenant !

 

 

Oui en effet je fais tirer la chronique pour maintenir le suspense à savoir si j’ai aimé ou détester cet album. Est-ce que le groupe ont vu trop loin ? Ont-ils eu les yeux plus gros que le ventre ? Allez fini le suspense, « Empyrean » est vraiment le retour aux sources que j’espérais tant ! Mais ce n’est pas pour autant comme je l’ai dit, un « The Flesh Prevails 2 ». Tout au long des 10 nouvelles pistes, le groupe semblent enfin avoir pioché dans le sac à inspiration : les mélodies, les atmosphères, le côté plus rentre dedans (n’oubliez pas, c’est du death metal). On (je) retrouve la technique, les solis bien placés, la batterie en mode chirurgicale et les voix féminines (oui je suis très bon public pour ça). Et le nouveau frontman colle beaucoup mieux au groupe, il a un pannel de voix qui donne beaucoup de diversité dans les compositions. Ne vous méprenez pas, ça gueule, ça hurle, c’est caverneux par moment, mais c’est aussi chanté. Sur les 10 nouvelles offrandes, il n’y a absolument rien à jeter, et c’est vraiment une sacrée surprise. Inutile de vous faire un détail de chaque chanson ; non pas parce que j’ai la flemme, mais j’apporte un grand soin à l’effet de surprise. Et tout au long de ses 52 minutes, il va y avoir beaucoup de choses à apprécier et à contempler. Malgré tout, quelques chansons sortent du lot : « Into the Eventide » est le condensé de tout ce que j’aime du groupe, « Soulbreaker » est la chanson la plus rentre dedans de l’album et le frontman s’en donne à grandes joies, « Celestial Résonance » est un superbe instrumental. Et pour le reste, c’est à vous de jouer !

 

 

« Empyrean » est absolument sensationnel, c’est un voyage à travers le cosmos que l’on refera sans modération (déjà plus de dix écoutes pour ma part). Fallujah a réussi leur pari, celui d’aller tutoyer les cieux et nous mettre des étoiles plein les yeux. Définitivement un grand album et un des meilleurs de 2022. Maintenant c’est à vous de jouer et allez-vous en prendre plein les oreilles avec ce petit bijou de death metal.

Tracklist :

1. The Bitter Taste Of Clarity

2. Radiant Ascension

3. Embrace Oblivion

4. Into The Eventide

5. Eden’s Lament

6. Soulbreaker

7. Duality Of Intent

8. Mindless Omnipotent Master

9. Celestial Resonance

10. Artifacts

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *