Brand of Sacrifice: « Between Death and Dreams » @Auto Production

Brand of Sacrifice
« Between Death and Dreams »
Format : EP
Genre : Deathcore
Pays : Canada
Label : Blood Blast Distribution
Date : 21.04.23
Note : 4,5/5

Depuis 5 ans maintenant, le quintet torontois Brand of Sacrifice nous gratifie de son deathcore brutal et technique sur scène comme sur album. Le groupe fait, de mon point de vue, partie de ce vent de renouveau que l’on peut observer dans le monde du deathcore notamment avec des groupes comme Lorna Shore ou Shadow of Intent. Cette « fraîcheur » qui se matérialise par le sentiment d’intensité et de puissance qui marquait les débuts du deathcore et qui s’était, à mon goût, un peu estompé au fur à mesure des années mais aussi par l’intégration de nouveaux éléments provenant d’autres styles musicaux.

 

Deux ans après la sortie de l’excellent et acclamé « Lifeblood« , ils reviennent donc avec « Between Death and Dreams » : un EP de 4 chansons que j’attendais comme la confirmation qu’ils faisaient partie des groupes à suivre pour les années à venir. Après une petite semaine d’écoute, ce qui me frappe le plus avec « Between Death and Dreams« , c’est la production que je qualifierais d’assez « indus » qui donne une ambiance assez « machine » voir même « futuriste » à l’EP avec beaucoup de petits ajouts de sons vraiment appréciables. Le second point assez marquant de l’EP est incarné par la présence de chants clairs ainsi que de chœurs sur « Exodus » ainsi que sur « Between Death and Dreams » ce qui n’est pas une nouveauté pour le groupe mais qui semble être bien plus présent qu’auparavant et sans conteste parfaitement amené. On y retrouve ces éléments novateurs pour le style mais on ne renie pas non plus son deathcore brutal et technique chez Brand of Sacrifice. J’en veux pour preuve l‘énergie ainsi que la puissance qui sont dégagées par les morceaux. Et si vous en doutez n’hésitez pas à commencer l’écoute de l’EP et à apprécier ce qu’apporte « Blinded » sur toute sa longueur (mais aussi sur son ÉNORME breakdown). Bien évidemment, bien que des cleans soit incorporés, la voix puissante et brutale de Kyle Anderson reste elle aussi une valeur sûre du groupe et toutes les variations (Pig squeals, screams, growls) sont exécutés à merveille.

 

En conclusion, j’ai été conquis par l’EP et notamment par ce qu’il apporte de nouveau au deathcore sans pour autant renier ses bases. Je le trouve plutôt bien équilibré avec des morceaux plus mélodiques et d’autres plus purement brutaux. C’était un plaisir à écouter ainsi qu’à découvrir et je pense qu’il restera bien ancré dans ma playlist. Le son est puissant, enveloppant et on se sent amené dans un univers propre à Brand of Sacrifice. On pourrait regretter que ce ne soit qu’un EP mais d’après ce que j’ai pu lire ça et là, il semblerait que le but de « Between Death and Dreams » soit d’expérimenter la future direction du groupe. Et si ces propos sont avérés, alors mon avis serait de foncer dans cette direction !

Tracklist : 

1. Blinded

2. Exodus

3. Dynasty

4. Between Death and Dreams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *