Soen: « Memorial » @Silver Lining Music

Soen
Memorial
Format: Album
Genre: Metal progressif
Pays: Suède
Label: Silver Lining Records
Sortie: 01.09.23
Note: 5/5

À l’instar de LeprousSoen est, pour moi, un des leaders du renouveau du prog’. Loin des démonstrations techniques de Dream Theater, la musique des suédois est surtout au service du chant de Joel Ekelöf avec des influences rockmetal et psychédéliques. Chaque album est un voyage, voyons où celui-ci nous mènera !

Pas de fioritures, « Memorial » ne comporte pas d’introduction, on rentre directement dans le vif du sujet avec « Sincere« . Comme d’habitude, petit point mixage et son : il est très équilibré, avec ce qu’il faut de puissance sur les guitares mais sans étouffer les autres instruments, parfait pour apprécier comme il se doit un album de prog’. Comme je l’ai dit en introduction, les influences de Soen sont nombreuses et on les ressent au fur et à mesure de l’album ou même au sein des titres. Si « Violence« , « Fortress« , « Memorial« , « Incendiary » et « Icon » sonnent plutôt metal dans leur composition (le riff d’introduction de « Violence » ne ferait pas tâche sur un album de Gojira), elles ne plongent jamais totalement dedans avec des éléments plus rock. A contrario « Tragedian » « Hollowed » (avec la présence de la chanteuse pop Elisa) et « Vitals » sonnent, elles, plus pop/rock, mais toujours avec des éléments metal ici et là. Les compositions sont complexes, mais comme je l’ai dit, elles ne versent jamais dans la démonstration technique. C’est ce qui permet d’apprécier « Memorial » dès la première écoute et ce n’est pas quelque chose de courant lorsque l’on écoute un album de progressif ! Malgré ce mélange des styles constant, l’écoute de l’album « Memorial » est très agréable, car chaque titre apporte quelque chose de nouveau. Les riffs de guitare sont tranchants, le chant de Joel Ekelöf est prenant, sans être aussi impressionnant que son homologue Einar Solberg de Leprous, mais il sied à merveille à l’identité de Soen ! Que dire, cependant, du travail à la batterie de Martin Lopez ? À lui seul fait le lien entre toutes les facettes musicales du groupe. 

Les 10 titres défilent à toute vitesse, et une fois fini, la première réaction que j’ai est : « c’est déjà la fin? ». Il y a des signes comme ça qui ne trompent pas quand viens le temps de faire la critique d’un album et qui prouvent que le mot « critique » à aussi un côté positif ! Je me demandais en introduction où nous mènerai le voyage « Memorial« ? C’est un aller direct aux frontières du metal, du rock et de la pop, tout en ne passant jamais complétement de l’autre côté de l’une ou de l’autre. Un numéro d’équilibriste parfaitement exécuté et qu’il me tarde de voir en concert ! J’ajouterai pour finir que, cet album est probablement une des meilleures porte d’entrée pour découvrir le metal progressif tant il est accessible malgré sa complexité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *