Interview: Alex de New Favourite

Le 2 Avril dernier, Alex guitariste et chanteur de New Favourite, a gentillement répondu à nos questions concernant le groupe et leur 1er EP. Une interview qui sent bon la nostalgie des années 90’s.

 

RiskTheDeath: New Favourite est issu de tes retrouvailles avec Aurélien dans un bar à Ostrava, en République Tchèque : mais comment vous est venue l’idée de monter un groupe ensemble ? Le groupe dispose d’un line-up de compétition, puisqu’il se complète avec votre bassiste Pierre (As We Draw) : comment s’est passé votre rencontre ?

Alex: Ce soir là, à Ostrava, j’avais un coup dans le nez et je dis à Aurélien “ça fait 10 ans qu’on est potes, et jamais on a joué ensemble, il faut qu’on monte un groupe”. Un an après on se retrouvait dans mon local et on s’est dit “Allez on fait un groupe sérieux, un truc ambiant à “la Interpol”, on aura été sérieux une soirée ! Le lendemain on écrivait “Tape Worms” en 2H ! On avait imaginé faire un duo (d’où mon accordage de guitare assez bas) mais rapidement on s’est dit qu’on avait besoin d’un bassiste pour enrichir un peu la musique et le chant. J’ai contacté Maxime (Mascara, ex-Branson Hollis), avec qui j’avais tourné il y a quelque années, et il a accepté de rejoindre le groupe. On a terminé la composition de l’EP ensemble puis le studio et il a choisi de quitter le groupe avant la sortie de l’EP.

Pierre nous a alors rejoint, on se connaissait depuis des années aussi à l’époque de As We Draw et The Brutal Deceiver. C’était assez naturel de lui faire confiance, c’est un pote et un excellent musicien !

RiskTheDeath: D’où vient le nom du groupe ?

Alex: D’une blague ! Quand on était en studio nous n’avions pas encore de nom. On voulait ouvrir un compte Instagram pour que nos potes suivent l’enregistrement. Pour rire j’ai choisi d’utiliser @thisisyournewfavouriteband et je postais des messages qui disaient “On enregistre des gros riffs et ‘c’est ton nouveau groupe préféré’”. Et à la sortie du studio on a simplement choisi de garder New Favourite, tout court !

RTD: Vous proposez des titres qui sont une sorte d’alliance entre le hardcore avec l’énergie du rock classique ; et vous définissez votre style de « lowtuned rock » : est-ce que tu peux m’en dire plus, en me donnant les caractéristiques de votre style ?

A: Bien sûr ! Cette notion de “lowtuned ” c’est parce que j’utilise un accordage particulier à la guitare, qui fait que ma première corde de guitare équivaut à une corde de basse; car à l’écriture des premiers morceaux, il n’y avait pas de bassiste. On a gardé cet accordage ce qui par moment nous permet de sonner très lourd, entre deux passages plus rock classique. Je suis un fan de stoner ou de sludge, d’octaver et de fuzz, donc il fallait que ça se retrouve dans un contexte plus rock classique. 

©Florian Renault

RTD: Vous vous êtes entouré de belles personnes pour réaliser cet EP ; en effet, puis que celui-ci a été enregistré et produit par Amaury Sauvé (Bison Bisou, Fragments, Thot) au studio The Apiary et masterisé par Thibaut Chaumont au studio Deviant Lab (Birds in Row, Trepalium, Klone) : est-ce qu’on a la pression quand on travaille avec de genre de pointures ?

A: Ce sont des pointures mais aussi des amis ! Quand on est entrés en studio nous n’avions répété que 5 fois pour composer les 5 morceaux et on avait besoin d’avoir quelqu’un de confiance, qui nous comprenne vite et qui nous aide à créer notre personnalité musicale. Et il se trouve qu’Amaury Sauvé, en plus d’être un producteur d’exception et aussi tout ça ! Donc le choix était vite fait ! Ensuite Amaury nous a conseillé de travailler avec Thibaut, qui est un ami à lui car il était la meilleure personne pour la dernière phase de mastering. On s’est envoyés quelques références, de Royal Blood à N.E.R.D. et il nous a fignolé ça de bien belle manière !

RTD: Votre EP est jugé être dans la veine d’un bon Frank Carter : est-il une influence pour le groupe ou vous a-t-il influencé dans le travail de composition ?

A: (rires) C’est vrai que ça revient souvent ! Je crois surtout qu’on partage le même univers de base : le hardcore, le punk et qu’on cherche à s’ouvrir à un public plus large avec ce projet, comme il l’a fait avec les [Frank Carter & The] Rattlesnakes. Je ne pense pas qu’il ait “influencé” un riff ou un refrain, mais j’ai écouté Gallows (et bien d’autres groupes de la scène punk UK comme The Ghost of a Thousand, par exemple) pendant longtemps donc il y a sûrement un peu de lui dans New Favourite.

RTD: L’artwork d’un EP ou d’un album est très important et mûrement réfléchir : le votre a été réalisé par Spaniard Studio, et est très coloré et épuré : a-t-il une signification
particulière ?

A: Spaniard Studio c’est moi ! (rires) L’idée était de vraiment casser le côté hardcore ou punk que nos amis auraient pu attendre de ce projet. Coloré, pop, épuré, direct, il fallait que ça claque. Ces couleurs correspondent à chaque chanson, mais aussi à des albums pop qui m’ont infuencé, comme le Blue Album de Weezer par exemple.

RTD: Vous avez dévoilé le clip de « Tape Worms » au Printemps dernier, réalisé par Berzerker ; où l’on voit des enfants passer à tabac un ours : que symbolise ce personnage ?

A: Ce personnage c’est la nostalgie des années 90 ! On est toujours le vieux con de quelqu’un, et en vieillissant les jeunes ne se gênent pas pour te le rappeler. La génération d’avant reste toujours accrochée à ses références, à ses réflexes, à ses manières de penser et cette jeune génération doit venir bousculer tout ça sinon la société n’avance pas ! Dans le clip on voit des jeunes découvrir des objets des 90’s, sans les comprendre, ce qui peut nous paraître étonnant, mais pour eux ce sont des vieilleries et il faut l’accepter !

RTD: Les paroles de votre chanson « Neons » paraissent plus personnelles : que représente-t-elle pour toi ? pour le groupe ?

A: Cette chanson parle du décès de quelqu’un de proche, qui t’a accompagné et guidé dans la vie. Et maintenant tu te sens seul, perdu sans cette personne qui t’a forgé. Les paroles disent que dans cette situation où tu as peur, où tu doutes, il faut que tu acceptes tes failles et prennes ton courage à deux mains pour avancer et devenir la personne que tu dois devenir, même sans être accompagné par celui ou celle qui était à tes côtés depuis si longtemps.

RTD: Vous avez été sélectionné pour le participer au Tremplin du Festival La Nuit de l’Erdre : comment avez-vous réagit lorsque vous avez appris que étiez retenus ? Et surtout, que diriez-vous aux indécis pour qu’ils votent pour vous ?

A: On était super heureux ! Malheureusement entre temps le coronavirus est venu foutre tout ça en l’air ! Donc il n’y a plus de tremplin live mais un système de votes en ligne – et je vous invite donc à voter pour nous, c’est gratos et t’as rien d’autre à faire à vrai dire non ? (rires) – et plus sérieusement, on veut faire la fête avec tout le monde une fois le confinement levé, nous retrouver tous ensemble et faire la fête, et je pense que le festival la Nuit de l’Erdre est le lieu parfait pour ça ! Et parce qu’on veut partager la scène avec Maître Gims ! (rires)

RTD: Un dernier petit mot pour finir cette interview ?

A: Merci pour cette interview, j’espère que tes lecteurs auront envie d’écouter notre EP. Surtout prenez soin de vous, de vos proches, courage à vous si vous continuez à travailler pour sauver des vies ou faire que notre vie semble un peu plus normale. Et on se voit tous ensemble dans quelques semaines pour chanter, bouger, boire des coups et faire la fête !

RTD: Merci pour tes réponses ; bonne continuation dans les projets futurs de New Favourite.

 

En remerciant Élodie et Romain de l’Agence Singularités, pour l’opportunité de cette interview;  New Favourite et notamment Alex pour ces réponses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *