Interview: Titouan de Stinky

Il y a quelques semaines, Titouan le guitariste de l’énergique groupe de punk hardcore Stinky, a répondu à nos questions concernant le nouvel album. Alors que celui-ci sort aujourd’hui, le groupe sera en concert à huis clos, le 18 Juin prochain au Hellfest Productions; un concert rediffusé en direct sur Arte…

 

RiskTheDeath: D’où vient et que signifie le nom du groupe ?

Titouan: Concernant STINKY, les racines du projet sont adolescentes, le nom est un clin d’œil au groupe Rancid. On peut le voir comme un écho de l’état du monde actuel dans lequel nous évoluons. Le groupe existe sous cette forme depuis 2014, et nous préparons la sortie du troisième album pour l’été 2020, si la situation s’améliore.

RiskTheDeath: La sortie de votre album initialement prévue le 15 Mai est reportée au 12 Juin : pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé ce report ?

Titouan: Le report s’est imposé à nous et à notre label au vu de la situation mondiale. Notre label étant situé aux Etats-Unis, ça semblait très compliqué, en plein confinement, de faire tourner les usines de pressage ou de textile, pour avoir une sortie d’album au 15 mai. Il faut savoir être raisonnable, et pour le bien de tout le monde l’album sortira donc le 12 juin.

Quel est votre regard sur cette actualité ?

T: Concernant l’actualité, c’est une période très particulière pour tout le monde, comme un gros « PAUSE », qui à la fois permet de respirer un peu, ce qui est assez paradoxal quand on sait pourquoi on reste confinés (rires), mais aussi une période très anxiogène. C’est très étonnant d’être pris entre ces deux réalités, c’est hyper éloigné de tout ce qu’on a pu connaître. De notre côté, on essaie de tirer du positif de tout ça, de prendre du temps pour nous, pour nos proches et on pense à toutes les personnes qui n’ont pas ce luxe actuellement.

RTD: L’artwork de votre nouvel album « Of Lost Things » (réalisé par Emy Rojas de Arrache-toi un œil) met en scène un renard dans une bâtisse en flamme. Quelle est la signification de cet artwork : les flammes symbolisent-elles le souvenir et la mémoire d’une personne ou d’une tradition, ou l’éveil de la conscience ? Et le renard symbolise-t-il la ruse, c’est-à-dire l’aptitude à trouver le chemin malgré les détours ?

T: On a voulu retranscrire le contenu des thématiques de l’album et de son titre au travers cet artwork. Comme tu le dis très bien, cette maison symbolise tout ce que l’on a pu connaître, nos souvenirs, cette espèce de lieu « safe » que l’on s’est construit au fil du temps. Un espace loin d’être parfait, avec ses failles, ses défauts, mais un lieu dans lequel on se sent nous-mêmes et que l’on ne souhaite pas quitter. Le loup symbolise une forme de résilience, et ce besoin que l’on a de s’accrocher à des souvenirs, à nos interactions avec les autres, qu’ils soient positifs ou non. Ce sont ces souvenirs et ces interactions qui nous façonnent, parfois inconsciemment. Encore un grand merci à Emy pour son travail !

©Insane Motion

RTD: « Strangers With Familiar Faces » (réalisé par Mathieu Ezan) parle des personnes qui ont une place importante et qui prennent un chemin différent et qui deviennent un parfait étranger ; c’est un titre qui est différent de ce que vous avez l’habitude de faire : a-t-il une signification particulière pour toi ? Pour le groupe ?

T: Ce morceau est effectivement assez éloigné de ce qu’on a pu proposer avec le groupe depuis ses débuts, mais il représente finalement tout un pan de nos influences qui sont disséminées dans nos morceaux habituellement. C’était important pour nous d’assumer pleinement ces choix de changement de tempo, de changements d’ambiances, parce que ça fait partie de l’ADN du projet depuis les débuts et de ce vers quoi on souhaite aussi tendre. Cet album est assez mélancolique dans son ensemble, et un morceau comme « Strangers With Familiar Faces », incarne totalement cet état d’esprit. Au niveau de la thématique du morceau, c’est un sentiment qui, je pense, est étranger à peu de monde, c’est un constat que l’on a tous déjà pu faire et c’était important pour nous de l’extérioriser par ce biais. On remercie Mathieu, pour son super boulot sur ce clip (c’est la tournée des remerciements, on en profite).

RTD: Vous avez dévoilé le clip de « Revival Fire », le 15 Mai dernier ; celui-ci a été tourné au Hellfest 2019 : comment avez-vous vécu cette prestation ?

T: On a passé un super moment au Hellfest, ce serait difficile de dire le contraire. On ne s’attendait pas à un tel accueil, et ça nous a beaucoup touchés. Après, c’est aussi important de rappeler que le Hellfest n’est pas une fin en soit pour nous, et que tout le reste de l’année on joue dans d’autres endroits, différents, mais qui nous apportent tout autant de plaisir. Pour le clip, on voulait immortaliser ce moment et on ne regrette pas de l’avoir fait, c’est une espèce d’album souvenirs condensé en 2 minutes.

RTD: Claire chante sur le morceau « Set An Exemple » de Burning Heads : ce groupe est-il une influence pour vous ?

Claire: J’ai été super contente d’être contactée par les gars pour chanter sur cet album, ça s’est fait à un concert à Orléans, ils m’ont dit « ça te tente ? » j’ai répondu oui direct, même si je me suis dit « putain mais ce tempo et ce flow, ça va être coton ! » (rires). Burning Heads, quand tu écoutes du punk depuis que tu es gamin, c’est forcément un groupe que tu as entendu, leur passion et leur dévouement pour cette musique est au top, donc oui c’est une référence. Un grand merci à eux et à Arthur notre ingé son (Brown Bear Recording) pour l’enregistrement de ma voix (oui encore des remerciements, je ne lâche pas l’affaire).

RTD: Vous avez réalisé plus de 350 concerts et traversé 15 pays, en 6 ans de carrière ; vous deviez faire vos débuts au Pays du Soleil Levant, en Avril (qui est reportée) : comment appréhendez-vous cette tournée ?

T: C’est vrai que l’on a pas mal joué en Europe et surtout en France finalement depuis la sortie de « From Dead-End Street », c’était important pour nous (si la possibilité se présentait) de s’exporter ailleurs et le plus loin possible. Avant tout, c’est pour vivre des expériences cool entre amis et découvrir d’autres cultures au travers du prisme de la musique que l’on joue dans un groupe. On a vraiment hâte de partir et ce dans des conditions plus favorables qu’actuellement.

RTD: Un mot pour finir cette interview ?

T: Comme tu me tends une perche… Merci pour ton temps, ton intérêt et merci à celles et ceux qui liront. On a hâte de vous rencontrer sur la route.

RTD: Merci pour tes réponses et bonne continuation dans les projets futurs de Stinky…

 

En remerciant, Charles de Him media pour l’opportunité de cette interview; Stinky et précisément Titouan et Claire pour leurs réponses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *