Le bassiste Jepha Howard, du groupe américain de rock alternatif The Used, est venu nous donner des détails sur la composition et les morceaux de leur nouvel album « Heartwork », sorti le 24 Avril dernier via Big Noise. Un album rempli de nombreuses références littéraires…
Riskthedeath : Comment allez-vous?
Jepha : J’ai l’impression de vivre à l’intérieur de la finale de la saison du spectacle Trump. Espérons qu’il n’y a pas de deuxième saison, la première était assez dégoûtante et horrible.
RTD : Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, et désolé pour mon mauvais anglais.
Jepha : Bien sûr ! Ton anglais est meilleur que mon français. ❤
RTD : Merci! Alors… John Feldmann a été votre producteur pour un certain nombre d’albums : son retour parmi vous est-il synonyme d’une bonne nouvelle ?
Jepha : Bien sûr ! Cette fois-ci, j’ai eu l’impression de retourner un membre de la famille, il y avait une ambiance extrêmement positive et familiale pendant cette séance d’enregistrement.
RTD : Pour le processus d’écriture et d’enregistrement : as-tu (dû) déménagé à Los Angeles, pour être au plus près de John ?
Jepha : Nous avons enregistré en trois sessions de trois semaines différentes, qui ont duré presque un an. Nous devions tous être à Los Angeles pour écrire et enregistrer, et vivre dans des hôtels pendant ces trois semaines. Mais c’était très agréable de séparer chaque session pour garder une bonne créativité.
RTD : À la fin de cette session de ce processus, vous avez donc composé 27 chansons, entraînant alors un choix difficile pour en retenir que 16 : est-ce qu’on peut dire que c’est comme choisir son enfant préféré ; autrement dit, un choix impossible ? Les chansons qui n’ont pas été retenues seront réétudiées pour un prochain album ou seront-elles tout simplement « mises à la poubelle » ?
Jeph : Certains choix étaient évidents et nous étions tous déjà décidés à faire le disque, mais il y en avait quelques-uns sur lesquels nous avions tous des sentiments mitigés. Ces quelques-uns, nous avons voter pour voir ce que le groupe avait décidé. Pour les restants, nous allons les sortir plus tard ou peut-être même l’année prochaine, juste pour le plaisir.
RTD : L’artwork de ce nouvel album « Heartwork » réalisé par Cam Rackam, est présenté sous la forme d’une carte de tarot, qui comprend plusieurs références littéraires et objets cachés : est-ce que tu peux nous en dévoiler quelques uns et nous donner leurs significations ?
Jeph : Non (haha). Il y a beaucoup de références littéraires et de significations occultées. Il faut laisser à ceux qui aiment passer du temps à chercher et explorer, ces références.
RTD : « Heartwork » a des similitudes avec votre album « Artwork », en particulier l’investissement et les émotions transmises ; mais aussi avec leurs visuels : l’arbre est-il un clin d’œil à cet album de 2009 ?
Jepha : « Heartwork » est rempli de clins d’oeil à nos trois premiers disques, avec un petit indice à la quatrième. On pourrait même dire que c’est une branche différente de l’arbre de l’amour et de la mort.
RTD : La chanson « The Lottery » est inspirée du roman controversé de Shirley Jackson (publié en 1948), qui met en lumière Caleb Shomo de Beartooth : ce groupe est-il une influence pour vous ?
Jeph : Je n’écoute pas beaucoup de musique après la fin des années 1970, mais j’adore la voix de Caleb. Son rôle dans « The Lottery » est incroyable, encore mieux que ce que nous imaginions.
RTD : Le titre « Blow Me » a été repris par Jason Aalon Butler de Fever 333 ; tout comme les titres « The Lighthouse » et « Obvious Blasé » ont été repris par Blink 182 : comment cette opportunité s’est-elle présentée ? Et comment se sont passées ces collaborations ?
Jepha : Nous connaissons Jason depuis quelque temps déjà avec Letlive et Fever 333 et nous avons tourné avec Blink 182 et certains de leurs projets parallèles dans le passé; mais c’était la première fois que nous avions la chance de travailler avec eux. Jason est arrivé vraiment vite: notre chanson était presque finie, à l’exception, du pont et lui a demandé s’il était en ville et s’il voulait venir ajouter un peu de plaisir à cette chanson lourde sur laquelle nous travaillions. Deux jours plus tard, il était dans le studio à crier pendant environ deux heures. Jason est une personne incroyable et une influence positive. Des choses similaires se sont passées avec Travis et Mark, ils avaient du temps libre et sont venus au studio pour travailler sur de la musique avec nous. J’ai vraiment aimé l’opportunité de mettre un peu de basse sur les pistes de batterie de Travis.
RDT : Merci pour tes réponses et bonne chance dans les futurs projets de The Used…
Jeph : Merci ! Soyez prudents et positifs et j’espère vous voir bientôt.
En remerciant, Elodie de HIM Media; The Used et précisément Jespha…