Le groupe provocateur de metal d’origine suédoise, impérieux et engageant Soen dévoile son cinquième album aujourd’hui. Les membres n’ont jamais hésité à remettre en question leurs perceptions de la vie et de l’humanité; et “Imperial” poursuit le voyage unique à travers la psyché de notre espèce et l’énigme de notre temps. Martin nous parle des huit chansons nettes, tranchantes et suprêmement construites…
RiskTheDeath: Le nom du groupe a-t-il une signification particulière?
Martin & Cody: Pas vraiment. Le nom était censé être juste un mot qui n’implique rien. C’est à l’auditeur de se plonger dans la musique et de voir de quoi il s’agit.
RTD: Soen est présenté comme un groupe provocateur, impérieux et engagé dont les paroles tournent généralement autour de la perception de la vie et de l’humanité: ce groupe est-il un bon moyen d’expression et de libération pour vous?
M & C: Bien sûr que ça l’est. Je pense que collectivement, nous nous tournons vers la musique pour exprimer les choses qui peuvent ne pas surgir dans la conversation quotidienne, ou les choses qui peuvent être vraiment personnelles, ou même les choses qui nous passionnent. Les émotions et les idées peuvent être très complexes et exiger qu’elles soient communiquées par la musique, nous sommes donc tous reconnaissants d’avoir ce médium dans nos vies.
RTD: Alors que «Lotus» avait des thèmes plutôt positifs: votre nouvel album «Imperial» semble plus sombre et plus dynamique; dans cette perspective, quels sont les thèmes de ce nouvel opus?
M & C: De nombreux sujets reflètent ce que nous voyons chaque jour dans l’actualité. Il se passe beaucoup de choses dans toutes les régions du monde, c’est une période très tendue sur notre planète en ce moment. Il y a beaucoup d’injustices et d’appels au changement, qu’il s’agisse de la façon dont nous nous traitons les uns les autres ou de la façon dont nous traitons la planète. Nous prenons conscience de la réalité selon laquelle nous devons vraiment prendre soin les uns des autres et de la terre s’il doit y avoir un optimisme pour l’avenir. Donc l’album est plus sombre dans ce sens, mais a une énergie puissante qui représente le pouvoir du peuple.
RTD: Vous sortez «Imperial» seulement 2 ans après votre précédent album: a-t-il été conçu pendant le lock-out? Sinon, comment avez-vous passé vos journées en lock-out?
M & C: L’écriture pour Imperial avait commencé vers la fin des tournées Lotus en 2019. La phase d’enregistrement avait commencé juste au début de 2020 et le plan initial était de continuer à enregistrer chaque fois que nous avions le temps entre les tournées. En fin de compte, le seul avantage de Covid était que nous avons pu avoir plus de temps pour faire tout le suivi – donc oui, nous avons passé la majorité de notre verrouillage à travailler dur sur le disque. C’était agréable de pouvoir être productifs ensemble pendant une année aussi isolante.
RTD: Ce nouvel opus est produit par Iñaki Marconi mais aussi mixé et masterisé par Kane Churko (Ozzy Osbourne & Bob Dylan): le choix de cette dream team et de leur travail a été de donner de la richesse et de la dimension à votre musique pour toucher la sensibilité de vos fans?
M & C: Inaki est essentiellement le 6e membre de Soen et un frère pour nous donc nous savions que nous voulions travailler avec lui pour produire l’album. En ce qui concerne le mix, nous recherchions quelqu’un qui pourrait réaliser la vision de rendre toutes ces chansons aussi puissantes que possible. Nous pensons qu’il est également important de ne pas être trop à l’aise en travaillant tout le temps avec les mêmes personnes, car vos dossiers manqueront de sens de l’individualité. Kane est celui qui a vraiment réalisé notre vision et a rendu justice à toutes les chansons. L’album semble vraiment puissant, nous sommes donc très heureux de la façon dont il s’est avéré.
RTD: Le serpent est très présent dans le visuel du groupe et on le retrouve dans le clip de «Monarch» mais aussi sur la pochette de votre nouvel album «Imperial»: ce serpent est-il le symbole de l’énergie ou du bien et du maléfique, ou plus simplement parce que c’est un animal qui vous fascine?
M & C: Le serpent représente historiquement une signification pertinente telle que le bien et le mal, la transformation et la créativité. Mais le symbolisme est si subjectif que le serpent pourrait signifier quelque chose de différent pour tout le monde. Nous avons été fascinés de lire ce que les autres pensent que le serpent représente. Dans l’ensemble, nous avons estimé que le serpent symbolisait parfaitement les thèmes généraux du disque, qu’ils soient politiques, spirituels ou autres. Nous avons également pensé que c’était une pochette d’album puissante et élégante.
RTD: «Monarch» déclare que «être gentil et compatissant n’est pas un signe de faiblesse»: y a-t-il d’autres messages délivrés?
M & C: “Monarch” aborde ce que la société attend d’un homme et comment ces attentes transforment essentiellement ces hommes en monstres. Avoir l’impression de ne montrer aucune faiblesse ou émotion n’est sain pour aucun humain. Il en résulte des hommes déséquilibrés qui peuvent recourir à la violence au lieu de simplement se sentir à l’aise d’être vulnérables. Être vulnérable et être un homme fort ne s’excluent pas mutuellement.
RTD: Vous présentez donc 8 titres pour un total de 40 minutes: peut-on dire que c’est un petit album calme mais équilibré, mélodique et complexe?
M & C: Oui, exactement. Nous avons estimé que c’était aussi long que nécessaire. Lors du choix des morceaux qui composent le montage, nous essayons toujours d’avoir l’équilibre entre mélodique, complexe, dynamique et puissant.
RTD: Quel est le titre qui vous tient particulièrement à cœur parmi ces nouveaux titres? Et pourquoi?
M & C: C’est probablement différent pour tout le monde, mais je pense qu’Antagonist arrive vraiment à la maison en 2020. Les gens se rendent compte que nous devons lutter pour un changement positif. Vous voyez différentes parties du monde mener des batailles uniques, mais nous, en tant que collectif, pouvons voir que la corruption, la cupidité et les abus de pouvoir affectent gravement la qualité de vie de beaucoup. « La vie n’est pas seulement pour survivre. »
RTD: Votre tournée en Amérique du Sud a été interrompue à cause de la pandémie mondiale: comment avez-vous rebondi lorsque cette mauvaise nouvelle a été annoncée?
M & C: C’était vraiment dévastateur. Les spectacles au Mexique étaient incroyables, nous avons été très bien accueillis là-bas et on pouvait dire que les fans étaient vraiment ravis de nous voir là-bas pour la première fois. Nous attendions vraiment avec impatience chacun des concerts restants, mais lorsque la nouvelle de Covid a éclaté, c’était aussi une période très nerveuse. Notre état d’esprit est rapidement devenu «d’accord, nous devons rentrer chez nous en toute sécurité pour nos familles». Nous avons pu nous sentir très vite enthousiasmés par la musique car nous avions le nouvel album sur lequel travailler, mais nous sommes vraiment ravis de revenir en Amérique latine dès que la poussière retombera.
RTD: Vous auriez dû vous produire en France au Hellfest 2020, peut-on s’attendre à une performance française en 2021, avec la tournée de ce nouvel album?
M & C: Oui! Nous avons été invités à revenir au Hellfest 2021. J’espère que cela se produira cette fois!
RTD: Enfin, avez-vous un dernier mot pour terminer cette interview, et surtout pour vos fans français?
M & C: Merci pour les questions réfléchies et nous espérons vraiment pouvoir venir en France en 2021!
En remerciant, Roger de Replica Promotions; Soen et particulièrement Martin et Cody pour leur temps et leur réponses…