Alors que rien ne pourra jamais remplacer la sensation de la scène et des concerts, Avatar propose une alternative en lien avec la période et son temps. Baptisée simplement « An Impossible Concert Experience », divisée en quatre concerts exclusifs qui permettent alors aux fans de retrouver la bête rugissante et avide de sang depuis son canapé. La série a alors commencé le 9 janvier, avec le chapitre nommé « Dreams », puis « Illusions » le 16 janvier et « Madness » le 22 janvier avant de finir avec « Memories » ce 29 Janvier.
Cette fois-ci pas de cris de fans avant le lancement du concert, mais bien une vidéo souvenir de leur première prestation datant de 2003. On retrouve alors la troupe, tous encore blonds… Quel bond en arrière ! Le show commence avec Johannes (sans maquillage, en chemises et jeans noirs et bracelets éponges) sur un vieux canapé, qui nous parle alors des débuts du groupe et de leurs répétitions, un discours introductif avant qu’il ne rejoigne ses camarades. C’est vrai que mine de rien, on commençait à s’habituait à ses rendez-vous streaming du Samedi soir…
« Memories » est alors le dernier concert que le groupe s’apprête à donner. Un show dédié aux 3 premiers albums du groupe, à savoir « Thoughts of no Tomorrow » (2006), « Schlacht » (2007) et « Avatar » (2009). Les hostilités commencent dans la pièce aux portes roses et placardées de vieilles affiches comme dans une chambre d’adolescent, « Schlacht » est le premier morceau de la soirée. Le rendez-vous promet d’être efficace et lourd, et notamment avec des titres comme « Thoughts of no Tomorrow » et « Die with Me » qui n’ont pas été jouées depuis au moins 2010.
Malgré un faux départ de Jonas, le reste se déroule sans encombre. Changement d’album = changement de scène, dans le noir on retrouve notre emblématique Avatar lumineux. Chaque lettre s’allume sur les premières notes de « Queen of Blades ». Mais toujours pas de maquillage, ni de costume…
On retrouve cependant le fameux bidon d’essence avec lequel Johannes se rafraîchi ; il nous explique même que « son fidèle compagnon » le suit désormais depuis fort longtemps (2005) et ce, même avant l’arrivée de Tim à la guitare. Il en profite également pour remercier les fans qui ont voter pour la setlist, qui est une opportunité immense pour eux, de rejouer la quasi-totalité des trois albums.
Pas de surprise pour les prochains morceaux, on enchaîne donc avec « The Great Pretender », « Shatered Wings » avant d’arrivé sur « Reload », où on retrouve Jonas seul qui part sur le riff introductif du morceau, avant de lancer un headbanging général. Puis « Out of your Minds » qui commence sur un duo guitare à s’en faire dresser les cheveux sur la tête.
C’est déjà presque la fin du concert, Johannes remotive ses troupes et notamment le batteur qui était assez anxieux de faire un bond de 15 ans en arrière. Ils terminent sur « Pigfucker » et « Lullaby (Death All Over) », certainement mon morceau préféré de leurs débuts. Johannes salut le public et se retire pour clôturer le morceau au piano, avant de sortir dehors et de retirer sa chemise face à la ville et se cœur rouge : une magnifique conclusion, comme pour crier tout l’amour qu’il nous porte ! Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait Samedi prochain ?
En remerciant, Olivier et Roger de Replica Promotion pour l’opportunité de cette accréditation et à Avatar pour leur prestation…
En bonus, les photos dossiers diffusées par le groupe pendant le show: