Interview: Manu et Julien de As A New Revolt

As A New Revolt, c’est un esprit sauvage et engagé qui réussit le tour de passe-passe de faire sonner les claviers comme des guitares. Le duo drum-keys-machine-vocal va puiser autant à la racine du punk hardcore que dans le flow d’un hip-hop virulent pour une musique qui véhicule ses opinions, son caractère et surtout sa rage…

RiskTheDeath : À la genèse du groupe, nous étiez 5 membres; maintenant vous n’êtes plus que 2 et vous avez complètement changer de style musical: pourquoi ne pas avoir renommer le groupe?

As A New Revolt : Salut ! C’est vrai pour le style musical, il est exact qu’on faisait une toute autre musique, je pense que la raison c’est que quand tu formes un « band » les débuts c’est de la recherche, coudre avec les influences et idées de chacun des membres tout en les découvrant… et entre nous deux ça a mieux fonctionné. Nous n’avons pas changé de nom parce que on n’a pas fait grand chose avec la version à 5. On a donc gardé le nom… en plus on le trouve OK.

RTD : Le nom du groupe, tout comme son anagramme, sont évocateurs et montrent une certaine rage et colère: le groupe et la musique de façon générale, sont-ils un moyen de vous défouler et de vous exprimer librement? L’anagramme AANR est une pure coïncidence?

AANR : Réellement un pur hasard pour l’anagramme, c’est un certain Sebille Geoffrey (rires) qui nous l’a fait remarqué. Et oui, notre musique est un défouloir à expression libre et les sujets ne manquent pas.

RTD : La rage, la colère, la révolte sont plus ou moins des modes d’expression et des énergies centrales, et notamment dans le mouvement punk; un style que vous mélangez aussi au rap, au hip hop, et au hardcore: qu’est-ce qui vous a poussé à fusionner les styles? Vos influences musicales, comme Deftones, Beastie Boys, Ho99o9 ou encore Nin Inch Nails et One Day As A Lion, y sont-elles pour quelque chose?

AANR : On écoute tellement de musique différente tout au long de nos journées, tous styles confondus, on a n’a pas envie de s’enfermer dans un style, on veux juste faire la musique qu’on aime, avec la bonne énergie, la bonne vibes. Il y a pleins d’autres groupes qu’ils le font aussi, tu cites ces influences là, mais il y en a tellement d’autres en ce qui nous concerne… Je pense qu’on aime trop la musique en fait (rire).

RTD : Vous avez donc sorti un nouvel EP « Fares » récemment (le 29 janvier 2021): que signifie le titre?

AANR : FARES c’est le nom d’une connaissance qu’on a en commun, un sacré personnage !!! On n’a pas arrêté de le croiser quand on enregistré cet EP… on lui a donc donné ce nom.

RTD : L’artwork est assez fort, que représente-il? Personnellement, je trouve qu’il laisse à chacun la liberté de l’interpréter: est-ce que vous confirmez mon point de vue?

AANR : Dans le mille! C’est ceux qu’on veux que les gens fassent avec cet artwork, chacun doit l’interpréter a sa manière.

RTD : Cet EP sort dans une période compliquée bouleversée par cette crise sanitaire qui semble ne plus s’arrêter: comment allez-vous défendre cette album, à défaut de ne pas pourvoir monter sur scène pour le moment? L’expérience de concert visuel du 11 janvier, sera-elle renouvelée?

AANR : Quel enfer cette période, c’est dur pour tout le monde. Et la culture en prend plein le visage aussi, plus de concerts, plus de festivals, plus rien… franchement c’est dur ! Pour un groupe en développement comme nous, c’est comme se faire casser la mâchoire. Heureusement qu’on n’a pas sorti un album… mais c’est la même chose pour un EP, tu te retrouves à ne pas pouvoir le défendre sur scène, alors que cette musique est écrite pour la scène. Concernant ce truc de live stream video c’est vraiment chaud… tu te retrouves « on stage » sans public et tu dois faire ton show… c’est réellement super bizarre, et nous on a tendance à galérer avec ce genre de truc, c’est les gens du public qui nous procure la vibes pour la scène, c’est là où on fait notre truc, c’est là où on kiff… En l’occurrence dans ce cadre là, il y a rien de tout ça… donc on prend sur nous.

RTD : À l’avenir, l’idée de collaborer avec d’autres artistes, pour un featuring normalement: est-ce une idée envisagée ou un projet futur?

AANR : En qui concerne les featurings on adorerai, il y a failli y en avoir un dans l’EP, sur « Kanuni ». Ça ne s’est pas fait pour diverses raisons et notamment géographiques. Mais oui on reste open !!!

RTD : Merci pour vos réponses et bonne continuation dans les projets futurs de AANR…

AANR : Merci et on t’en remercie ! (sourire)

En remerciant, Romain de l’Agence Singularités; AANR et particulièrement Manu et Julien pour leur temps et leurs réponses…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *