Depuis une décennie, c’est parpaing par parpaing que Mur construit son univers musical. Mur court après de nouvelles explorations, de nouvelles envies, de nouvelles libertés sonores. Avec « Truth« , le groupe franchit une étape de plus dans son développement esthétique. Plus exigeantes, plus poussées, les teintes de synthwave apportent au post-black metal de Mur davantage de perspectives. « Truth » est un aboutissement pour Mur.
RiskTheDeath : Mur est un groupe qui mélange la folie et le côté dissonant du post-hardcore avec le côté malsain et sombre du black metal: l’envie de transgresser les codes du style et plonger dans l’originalité est-elle une volonté voire l’essence de votre groupe (et notamment avec la présence de synthé)?
Julien (batterie) : Nous ne cultivons pas la transgression, dans la mesure ou c’est une pensée en négatif, en opposition à… Nous concevons notre musique de manière positive. Comme un apport, un en-soi. Convoquer librement des couleurs musicales qui ne répondent pas à des codes prédéfinis nous semble essentiel pour faire la musique qui nous plaît. La notion de style est en ce sens étrangère à Mur. Le style de Mur, c’est Mur.
RTD : Le line up est constitué de musiciens d’horizons complètement différents et notamment issus de groupe comme Mass Hysteria ou encore Today Is The Day: est-ce que c’est ce qu’il fait votre force?
J: Notre force, ce sont les énergies particulières de chaque membre du groupe. Mur a un ADN qui lui est propre et nos passés et expériences respectives participent de ce que le groupe produit. Tant en termes de musique que de visuels. Mur a son univers, propre et unique, dont nous faisons tous partie.
RTD : Vous avez signés chez Les Acteurs de l’Ombre il y a peu, qui est une référence dans le domaine du post et black metal : pourquoi avoir fait ce choix de label plutôt que Metal Blade Records, comme Déluge? Le fait que le label soit français a-t-il était un argument pour vous?
J: Lors de la signature de « Brutalism » (2019), notre choix était de signer sur un label dont nous respections beaucoup le travail et qui sache valoriser la musique de Mur. Et c’est là tout l’enjeu. Les fruits de cette relation parlent d’eux mêmes. Nous chercherons toujours à travailler avec les gens qui permettront à la musique de Mur de voyager. L’avenir du groupe sera conçu de la même manière.
RTD : Après un premier album « Brutalism » sorti en 2019, vous sortez désormais un EP « Truth » il y a quelques jours: qu’est-ce qui se cache derrière le nom de ce nouvel opus?
J: Alex (clavier) m’a soumis ce titre et ce dernier nous est apparu comme une évidence. Tant par la simplicité de ce mot que par la galaxie de sens, de symboles que ce dernier éveille en chacun. Sa richesse. Là où l’on devrait s’attendre à un sens « unique ». Un terme exclusif qui évoque une pluralité. Un terme qui inspire. Nous en avons parlé au groupe et nous sommes tous tombé d’accord.
RTD : « Truth » est manifestement un message espoir, mais est-ce qu’on peut dire qu’il y a une certaine dualité entre la musique qui exprime l’effondrement et les paroles qui renouent avec la grandeur de l’âme?
J: Le chemin de ce disque part d’une « Epiphany » (révélation), pour parvenir à une vérité (« Truth »). L’effondrement du monde est, selon nous, lié à l’effondrement de l’individu. Cet individu qui s’effondre à l’intérieur de lui-même, cesse de prendre soin de lui, de son environnement. S’aimer, prendre soin de soi, de son âme, c’est, selon nous un pacte qui est une promesse. La musique et les textes de ce disque ne sont en cela pas construits en opposition. Le tout que nous cherchions est celui d’un chemin d’espoir ; de Lumière.
RTD : Vous avez déjà dévoilé 2 singles, et notamment le titre « Inner Hole »: pourquoi avec ajouter du russe? Qu’apporte-t-il au morceau? Quelle est la traduction?
J: Le cyrillique a une architecture visuelle très singulière. La rigueur de ses formes se mêle à l’imaginaire riche qu’il évoque pour nous. L’ajout de ces sous-titres est également un humble hommage au cinéma russe que nous aimons tant. De plus, ces sous-titres ajoutent à la narration du clip d’ « Inner Hole », le rythme. Selon nous, un élément graphique de plus dans la démarche esthétique de cette vidéo, ainsi qu’un clin d’œil à notre auditoire russophile.
RTD : Dans le clip de ce titre, on voit un cheval mis en scène avec de l’eau: y a-t-il une symbolique avec cet animal et notamment le symbole de la puissance, de la vitalité ou encore la fougue? Ce symbole est-il lié aux paroles/au thème de la chanson?
J: Je suis très sensible au cheval, j’aime cet animal. Et de manière générale, les membres de Mur sont sensibles aux animaux. Mettre en scène le cheval était présent chez nous avant même que nous n’ayons finalisé la composition de « Truth ». Il en va de même de l’eau, ses formes et son mouvement perpétuel. Passer des heures à regarder de l’eau couler peut s’avérer être une véritable expérience de contemplation. Ces deux éléments évoquent, entre autres la puissance, certes, mais aussi la grâce, la délicatesse. Renouer le pacte avec soi-même nécessite force et grâce. Ces deux éléments entrent en cohérence avec le propos même de cette chanson, de ce mini album.
RTD : Vous avez également fait un cover de « Such a Shame » du groupe britannique Talk Talk: ce morceau ou ce groupe ont-t-ils une signification particulière pour vous?
J: Nous sommes sensibles à la musique des années 1980’s. Talk Talk en est un groupe emblématique et « Such A Shame » en est le fer de lance. Nous avons beaucoup appris lors du travail sur ce morceau. Il est merveilleusement composé et sa simplicité à l’écoute recèle une finesse d’harmonie et d’arrangement que nous avons humblement mis au service de la musique de Mur. Travailler un morceau aussi emblématique pour nous a été un grand plaisir.
RTD : Merci pour tes réponses et bonne continuation dans les projets futurs de Mur…
J: Merci à toi !
En remerciant, Romain de l’Agence Singularités; Mur et particulièrement Julien pour son temps et ses réponses…