As I Lay Dying – An Ocean Between Us @Metal Blade Records

Photo du groupe As I Lay Dying

Pochette de An Ocean Between UsAs I Lay Dying
« An Ocean Between Us »
Format : Album
Genre : Metalcore
Pays : Etats-Unis
Label : Metal Blade Records
Sortie : 21.08.2007

Aujourd’hui c’est retour aux temps bénis du metalcore, des émos et des mèches! Rares sont les groupes de cette vague à avoir survécu, on peut noter Heaven Shall Burn, Parkway Drive et donc As I Lay Dying. Je vais vous présenter un des meilleurs albums de ce style : « An Ocean Between Us », sorti en 2007. C’est le 4ème album du groupe, qui marque l’arrivée de Josh Gilbert à la basse et au chant clair. Le son global du CD est plus agressif, bien plus thrash dans son ambiance tout en gardant le côté très mélodique et les « codes » du genre.

Le CD est composé de 12 titres (dont une introduction et un petit intermède instrumental) pour 43 minutes. Si vous connaissez un peu le groupe, et que vous avez suivi la dernière tournée, vous verrez que « An Ocean Between Us » est aussi représenté que « Shaped by Fire » dont la tournée fait la promotion! C’est un signe qui ne trompe pas! Après l’introduction « Separation« , on part sur 4 classiques du groupe : « Nothing Left« , « An Ocean Between Us« , « Within Destruction » et « Forsaken« . Dans le plus pur style metalcore, avec leurs couplets growls / screams, refrains en chant clair (exception faite de « Within Destruction« ) et leurs riffs très influencés thrash. Le tout d’une très grande efficacité, avec de refrains taillés pour le live (« Nothing Left« , « An Ocean Between Us« ), sans tomber dans les facilités du style. On retrouve également deux chansons, un peu plus mid-tempo, que sont « I Never Wanted » et son ambiance assez mélancolique, notamment sur son final très réussi. Ainsi que le dernier titre « This Is Who We Are » (sur ses refrains et la dernière partie) qui conclut superbement cet album. Mais comment ne pas dire un mot sur LE titre, j’ai nommé « The Sound Of Truth » avec son riff tranchant, mélodique et son superbe refrain, classique indispensable des concerts d’As I Lay Dying.

Avec ce 4ème album, As I Lay Dying est passé dans une autre dimension pour devenir un poids lourd du metalcore. Tout en restant dans les canons du style : alternance des chants, ponts, mélodies… « An Ocean Between Us » est ce que l’on pourrait appeler l’archétype de ce que le metalcore a de mieux à proposer.

Tracklist :

  1. Separation
  2. Nothing Left
  3. An Ocean Between Us
  4. Within Destruction
  5. Forsaken
  6. Comfort Betrays
  7. I Never Wanted
  8. Bury Us All
  9. The Sound of Truth
  10. Departed
  11. Wrath Upon Ourselves
  12. This Is Who We Are

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *