Bring Me The Horizon – “Post Human : Survival Horror” @Sony – RCA Records

Bring Me The Horizon 
Post Human : Survival Horror” 
Genre: deathcore / metalcore / rock / électro
Pays: Angleterre
Label: Sony – RCA Records
Sortie: 30.10.20 

 

 

 

Je n’ai jamais eu la chance d’être en phase avec Bring Me The Horizon. Pour leurs premiers albums “Count Your Blessings” (2006) et “Suicide Season” (2008), je n’étais “pas prêt”. Pour vous donner une idée, je pense que le groupe le plus extrême que j’écoutais devait être Machine Head, forcément ça ne passait pas. Lorsque j’ai franchi le pas et que mes oreilles étaient “prêtes” pour ça. Le groupe a totalement changé de voie pour partir sur de la musique pop/rock avec beaucoup d’électro. (Ceci est un résumé très simpliste de la carrière de Bring Me The Horizon teinté de mauvaise foi que j’assume complètement!). Je ne pense pas avoir d’autre aversion aussi grande que celle que j’ai pour l’électro! (peut-être le citron mais ce n’est pas le sujet…). Autant dire que je n’ai fait aucun effort, et je ne me suis jamais penché sur les premiers albums pour les découvrir. J’ai gardé un espoir, ténu, qu’ils reviennent à des choses plus extrêmes pour me donner le goût de plonger dedans. Malgré tout, j’ai écouté les singles des derniers albums sans que cela me transcende plus que ça. Je tente une ou deux chansons à chaque nouvel album pour voir si ça évolue dans une direction qui pourrait m’intéresser (plutôt Metalcore / Deathcore en gros). Lorsque j’ai entendu certains échos à propos du nouvel album/EP de Bring Me The Horizon. En particulier un « retour » à l’extrême, j’ai décidé de tenter ma chance et de l’écouter.

Avant de l’écouter, j’ai jeté un œil à la pochette, et, comment dire… C’est un sacré foutoir! Sur un fond rouge plutôt pastel, on voit en arrière-plan se découper des arbres de façon assez figurative. Quant au premier plan, on peut voir de nombreux personnages, dans un style un peu indien (d’Inde pas d’Amérique!). Ils sont organisés autour d’un personnage central à 3 yeux que je pense être Shiva. Quand on voit le titre de l’EP “Post Human : Survival Horror”, et le rôle de Shiva comme dieu destructeur (afin de régénérer le Monde). Je ne pense pas être super loin de la Vérité. Bon, mes connaissances de la religion Hindouiste sont assez limitées. Prière de m’excuser si je me suis trompé, et corrigez-moi dans les commentaires! Puisque nous sommes en période de CoVid, certains personnages sont masqués pour faire ronchonner les complotistes. 

Pour ce qui est de la tracklist, on retrouve 9 titres pour 32 minutes. En gros, on est pas sur du prog’. On retrouve des invités sur la moitié des pistes (4 sur 9 officiellement) si l’on considère “Itch for The Cure (When Will We Be Free)” comme une introduction à “Kingslayer”. Les différents invités sont : YUNGBLUD, BABYMETAL, Nova Twins et Amy Lee (chanteuse d’Evanescence, pour ceux qui n’ont pas effectué leur période collège au son de “Bring Me To Life”). Pour ce qui est de YUNGBLUD, j’avoue n’avoir jamais entendu son nom, je vais donc vous donner une petite description du bonhomme. Je vous vois les flemmards qui n’ont pas le courage d’aller sur Google! C’est un jeune anglais de 23 ans avec 2 albums à son actif, et qui collabore surtout avec de nombreux autres artistes dans différents styles. Parmi ses collaborations on peut noter : Charlotte Lawrence (pour la bande originale de la série 13 Reasons Why), Hasley et Travis Barker (batteur de Blink-182 entre autres activités), Machine Gun Kelly (rappeur et interprète du rôle de Tommy Lee dans le film “The Dirt!”), etc. Que vous aimiez ou non, vous êtes censés connaître BABYMETAL, groupe de J-Metal, pour résumer très simplement. Quant à Nova Twins, c’est un duo d’anglaises oscillant entre le rock, le rap et le hip-hop, qui s’est notamment produit au Hellfest en 2019.

La première piste, “Dear Diary,” est une parfaite entrée en matière, simple, rapide, précise et efficace, une bonne baffe dans la tronche! Un retour à l’époque metalcore / deahtcore. Et surtout elle prouve que Oli Sykes est toujours capable d’assurer des chants scream, alternés avec des chants clairs qui restent agressifs. Le côté électro est en retrait pour mon plus grand plaisir, on note même un petit solo de guitare qui fait plaisir. On change de style avec “Parasite Eve”, dont l’intro débute avec des chants féminins d’influence africaine (selon moi). Le refrain est très bon mais encadré de couplets électro mous, quasiment slamés par moment qui pour moi cassent la dynamique. La seconde partie de la chanson part sur un pont nettement plus agressif avec un retour de chants scream et de guitares lourdes. Bref une chanson en deux temps mais qui finit fort! On enchaîne avec “Teardrops” et son mur de guitare, des parties électros présentes mais qui servent la musique sans être omniprésentes. Et surtout un enchaînement pré-refrain / refrain que je trouve extraordinaire dans son rythme. Les accentuations sur certains mots, quelques screams, on est pas loin du parfait! Un bon gros pont bien lourd et screamo pour garder l’énergie jusqu’au bout. Pour résumer simplement, une grande chanson. Premier invité, YUNGBLUD, sur le titre “Obey”, qui se présente avec une atmosphère plus fun. L’alternance du chant entre Oli Sykes et YUNGBLUD est agréable et apporte une vraie plus-value, largement préférable à du multi-pistes. Le refrain est à deux voix, assez entraînant et facile à retenir, parfait pour faire chanter le public. Une bonne chanson dans l’ensemble

Petite pause avec “Itch For The Cure (When Will We Be Free?)” qui est pour moi autant une introduction à la chanson suivante : “Kingslayer”, qu’au prochain invité, j’ai nommé : BABYMETAL. Cette « présentation » se sent surtout dans la seconde partie qui rappelle clairement le style du groupe japonais. La transition est faite, on peut parler de “Kingslayer”, qui est la bonne surprise de de cet EP. Je ne suis pas fan de BABYMETAL, je trouve ça trop kitsch. Mais sur quelque chose de “plus sérieux” comme sur cette chanson, les sonorités un peu kitsch électro passent bien et le refrain est très bon. Oli alterne sur toute sa palette vocale : chants clairs, growls et scream, toujours avec à-propos pour coller à l’ambiance du titre. Quelques parties sont également chantées en japonais par BABYMETAL. Le tout donnant une chanson assez metalcore dans le style et probablement ma seconde chanson favorite sur ce CD.

Le rythme va maintenant ralentir jusqu’à la fin. Cette seconde partie d’album débute par “1×1”, avec les anglaises de Nova Twins. Un titre qui est dans une ambiance plus rock, et qui n’est pas non plus désagréable. On est sur une bonne chanson, les incursions du duo sont plus discrètes mais dans l’ensemble réussies. Même si leur style de chant n’est clairement pas mon favori. On termine avec, à mon goût, les 2 plus mauvaises chansons. On ouvre le bal avec “Ludens”, qui reflète tout ce que je n’aime pas chez Bring Me The Horizon. À savoir un rythme très lent, très électro, qui donne au final quelque chose de très plat, qui ne m’attire pas du tout. On termine, avec la dernière invitée, Amy Lee, chanteuse (et seule membre d’origine encore présente!) d’Evanescence. Retour au collège! Sa voix est toujours agréable, mais la composition est assez banale. On a, par contre, probablement l’award 2020 du titre le plus long toutes catégories confondues! Attention prenez votre respiration pour éviter une anoxie! “One Day The Only Butterflies Left Will Be In Your Chest As You March Towards Your Death”. Pour finir un album, je ne suis vraiment pas fan d’une chanson lente. Cette conclusion laisse une mauvaise impression et un goût amer en bouche.

Dans l’ensemble, je suis très surpris par la qualité de l’album. D’autant plus que je n’avais pas trop d’espoirs pour un retour à du Bring Me The Horizon plus “bourrin”. Plusieurs chansons sont entrées directement dans ma sélection de titres likés sur mon Spotify. Notamment “Dear Diary,”, l’excellente “Teardrops” et la non-moins excellente “Kingslayer”. D’autres bonnes chansons sont présentes : “Parasite Eve”, “Obey”, “1×1”. Malheureusement, les deux dernières “Ludens” et “One Day The Only Butterflies Left Will Be In Your Chest As You March Towards Your Death” sont très clairement en dessous pour moi… Elles font retomber le soufflé et concluent assez mal ce bon album qui méritait bien mieux comme conclusion.

Tracklist:

  1. Dear Diary
  2. Parasite Eve
  3. Tear Drops
  4. Obey (ft. Yungblud)
  5. Itch For The Cure (When We Will Be Free?)
  6. IXI (ft. Nova Twins)
  7. Kingslayer (ft. Babymetal)
  8. Ludens
  9. One Day The Only Butterflies Left Will Be In Your Chest As You March Towards Your Death (ft. Amy Lee)

Note : 7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *