Dream Theater
« Metropolis Part.II : Scenes From A Memory »
Format : Album
Genre : Progressif metal
Pays : Etats-Unis
Label : Elektra Records
Sortie : 26.10.1999
Après la déception de « Falling into Infinity« , Dream Theater change de claviériste et intègre Jordan Rudess en lieu et place de Derek Sherinian. Le groupe nous offre en octobre 1999, leur plus grand album : « Metropolis Part.II : Scenes From A Memory ». Il présente la suite de la chanson « Metropolis Part.I : The Miracle and The Sleeper« , sortie sur l’excellent « Images and Words » en 1992. C’est un album concept, organisé comme une pièce de théâtre, 12 chansons réparties en 9 scènes, pour 77 minutes au total. Toutes les chansons s’enchaînent parfaitement pour raconter l’histoire de Nicholas, personnage qui va se faire hypnotiser afin de revivre sa vie antérieure en tant que Victoria. Une jeune femme tiraillée entre 2 frères rivaux. On va suivre son histoire, ainsi que celle de deux frères jusqu’à la tragique fin.
L’album doit être écouté d’une traite pour apprécier tout le grandiose et la qualité de composition. Mais le point fort vient également du fait qu’il est possible de prendre les pistes séparément. Cependant, une écoute globale permet de voir toutes les transitions et rappels, notamment « Scene Seven: II. One Last Time« , qui reprend certains riffs de « Scene Two: I. Overture 1928 » ou du refrain de « Scene Six: Home« . Je pourrais faire une page entière pour tout référencer!
De l’introduction « Scene One: Regression« , on monte en puissance jusqu’à « Scene Six: Home » qui est le point culminant du CD. « Scene Seven: I. The Dance of Eternity » marque une transition : cette instrumentale de grande qualité, emmène vers le triptyque grandiose de fin « Scene Seven: II. One Last Time« , « Scene Eight: The Spirit Carries On » et « Scene Nine: Finally Free« .
L’ensemble de ce « Metropolis Part.II : Scenes From A Memory » est pour moi le meilleur album de metal progressif de tous les temps! Aucun temps faible, une qualité de composition exceptionnelle, de la musique aux paroles qui se répondent. Une dernière chanson « Scene Nine: Finally Free« , reprenant tous les éléments des titres précédents et avec une outro qui me file la chair de poule! Bref, un album de légende qu’il faut absolument avoir écouté une fois dans sa vie!
Tracklist :
- Scene One: Regression
- Scene Two: I. Overture 1928
- Scene Two: II. Strange Déjà Vu
- Scene Three: I. Through My Words
- Scene Three: II. Fatal Tragedy
- Scene Four: Beyond This Life
- Scene Five: Through Her Eyes
- Scene Six: Home
- Scene Seven: I. The Dance of Eternity
- Scene Seven: II. One Last Time
- Scene Eight: The Spirit Carries On
- Scene Nine: Finally Free
Une réflexion au sujet de « Dream Theater – Metropolis Part.II : Scenes From A Memory @Elektra Records »
Leur meilleur sans doute bien qu’il y ait quelques passages qui prennent un peu la tronche…