Kalisia
« Cybion »
Format : Album
Genre : death metal / death progressif
Pays : France
Label : Autoproduction
Sortie : 01.2009
J’ai découvert ce magnifique chef-d’œuvre injustement méconnu assez longtemps après sa sortie et je souhaite lui rendre justice. Kalisia est un groupe montpelliérain emmené par Brett Caldas-Lima, producteur et ingé-son pour Cynic, Devin Townsend et Sacred Reich pour ne citer qu’eux. Détail qui a son importance pour expliquer le superbe son de « Cybion« , malgré son auto-production. Kalisia a sorti une démo en 1995 appelée « Skies » qui a été un succès. Le groupe décide donc de composer quelque chose de plus grand : « Cybion« . Il aura fallu 7 ans de composition, 5 ans d’enregistrement et la création d’une langue : le Kal pour arriver au résultat final!
Parler de « Cybion » comme d’un album est très réducteur. Il s’agit plutôt d’une unique chanson (divisée en 20 parties pour des raisons pratiques) , d’un voyage de 1h11min11s, qu’il faut apprécier d’une seule traite. Diviser l’écoute ou ne choisir que certaines pistes n’a absolument aucun intérêt. Pour l’apprécier pleinement, il faut posséder le CD et son livret qui vous raconte l’histoire. « Cybion » est une œuvre futuriste, d’anticipation, de death metal mélodique mais très progressif avec la présence de 11 invités (qu’ils soient à la guitare ou au chant ou même à la production). Je vous mets la liste : Angela Gossow, Arjen Lucassen, Paul Masvidal, Tom MacLean, Andy Sneap, David Scott McBee, Christophe Godin, Ludovic Loez, Charly Sahona et Sonm.
Pour essayer de vous décrire l’œuvre, ce qui est impossible tant l’ensemble est complexe et profonde, à moins de faire 3 pages. On passe par toutes les émotions : espoir, désespoir, tristesse, colère, libération… Tout ceci est parfaitement retranscrit musicalement dans l’atmosphère au fur et à mesure, pour amener sur un final grandiose, qui ne laissera personne indifférent. Pour comprendre le génie et l’œuvre, il faut l’écouter! Mais sachez que j’ai été scotché la première fois que je l’ai entendu, et je ne ressent aucune lassitude même des années après. « Cybion » fait parti de mon top 5 tout genre et tout style confondu. Une pépite disponible sur YouTube (mais pas Spotify). Foncez!
Tracklist :
- Introduction / Domination
- Aspirations Above Reception / Translation
- Arken Bringer Union / Construction
- Alien Choice Declaration / Revolution
- Ankward Decision Division / Integration
- Blinded Addict Fusion / Rebellion
- Beyond Betrayal Violation / Condemnation
- Blessed Circle Education / Deification
- Black Despair Isolation / Liberation
- Blurred Exile Destination / Alteration
- Cast Away Damnation / Seclusion
- Crisis Bleedings Illusion / Desperation
- Confined Contender Resolution / Protection
- Circuits Distortion Reconstruction / Intrusion
- Contact Experience Confrontation / Communication
- Devices Awakening Activation / Production
- Down Below Confusion / Resurrection
- Distant Chronicles Realisation / Penetration
- Digital Disclosure Disconnection / Comprehension
- Deserved Eternity Salvation / Connection