Atreyu – « Baptize » @Spinefarm Records

Atreyu
« Baptize»
Format : Album
Genre : Neo metal / Metalcore
Pays : Etats-Unis
Label : Spinefarm Records
Sortie : 04.06.21
Note : 4,5/5

Je me rappelle d’Atreyu quand le metalcore dominait le monde! Quelques bonnes chansons et d’autres un peu moins, à cheval entre du As I Lay Dying et du Linkin Park. J’ai décidé de me replonger dedans à l’occasion de la sortie du nouvel album « Baptize« . Cette sortie est la première depuis le changement dans le line-up. Le chanteur Alex Varkatzas a quitté le groupe en septembre 2020, remplacé aux chants clairs par le batteur Brandon Saller (qui faisait déjà les parties claires) qui laisse sa batterie à Kyle Rosa. Les chants growls sont quant à eux assurés par le bassiste Marc McKnight. Le chant clair est largement majoritaire sur « Baptize » mais quasiment chaque chanson possède un passage growl.  Vous l’avez donc compris, le côté metalcore, même s’il ne disparaît pas, passe au second plan. On se rapproche beaucoup plus d’un album de Papa Roach, un peu plus énervé! Pour résumer simplement, je pense qu’on peut dire que le ratio chants clairs / growls est inversé. Ce que l’on constate même au niveau du son, moins agressif et lourd. Le CD est composé de 15 titres, mais l’ensemble est finalement assez court, la plupart des pistes ne dépassant pas les 3 minutes.

Sur ces 15 titres, on note la présence de 2 invités, tout d’abord Jacoby Shaddix de Papa Roach, sur le titre « Untouchable« . choix assez logique, puisque comme je l’ai déjà dis, on peut y voir de grandes similitudes avec leur compatriotes californiens. Paradoxalement, c’est un des morceaux que j’ai trouvé le moins enthousiasmant de l’album, la seule satisfaction étant d’ailleurs la présence de Jacoby. Le deuxième invité n’est autre que Matt Heafy de Trivium, qui enchaîne les collaborations (notamment sur le CD bonus du prochain Powerwolf que je me ferai un plaisir de vous chroniquer!).  Il apparaît sur l’antépénultième morceau : « Oblivion« , un peu plus lourd et rapide que le reste de l’album, sans que l’on sente non plus la « patte » Heafy, mais qui reste un bon morceau. J’ai noté pas mal d’influences assez « audibles » sur certains morceaux, à vous de voir si vous êtes d’accord avec moi. Je vous cite pêle-mêle : Linkin Park sur « Baptize« , Fever 333 pour « Save Us« , Bring Me The Horizon (période récente) sur ‘Underrated« , My Chemical Romance sur « Broken Again« . Je trouve cet album vraiment fun à écouter, l’album parfait pour une soirée lycée / fac réussie! Les morceaux qui illustrent le mieux ce constat sont pour moi « Save Us« , « Weed » (plutôt logique vu le titre!) et « Catastrophe« . On a même le droit au morceau pour emballer de la minette avec « Stay » qui est bien réussie dans son style. Certains morceaux sont, eux, taillés pour le live, avec leurs ponts ou refrains faits pour être scandés comme « Underrated » et « Fucked Up« . La plupart des titres sont dans la même veine générale, mais ils restent variés, en apportant des petits éléments qui font qu’on ne se lasse à aucun moment. Que se soit des chants plus rappés comme sur « Weed » et « Save Us« , ou la présence d’un chœur d’enfants sur « Sabotage Me« , mais également des percussions tribales sur « Warrior« . Au risque de rabâcher, je persiste et signe, Atreyu garde tout de même son héritage metalcore. Les growls sont toujours présents sur quasiment toutes les chansons. « Catastrophe » nous offre même un bon vieux « pont metalcore » (ou breakdown si vous préférez!) comme on en entendait à la fin des années 2000!

Même si Atreyu n’officie plus dans le metalcore pur et dur, le groupe ne renie pas ses racines et nous offre avec « Baptize » un très bon album, fun et inspiré. Plusieurs titres iront rejoindre ma playlist « spéciale invités », lorsqu’on reçoit du monde pas forcément amateur de metal, aux côtés de Papa Roach, Linkin Park (des débuts on s’entend) et compagnie! Je pense notamment à « Save Us« , « Sabotage Me » et « Weed« . Si vous voulez passer un bon moment en vous rappelant les temps bénis du lycée et/ou de la fac. Foncez, vous ne serez pas déçus!

Tracklist :
1. Strange Powers Of Prophecy
2. Baptize
3. Save Us
4. Underrated
5. Broken Again
6. Weed
7. Dead Weight
8. Catastrophe
9. Fucked Up
10. Sabotage Me
11. Untouchable (avec Jacoby Shaddix de PAPA ROACH)
12. No Matter What
13. Oblivion (avec Matt Heafy de TRIVIUM)
14. Stay
15. Warrior (avec Travis Barker de BLINK 182)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *