Helloween – Helloween @Nuclear Blast Records

Helloween
« Helloween »
Format : Album
Genre : Power metal
Pays : Allemagne
Label : Nuclear Blast Records
Sortie : 18.06.21
Note : 4/5

Enfin! J’étais totalement euphorique le jour où Helloween a annoncé les retours des mythiques Michael Kiske et Kai Hansen en plus du line-up actuel. Même si je n’ai pas encore pu les voir en concert avec ce line-up de rêve (se sera corrigé à la première occasion!), ma plus grosse attente était de savoir si cette réunion était ponctuelle ou non. La sortie du titre « Pumpkins United » a enlevé une grande partie du doute, puis l’annonce est enfin tombée en décembre 2020, la sortie d’un album nommé « Helloween« ! Autant dire qu’ils ont bien fait monter la sauce, attendant avril pour dévoiler le premier single : « Skyfall« , qui plus est, en version courte (7min tout de même!). Le groupe en a profité pour dévoiler la pochette, signée Eliran Kantor (Testament, Soulfly). Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est superbe! Elle n’a rien a envier au niveau des références à « Somewhere in Time » d’Iron Maiden, mais très orienté « Keeper of the Seven Keys« , la saga phare du groupe, parfait pour faire monter la hype chez les fans. Le soucis à faire mariner et monter l’impatience comme ça, c’est qu’il ne faut pas se rater, sinon le retour de bâton peut être terrible! Parmi les nombreuses questions que je me pose, la plus importante est de savoir comment vont s’accorder les 3 chanteurs (Kiske, Deris et Hansen)?

Dès les premières notes, on sait que l’on est sur un album d’Helloween pur jus! On retrouve tout de même quelques petites excentricités, les plus marquantes sur « Best Time » et son refrain! Michael Kiske possède toujours cette voix reconnaissable entre mille, d’une clarté phénoménale. Elle s’allie parfaitement à celle plus éraillée d’Andy Deris. Kai Hansen chante beaucoup moins, mais ses interventions sont parfaitement reconnaissables et apportent une ambiance différente, comme il le dit lui-même (à propos de son chant) : « si vous avez besoin d’un petit nain sous acide en colère, se sera probablement moi ». Vu sous cet angle, cette contribution plus modeste s’explique naturellement. L’album s’ouvre avec « Out for the Glory« , typiquement power metal, menée par Kiske, pour une belle entrée en matière. « Fear of the Fallen » reste dans la même veine mais laisse la majorité du chant à Andy Deris, hormis les passages plus aigües. Les passages alternés et en chœur en fin de chanson sont très réussis et donne une âme au titre. On passe ensuite à « Best Time« , morceau moins speed mais plus fun et « catchy« . Je l’ai déjà évoqué plus haut mais les lignes de chant et le refrain sont assez déroutants à la première écoute mais finalement je les apprécie de plus en plus! Pour ce qui est de « Mass Pollution« , elle s’ouvre avec une partie de basse assez sympathique et offre une ambiance assez glam dans la simplicité des riffs et son refrain en chœur. C’est le premier morceau ou seulement un seul des membres chante (ici Andy Deris). Changement de style pour « Angels« , qui possède des faux-airs d’Avantasia et est un morceau agréable. Toujours ce mélange Avantasia/Helloween sur « Rise Without Chains« , avec également quelques lignes de chant assez déstabilisantes. « Indestructible » offre une intro un peu plus lourde (ce n’est pas non plus Gojira hein!) mais cette petite variation est bienvenue. Le reste du titre est assez classique avec un refrain taillé pour le live. L’album possède une constante, les morceaux paraissent plus « agressifs » et modernes lorsque Andy Deris est derrière le micro et « Robot King » ne fait pas exception, alors que ceux « dominés » par Michael Kiske sonnent plus classiques et 80’s. Place au morceau le plus court de l’album (hors titres bonus) avec « Cyanide« , mais peut-être le plus intense dans le rythme général: un de mes morceaux favoris de « Helloween« , avec une alliance réussie de riffs d’influences thrash et le power classique. L’enchaînement se fait naturellement avec « Down in the Dumps » qui suit le même chemin et est également réussie. L’impression qui en ressort dans l’ordre des titres est d’avoir voulu regrouper les morceaux qui se « ressemblent » dans leur ambiance pour éviter des transitions abruptes. Pour finir avec l’édition « classique », à l’instar de « Keeper of the Seven Keys – Part II » et son morceau éponyme, Helloween nous offre son équivalent avec « Skyfall » et ses 12 minutes (on peut ajouter la minute de « Orbit » qui en est l’introduction). C’est d’ailleurs le meilleur titre de l’album, composé par Kai Hansen (où les 3 chanteurs officient) et qui regroupe tout ce que Helloween sait faire; le tout porté par la performance de Michael Kiske . Des passages typiquement power metal (eux qui en sont les maîtres et les « inventeurs »), d’autres plus mid-tempo et atmosphériques, mais surtout un superbe refrain. Rien à voir avec la version sortie en single, il y a quelques mois, qui était amputée de presque 5 minutes. Comme je suis grand seigneur, je vous rajoute les 2 morceaux bonus « Golden Times » et « Save My Hide« . Le premier nommé est un morceau typique du groupe, très speed et mélodique, qui n’a rien à envier à ceux qui lui ont été préférés sur la tracklist finale. Quant au dernier, on est clairement face à un titre calibré pour des radios (enfin pas en France), très easy-listening et court (3:10), assez efficace mais qui dénote un peu par rapport au reste de l’album.

« Helloween » se situe pour moi dans la veine de « Keeper of the Seven Keys – Part II« , mais sans hit de la trempe des « I Want Out« , « Eagle Fly Free« , « March of Time« , etc. Pour répondre à mon interrogation de base: pour moi, le contrat est rempli. La voix de Kiske est toujours aussi extraordinaire, et c’est un plaisir de l’entendre de nouveau au sein d’Helloween. Cependant j’ai quelques petites réserves: même si musicalement tout est très bon et sonne Helloween, sur des morceaux plus courts comme « Best Time » ou « Indestructible« , l’alternance des chanteurs donne parfois l’impression d’écouter du Avantasia. Non pas que ça me dérange, loin de là! Mais cela peut dérouter et dévier de l’identité Helloween. Dans la configuration actuelle du groupe, les morceaux longs sont bien plus aboutis et permettent d’utiliser au mieux les qualités de chacun sans s’enfermer dans un « style Deris » ou un « style Kiske« . Attention l’album reste très bon, j’appuie simplement sur les détails qui l’empêchent d’atteindre le statut d’extraordinaire! Malgré mes (légères) réserves sur les morceaux plus courts, « Cyanide » est une de mes favorites de ce CD avec « Best Time« , « Out for the Glory » et bien sur « Skyfall« . En conclusion, cet album permet d’avoir un panorama assez complet sur l’ensemble des périodes du groupe et de toutes les réunir à l’intérieur d’un seul morceau pour finir en beauté!

Tracklist :
1. Out For The Glory
2. Fear Of The Fallen
3. Best Time
4. Mass Pollution
5. Angels
6. Rise Without Chains
7. Indestructible
8. Robot King
9. Cyanide
10. Down In The Dumps
11. Orbit
12. Skyfall
13. Golden Times
14. Save My Hide

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