Space Chaser
« Give us Life »
Format : Album
Genre : Thrash metal
Pays : Allemagne
Label : Metal Blade Records
Sortie : 16.07.21
Note : 3,5/5
Ah le thrash! Probablement un des styles les plus populaire qui existe, parfaite passerelle entre « le soft » et « l’extrême ». La vitesse, la mélodie, la puissance, on a tout! Un peu à l’image du death mélodique, ou on a plusieurs écoles, le thrash nous en offre deux « Big 4 » : l’un américain et l’autre allemand. Space Chaser, en tant que teutons, fait bien évidemment partie du courant de pensée de ses ainés : Kreator, Destruction, Sodom et Tankard. Je ne connaissais pas le groupe et c’est l’écoute de « The Immortal » qui m’a emballé et décidé à la faire. Mais lors de mes écoutes, je me suis aperçu qu’à l’instar d’AC/DC ou Mötörhead, si vous aimez une chanson, vous les aimez toutes! Mais qu’il est aussi assez dur de faire ressortir certains morceaux.
Pour son troisième album « Give us Life« , le groupe a attendu 5 ans depuis la parution de son second effort : « Dead Sun Rising« . Dès les premières notes du morceau d’ouverture « Remnants of Technology« , on sent tout de suite une grosse influence de Kreator dans le riffing (et la ligne de chant du refrain de « Antidote to Order« ). Au niveau du chant de Siegfried Rudzynski, on est dans la même veine mais avec une voix plus aiguë qui me fait plutôt penser à Philly Byrne de Gama Bomb (même si il ne monte pas aussi haut!). « Give us Life » nous propose 10 titres assez courts et « rentre-dedans » (un seul dépasse les 4min30, l’excellent « Dark Descent« ). Le but avoué est de mettre une bonne baffe et de ne pas laisser l’auditeur se reposer! En cela, l’objectif est atteint. C’est peut-être aussi le plus gros défaut de cet album : un manque de variété dans les tempos et structures. Ce n’est pas un hasard, si mon titre favori est « Dark Descent« , qui est le dernier mais également le morceau le plus long. Après en avoir pris plein la tête pendant 9 chansons, la fin plus lente et mélodique fait un bien fou, offrant un final magnifique! Les morceaux sont très bons séparément, mais écoutés à la suite on a tendance à moins les remarquer, tant ils se fondent dans la masse. J’ai, par exemple, adoré ma première écoute du groupe avec « The Immortal« , mais elle n’est pas ressorti lors de mon écoute de l’album en entier. C’est un sentiment assez ambivalent, d’un côté ça souligne la qualité égale de chaque chanson, de l’autre un côté répétitif qui lasse un peu et fait que j’ai plus de mal à rester concentré jusqu’au bout. La vérité est probablement entre les 2!
En conclusion, Space Chaser, avec « Give us Life » nous offre un bon album de thrash, quelque part entre Kreator et Gama Bomb. Tout au long de l’album, on prend une grande baffe sans avoir le temps de reprendre son souffle jusqu’au final. Mais paradoxalement, pour mieux apprécier la qualité des morceaux, je vous conseille de les écouter séparément tant la déferlante est intense lors d’une écoute en continu!