Wizardthrone
« Hypercube Necrodimensions »
Format : Album
Genre : Extreme wizard metal
Pays : États-Unis/Angleterre/Suède
Label : Napalm Records
Sortie : 16.07.21
Note : 4,5/5
Des fois, il suffit de pas grand chose. Des fois, il suffit d’un peu de chance ou de karma pour découvrir des vraies pépites musicales. C’est ce qu’il m’est arrivé quand j’ai pris mon casque pour écouter cet album. Et 44 minutes plus tard, j’en voulais encore. Wizardthrone était inconnu au bataillon pour moi. C’est donc après mon explosive première écoute que je me suis un peu plus renseigné sur le groupe en lui-même.
Wizardthrone est un super groupe de hip hop (Ah ! Ça faisait longtemps, tiens !) avec des membres de Alestorm, Gloryhammer, Æther Realm, Nekrogoblickon et Forlon Citadel. Pour ceux qui connaissent pas, c’est vraiment le high level de la musique extrême et du power metal. Je comprend pourquoi cet album est une claque. Wizardthrone joue aussi dans une autre ligue (décidément j’adore les ligues complexe). C’est un mélange d’extrême metal, de black metal, de folk metal et de power metal. Tout ça mélangé avec une grosse histoire sous fond de magie, de multi-dimensions et d’hyper espace. Et ça donne : du EXTREME WIZARD METAL. Plus tôt je vous disais que cet album était une claque. En fait ce n’est pas vrai. C’est une grosse claque. Ça ce n’est pas vrai non plus ! C’est une méchante grosse claque. Pourquoi ? Le pari d’un super groupe peut être casse gueule, et mélanger autant d’artistes issus de plusieurs style de metal très éloignés les uns des autres peut l’être encore plus. Mais cet album est une prouesse musicale : que ce soit au niveau mélodique, technique et plus important la cohérence de l’ensemble. « Hypercube Necrodimensions » et une expérience à part entière. De plus en plus de groupes se lancent dans le concept-album et travaillent dur pour créer une histoire qui dure sur tout un album ; et Wizardthrone en est une belle preuve. On est attiré par le côté grandiose et captivant de l’album, du début (« Black Hole Quantum Thermodynamics ») jusqu’à la fin et l’épique final de 13 minutes (« Beyond the Wizardthrone »). Les chansons s’enchaînent avec une facilité déconcertante, c’est comme si cet album était écrit depuis toujours. Cela fait maintenant un moment que j’écoute et découvre de nouveaux styles de metal, mais je peux vous certifier que vous n’avez jamais écouté ce que Wizardthrone a créé. Ce mélange extrême black metal, power metal et symphonique metal et juste incroyable. J’aurais beau vous le décrire, cela restera à des années lumières de l’expérience que j’ai vécu.
« Hypercube Necrodimensions » est une énorme surprise et finira sur ma liste de meilleures sorties 2021 à coup sûr ! Maintenant c’est à vous de jouer !!
Tracklist :
1. Black Hole Quantum Thermodynamics
2. Frozen Winds of Thyraxia
3. Incantation of the Red Order
4. Forbidden Equations Deep Within the Epimethean Wasteland
5. The Coalescence of Nine Stars in the System Once Known as Markarian-231
6. Of Tesseractual Gateways and the Grand Duplicity of Xhul
7. Hypercube Necrodimensions
8. Beyond the Wizardthrone (Cryptopharmalogical Revelations of the Riemann Zeta Function)