Ophidian I
« Desolate »
Format : Album
Genre : Technical death metal
Pays : Islande
Label : Season of Mist
Sortie : 16.07.21
Note : 4,5/5
L’Islande est un pays plein de gemmes cachées. Ophidian I est encore un groupe que je ne connaissais pas, et que j’ai appris son existence grâce au label Season of Mist. Du coup, j’ai lu quelques avis et je me suis dit pourquoi pas ? Le groupe vient de Reykjavik et je m’attendais à du post metal ou black metal. Mais en fait pas du tout !!
« Desolate » est le deuxième album du groupe, et vient 9 ans après leur premier effort ! Leur deuxième livraison est un rouleau compresseur de technical death metal, rien que ça !! Offrant 10 chansons pour une durée d’approximativement 40 minutes, l’album de ne vous lâche pas d’une seule seconde. En fait si, juste 20 secondes avec l’intro à la guitare sèche de « Captive Infinity ». Mais sinon, vous allez en prendre plein la… Les riffs sont complexes, la batterie est en mode épileptique tout du long, les growls sont ultra maîtrisés et que dire de la production et du mix… Juste parfait ! Le style particulier du technical death metal réserve des surprises : le groupe malgré la puissance et la violence de leur style arrive néanmoins à exploiter leur son pour qu’il soit accessible aux plus nombreux. Dès l’ouverture de l’album, le groupe ouvre le bal avec un riff principal ultra catchy de « Diamonds » ; chez certains groupes, il faut reprendre l’écoute du riff plus d’une fois pour comprendre ce qu’il se passe. Mais pas ici, on l’a en tête facilement et rapidement ! « Spiral to Oblivion » se lance, et on a droit à 1 minute 10 de démonstration technique de la part de tous les musiciens, je suis resté sans voix. La chanson se divise en 3 sections. Chaque section dure environ 1 minute et 10 secondes : la première étant l’intro, la deuxième étant le gros parpaing sonore et cerise sur le gâteau, la dernière partie de la chanson est ultra mélodique, notamment avec le magnifique solo. « Sequential Descent » est certainement une de mes chansons préférée, les solos des guitaristes sont justes incroyablement beaux et techniques. Ça me donnerait limite envie de reprendre ma guitare et de faire semblant d’être aussi bon qu’eux.
Bon, inutile de vous faire du track par track, car je me répéterai : tout ce que vous devez savoir c’est que cet album sera dans mon top 3 de 2021 en technical death metal. Les compositions sont aux petits oignons, les musiciens s’en donnent à cœur joie et étonnamment il n’y a aucune faiblesse dans chacune des chansons proposées ici. Le son est immense et le mix est parfaitement bien dosé. Et la durée de l’album est juste impeccable : ni trop court ni trop long. J’en suis à 15 écoute déjà ! Donc c’est vraiment une joie d’y revenir à chaque fois. Le seul regret c’est de n’avoir pas eu droit à une instrumentale, mais c’est vraiment pas grand chose, car il y a tellement de choses à disséquer qu’il vous faudra plusieurs écoutes pour apprécier ce gros pavé sonore. En espérant ne pas attendre 9 ans pour leur prochain album. Maintenant c’est à vous de jouer !
Tracklist :
1. Diamonds
2. Spiral To Oblivion
3. Storm Aglow
4. Unfurling The Crescent Moon
5. Sequential Descent
6. Captive Infinity
7. Enslaved In A Desolate Swarm
8. Dominion Eyes
9. Jupiter
10. Wither On The Vine