Slaughter to Prevail
« Kostolom »
Format : Album
Genre : Deathcore
Pays : Russie
Label : Sumerian Records
Sortie : 13.08.21
Note : 3/5
4 ans après leur premier album, les russes de Slaughter to Prevail reviennent avec leur deuxième effort intitulé « Kostolom ». Difficile de ne pas comprendre que ça vient de Russie, car c’est marqué en toutes lettres sur la pochette de l’album « made in Russia ». Et de vous à moi, cette pochette est vraiment hideuse. 2021 est sûrement l’année la plus intéressante concernant les sorties deathcore, avec des sorties de Mental Cruelty, Osiah, Humanity’s Last Breath ou encore Brand of Sacrifice : donc il va falloir être très costaud pour pouvoir sortir du lot. Vont-ils réussir à se démarquer des autres ? Réponse maintenant !
Que vaut Slaughter to prevail version 2021, et là on peut dire qu’il y a eu un sacré changement. Que ce soit l’aspect musical et l’aspect du chant aussi. « Évolution » n’est peut être pas le bon mot, car même à l’heure actuelle je suis toujours mitigé par le résultat final et donc de ce changement ! Est-ce du génie ? Ou une catastrophe annoncée ? L’attraction principale de ce groupe est bien entendu le chanteur aka Alex Terrible. Et « Terrible » c’est peut être pas l’adjectif que je donnerais pour décrire sa prestation. Il faut dire que le monsieur a un sacré coffre ! Il sait tout faire : des cleans, des growls, du guttural… Mais j’ai vraiment eu du mal à accrocher avec le résultat final et notamment mélanger le russe et l’anglais, le clean, le growl et le guttural ça fait beaucoup, surtout avec des paroles sorties d’une classe de collège (« Baba Yaga »). Je trouve qu’il en font trop pour un résultat décevant. C’est vraiment dommage car ils ont vraiment tout ce qu’il faut pour faire de grandes choses. Mais comme je le disais précédemment je suis pris entre deux feux : le génie ou la catastrophe ? Pour le moment c’est pas la catastrophe, mais on est très loin du chef d’œuvre. Mais l’intention de vouloir proposer un deathcore plus « mainstream » est louable. Même si on se rapproche dangereusement du metalcore. Côté musical, les musiciens sont bons. Mais voilà, vouloir être mainstream et se la jouer « metalcore » n’apporte malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent. Le son est propre, quelques breaks bien placés. Mais vouloir changer de direction peut être dangereux.
Pour conclure, j’ai eu du mal à accrocher dans leur nouvelle direction plus « mainstream » prise par le groupe. Donc ce n’est définitivement pas un coup de génie (à l’heure actuelle en tout cas). Même si musicalement ça tient la route, mais sans être révolutionnaire. Leurs intentions sont louables, même si pour moi il y a un manque de réussite et d’originalité. Un disque qui pour moi va s’oublier très vite !
Tracklist :
1. Bonebreaker
2. Demolisher
3. Baba Yaga
4. Made In Russia
5. Industry Fakes
6. Agony
7. Your Only
8. I Killed A Man
9. Bratva
10. Ourboros
11. Head On A Plate
12. Father