Insomnium
« Argent Moon »
Format : EP
Genre : Death metal mélodique
Pays : Finlande
Label : Century Media Records
Sortie : 17.09.21
Note : 4.5/5
Je n’ai pas encore trouvé mieux que les finlandais pour tout ce qui attrait au côté mélancolique de la musique. Quand les norvégiens excellent dans la noirceur du black metal, les suédois, eux, se concentrent sur la beauté et la virtuosité du death mélodique. Les finnois arrivent à ajouter une dose de mélancolie et d’émotions supplémentaire que je ne retrouve nulle part ailleurs. Le froid, la nature prédominante et tout simplement un environnement hostile ont forcément conduit à façonner une identité culturelle (et donc aussi musicale) très forte. Il suffit de voir les clips du groupe pour s’en rendre compte. En terme d’expérience cathartique en cas de déprime, je ne peux que recommander les génialissimes Ghost Brigade (malheureusement en hiatus indéterminé) et donc Insomnium qui nous intéresse aujourd’hui. Le dernier album du groupe est très récent et date de 2019, le très bon « Heart Like a Grave« , qui annonçait la couleur dès son titre! Il faut croire que la situation sanitaire mondiale et les confinements successifs ont inspiré nos finlandais qui reviennent déjà avec « Argent Moon« , un EP de 4 titres.
Chaque titre a une personnalité bien identifié : « The Conjurer« , « The Reticent« , « The Antagonist » et « The Wanderer« , que je vous traduirais simplement par : « le magicien », « le réticent », « l’antagoniste » et « le vagabond ». En tout cas, dès les premières notes de « The Conjurer« , pas de doute, c’est bien du Insomnium pur jus: un son mélancolique dans toute sa beauté et une ambiance qui nous amène dans les forêt enneigées finlandaises. On se sent comme un lendemain de Noël, tout est encore décoré, la famille est toujours là; mais malgré tout c’est fini et il y a la tristesse d’un an entier à attendre avant de recommencer! La clarté des growls de Niilo Sevänen est toujours aussi agréable et participent pleinement au voyage. Côté guitares, les riffs sont tous inspirés, mélodiques à souhait et les soli parfaitement maitrisés. « The Conjurer » alterne superbement les tempos pour un final très prenant, une grande chanson tout simplement! Je pourrais m’étendre encore très longtemps sur toutes les qualités de ce titre, mais je vais éviter d’en faire trop et je vous laisse en profiter pleinement! « The Reticent » reste sur les mêmes bases musicalement, mais s’ouvre avec des chants clairs, qui sont majoritaires sur l’ensemble du morceau. J’ai été assez surpris par ces chants clairs, la voix est agréable, assez grave mais je ne retrouve pas cette sensation de déchirement (au sens émotionnel) qu’il y a dans les growls. Cependant, cela amène une touche d’originalité qui est toujours bienvenue pour marquer les esprits. Ouverture très lente pour « The Antagonist« , également avec des chants clairs, mais beaucoup plus « lumineux » dans leur interprétation, un peu comme un chœur. Malgré tout, on reste dans l’univers d’Insomnium, avec la mélancolie toujours en avant. Le dernier titre de cet EP, « The Wanderer« , comme les 2 précédents débute par des chants clairs, et à l’instar de « The Reticent » ils sont majoritaires. Même si je ne suis pas extrêmement fan de ces chants, il faut reconnaître qu’ils renforcent l’impression faite par les growls, lorsqu’ils arrivent. Musicalement, comme sur tous les morceaux, il n’y a rien à redire, c’est superbe!
Insomnium, avec « Argent Moon » confirme leur maîtrise du death mélodique et nous fait voyager le temps de ces 4 titres vers leur forêt natale et la mélancolie qui les entoure. Le groupe arrive toutefois à surprendre avec la présence de nombreux chants clairs, qui, même si ils ne transmettent pas autant d’émotions, apportent une originalité dans les ambiances. Les trop courtes 23 minutes de cet EP m’ont ravi et surtout, elles ont renforcé mon impatience quant au prochain opus!
Tracklist :
1. The Conjurer
2. The Reticent
3. The Antagonist
4. The Wanderer