Destinity
« In Continuum»
Genre : Death mélodique
Pays : France
Label : Crimson Productions
Sortie : 15.10.21
Note: 5/5
Les lyonnais de Destinity sont de retour avec « In Continuum« , 9 ans après leur dernier album « Resolve in Crimson » et leur split, pour nous offrir le meilleur de leur death mélodique. Ils sont allés au berceau du genre : en Suède. L’enregistrement s’est fait au Black Lounge Studio et le mixage a été effectué par Jonas Kjellgren qui a travaillé entre autres avec Sabaton, Scar Symmetry et Sonic Syndicate. En sont ressortis 9 titres pour 51 minutes de bonheur!
Lorsqu’un groupe se reforme, on a deux cas de figure : soit c’est une grande réussite, soit c’est une catastrophe. Heureusement pour nous, ici, c’est le premier cas qui s’applique! Autant le dire tout de suite, les bannières promo qui nous annonce un album pour les fans d’Amon Amarth, Insomnium et Dark Tranquility sont tout sauf trompeuses! L’album s’ouvre avec « The Sand Remain » et son ambiance à la Insomnium, mélancolique, mais avec de nombreuses variations de tempo et quelques orchestrations symphoniques du plus bel effet. « Reject the Deceit » est plus « festive », son premier couplet me donnant envie de me mettre joyeusement sur la tronche dans le pit! Là encore, on a le droit à des petites surprises avec un très bon solo de guitare par Seb V.S et un pont plus « atmosphérique ». Par contre la fin du titre est coupée un peu à l’arrache, dommage…. Ça reste un détail, mais malgré tout, c’est probablement mon titre préféré de l’album. Le troisième morceau de « In Continuum« , « Reflections« , reste dans la veine du précédent, à savoir un bon titre de death mélodique à la suédoise. Quant à « Shadows« , il lorgne plutôt vers les voisins finnois d’Insomnium avec son ambiance mélancolique très réussie et son pont « parlé ». Retour aux influences suédoises sur « Dawn Never Breaks« , qui accélère la cadence grâce aux nombreux blasts posés par Florent Barboni à la batterie. Le solo de guitare est lui proposé par un invité, à savoir Andy Gillion (Mors Principium Est). Au fur et à mesure que « In Continuum » progresse, on se rend compte du talent vocal de Mick Caesare qui est aussi à l’aise sur des morceaux intense et rapide que sur ceux plus mélancoliques.
Tout au long de « In Continuum« , Destinity nous abreuve d’un death mélodique inspiré des références du style mais sans jamais tomber dans le plagiat. Chaque titre a sa propre identité, ses propres influences, sans que l’on tourne en rond. Ce retour aux affaires des français est couronné de succès, en espérant que se soit pour longtemps! Qu’est-ce que l’on obtient lorsqu’on mélange Amon Amarth, Dark Tranquility, At The Gates, Arch Enemy et Insomnium? Un nom : Destinity!
Tracklist :
1. The Sand Remains
2. Reject The Deceit
3. Reflections
4. Shadows
5. Dawn Never Breaks
6. Architect of light
7. A Lucid Strain
8. Snakepit
9. Salvation