Archspire: Bleed the Future

Archspire
« Bleed the Future »
Format : Album
Genre : Extreme technical death metal
Pays : Canada
Label : Season of Mist
Sortie : 29.10.21
Note : 5/5

Le mois d’octobre 2021 à vu deux groupes remettrent en question le death metal technique : le premier c’est First Fragment, et le second c’est bien évidemment Archspire ! « Bleed the Future » est le 4ème album des canadiens, et là encore une fois, va falloir vous accrocher. « Bleed the Future » c’est 31 minutes d’intensité, 31 minutes de démonstration technique. 31 minutes de pure violence sonore, mais c’est aussi 31 minutes ultra calculées qui ne laissent rien au hasard : chaque note présente sur cet album a été soigneusement et méticuleusement écrite. « Bleed the Future » change la donne dans le royaume du death metal technique. Jamais je n’aurais pensé écouter un album aussi extrême et aussi accrocheur. Pourtant « Relentless mutation » (le petit dernier) avait placé la barre très très haute. Mais les canadiens ont encore dépassé leurs limites et livrent ici leur meilleur album. « Drone Corpse Aviator », l’ouverture de bal de l’album, est une immense claque technique, que ce soit au niveau instrumental qu’au niveau vocal. Le groupe se prend un malin plaisir à nous en mettre plein les oreilles. En démontre les toutes premières secondes du morceau. C’est tellement rapide qu’on pourrait croire que c’est fait par ordinateur, mais non non, que nenni. Ce sont bien les mêmes membres du groupe qui s’ennuyaient et qui voulaient une nouvelle fois pousser les limites de l’extrême. Et c’est chose faite. Inutile de vous faire le même pitch sur tout le reste de l’album, toutes les chansons se suivent et toutes les chansons représentent à elles mêmes un parpaing de plus qu’on se prend en pleine face. Et pour tous les musiciens qui recherchent des challenges de rapidité, écoutez la dernière chanson de l’album (« A.U.M »), la chanson la plus rapide de leur discographie et un véritable cauchemar à reproduire… Bon courage à vous !

Après s’être penché sur le côté musical de l’album, parlons un peu de l’aspect lyrique et le concept qui tourne autour de ce « Bleed the Future ». Le concept de l’album est venu d’un rêve bizarre qu’a eu le chanteur : il en est sorti une interrogation majeure, qu’arrive-t-il si nous « êtres humains » donnons naissance à des êtres non humains ? Tout le concept se base sur cette interrogation, il en résulte des questions et des dilemmes éthiques. Toutefois, il n’est pas question d’arriver à une conclusion, seulement de se poser des questions et entrevoir des éléments de réponses. Et ça de bonnes bases sur un concept type « science fiction » que le groupe affectionne particulièrement.

Il est temps de conclure avec ce « Bleed the Future ». Cet album représente le renouveau du death metal technique, et un panthéon d’extrémité musicale. Le chef d’œuvre du groupe et une mine d’or pour tout les musiciens en manquent de sensation et d’inspiration. « Bleed the Future » frappe très très fort, et on se demande cette fois-ci (encore) si le groupe arrivera à surpasser cet album. Réponse dans quelques années…

Tracklist :
1. Drone Corpse Aviator
2. Golden Mouth Of Ruin
3. Abandon The Linear
4. Bleed The Future
5. Drain Of Incarnation
6. Acrid Canon
7. Reverie On The Onyx
8. A.U.M. (Apeiron Universal Migration)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *