Bullet For My Valentine – « Bullet for My Valentine » @Spinefarm Records

Bullet for My Valentine
« Bullet For My Valentine »
Format : Album
Genre : Metalcore
Pays : Angleterre
Label : Spinefarm Records
Sortie : 05.11.21
Note : 4/5

Je ne suis pas sûr qu’il y ai de groupe aussi clivant que Bullet For My Valentine. Parfois qualifié de « groupe pour minettes » (surtout par rapport à leurs débuts), les anglais ont eu une certaine tendance à voguer entre différents styles et suivre l’exemple de Bring Me The Horizon. Il est donc difficile de savoir à quoi s’attendre à chaque sortie. Il n’y a qu’à voir les 2 derniers albums en date, « Venom » en 2015, qui représentait la production la plus sombre du groupe et probablement leur meilleur album, qui a d’ailleurs été acclamé par la critique. A contrario, « Gravity » sorti en 2018 est beaucoup plus calme, voir mou et pop, que je n’ai absolument pas aimé et je ne pense pas avoir été le seul! Bullet For My Valentine semble a nouveau avoir fait un virage à 90 degrés lors de l’annonce de cet album éponyme et sa pochette très sombre (qui me fait penser à du Steven Wilson). Ils ont annoncé avoir produit leur album le plus sombre et violent lors d’interviews, nous allons voit si la promesse est tenue!

Le CD s’ouvre avec « Parasite » qui a déjà été rendu public, mais sans son intro et selon moi, ça change tout! En effet, l’intro est composée de tous les titres les plus importants de la carrière du groupe. Je n’en met que quelques uns : « Tears Don’t Fall« , « Scream Aim Fire« , « No Way Out« , « Letting You Go« , « Your Betrayal« . Puis, la chanson en elle-même s’ouvre avec « You’re a fucking parasite« ! Le message passé pour moi est très fort et annonce pour moi une volonté de tout détruire pour rebâtir de zéro. Ce qui me frappe en premier, c’est le changement dans les growls. Ils sont bien plus puissants et « adultes », tout comme le son. L’ambiance qui se dégage de ce premier titre est sombre et ce sera le cas sur la majorité des chansons. La chanson en elle-même est agressive, avec la présence de quelques blasts pour une grosse entrée en matière. « Knives » est dans la même veine et ne ferait absolument pas tâche dans la discographie de Trivium. Même si son intro reste sombre, « My Reverie » est différente dans ses chants avec une majorité de chants clairs, même s’ils restent très agressifs. Le solo de guitare vient rehausser l’ensemble pour une conclusion beaucoup plus lourde. On revient sur un riff plus « classique » de Bullet For My Valentine avec « No Happy Ever After » mais le constat que je vous faisais sur la puissance des growls est toujours valable, l’ensemble sonne d’ailleurs très thrash, sans non plus s’éloigner des racines du groupe, notamment sur le refrain.

L’intro de « Can’t Escape The Waves » met la basse en avant et son couplet sonne comme un vieux morceau du groupe. « Bastards » est un titre très original dans sa composition, totalement organisé autour de la batterie, avec son intro taillée pour le live. Elle n’est pas la meilleure chanson de l’album mais certainement la plus originale, soit on aime soit on déteste, mais elle ne laisse pas indifférente! Retour en terrain connu avec « Rainbow Veins » qui est vraiment « à l’ancienne » mais qui ressort grâce à l’énorme mixage de ce « Bullet for My Valentine« . Après ces quelques morceaux plus « classiques », on retrouve le fil conducteur de cet album grâce à « Shatter » qui renoue avec les ambiances assez sombres et lourdes. Le titre est taillé pour le live avec ses vocalises sur le pont mais réussis à ne pas perdre de puissance ni tomber dans le niais, ce qui fait toujours plaisir! Le pénultième morceau, « Paralysed » semble tout droit sorti des sessions d’enregistrement de « Venom » et est pour moi un des meilleur titre de l’album. On termine par « Death By A Thousand Cuts » qui est très « rentre-dedans » mais avec un refrain classique des anglais. très bon choix de chanson de clôture, puisqu’elle représente un peu la synthèse des différentes influences de « Bullet for My Valentine« .

Si on analyse cet album par rapport au message qui me semble être passé par « Parasite« , je suis assez mitigé puisqu’on retrouve énormément d’influences des albums précédents de Bullet For My Valentine. Je peux citer par exemple le riff de « No Happy Ever After« , les couplets de « Can’t Escape The Waves« , ainsi que le refrain de « Death By A Thousand Cuts » et « Paralysed« . Cependant si on oublie ce qui selon moi était presque une promesse, l’album est très réussi. C’est même sans aucun doute le plus lourd, puissant et mature du groupe. Je l’ai mentionné plusieurs fois mais les growls sont plus puissants et surtout, ils sont majoritaires sur l’ensemble de la galette! Le travail effectué sur le mixage et le son sont très bons pour mettre parfaitement en valeur ce côté plus sombre. La seule interrogation qu’il me reste est la capacité de Matt Tuck de garder cette puissance en live, et de voir le résultat sur de vieux morceaux, chose que j’attends avec impatience! 

Tracklist :
1. Parasite
2. Knives
3. My Reverie
4. No Happy Ever After
5. Can’t Escape The Waves
6. Bastards
7. Rainbow Veins
8. Shatter
9. Paralysed
10. Death By A Thousand Cuts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *