Der Weg Einer Freiheit: « Noktvrn »

Der Weg Einer Freiheit
« Noktvrn »
Format : Album
Genre : Black metal
Pays : Allemagne
Label : Season of Mist
Sortie : 19.11.21
Note : 4,5/5

L’année 2021 aura été (pour mon plus grand plaisir ) extrêmement chargée en nouvelle sortie metal. L’album qui suit est l’album de black metal que j’ai le plus attendu de l’année, par un de mes groupes de black metal favoris, je nomme Der Weg Einer Freiheit. Les allemands de DWEF sortent leur 5ème album nommé « Noktvrn ».

Der Weg Einer Freiheit fait parti de ses groupes où la musique tape directement aux tripes, elle est d’une violence inouïe mais aussi d’une extrême mélodie. C’est là, toute la magie que le groupe arrive à créer. Est-ce que ce nouvel album va suivre cette tendance ? Vous voulez la réponse ? Vous en êtes sûr ? Aller c’est parti ! Cette nouvelle offrande débute par « Finisterre 2 », et pourquoi « 2 » vous allez me dire ? Tout simplement car c’est la suite de la dernière chanson éponyme de leur dernier album en date, je vous le met en plein dans le mille… « Finisterre ». Cette courte instrumentale (qui est la chanson la plus courte de cet album) aurait pu servir de conclusion sur leur dernier album, mais finalement elle sert très bien d’enchaînement que va apporter le groupe avec le deuxième morceau qui s’intitule « Monument ». Ce deuxième morceau est du DWEF 100% pur jus : une montée en puissance, une montée en tension et finalement une déferlante. Et là encore ça fait mouche, le groupe mélange avec brio le côté mélodieux de la composition avec une rage vocale impressionnante. Le troisième morceau « Am Rande Der Dunkelheit » suit ce même processus et nous en met plein les oreilles, la recette reste la même, mais ça marche toujours aussi bien ! On serait presque à se demander si le groupe aurait peur de sortir de sa zone de confort. Et justement, c’est avec « Immortal » que le groupe va bousculer leurs habitudes. Première chose qui interpelle c’est que cette chanson est 100% écrite en anglais, et que le groupe a invité un autre chanteur pour les accompagner. C’est David Mako de The Devil’s Trade qui vienT poser sa voix particulièrement envoûtante sur ce morceau. « Immortal » est une réussite à plus d’un titre : elle prend aux tripes, elle est envoûtante et tout simplement magnifique. Une énorme surprise venant du groupe. Moi qui pensais qu’il allez rester sur leurs acquis, finalement ils m’auront fait mentir. Bravo ! Mais sur « Morgen » les allemands continuent dans leur domaine de prédilection, avec une efficacité a n’en pas démordre. L’album approche doucement vers sa fin, il reste seulement 2 chansons. La première d’entre-elles est « Gegen Das Licht », la plus longue de l’album (11 minutes) et la plus calme et aérienne de l’album. Et c’est certainement ma favorite. Elle est le point culminant de ce que le groupe nous a montré tout le long de cet album.

DWEF comme je vous le disais précédemment sortent de leur zone de confort. Les mots « lumineux », « éblouissant » et « rayonnant » seraient ceux auxquels je penserais à l’écoute de cet album. Le black metal est très sombre, et le black metal de DWEF l’ai encore plus. Mais cet album arrive aussi à nous montrer une autre facette de leur vision, une vision beaucoup moins sombre. Et c’est définitivement avec la chanson « Haven » que vous allez comprendre pourquoi les mots que j’ai nommé ci-dessus reflètent la musique et le concept de ce nouvel album. « Noktvrn » est un album aux multiples facettes, un album qui marque une évolution de la part du groupe. Pour ma part, j’ai vraiment adoré cette nouvelle direction musicale : libératrice, renfermée, lumineuse mais toujours un peu sombre. C’est tout ce que cet album arrive à nous faire ressentir. Un voyage à travers les émotions, la hargne et l’espoir.

Tracklist :
1. Finisterre II
2. Monument
3. Am Rande Der Dunkelheit
4. Immortal
5. Morgen
6. Gegen Das Licht
7. Haven

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *