Backstabbed, c’est du putain de hardcore ultra puissant, agrémenté de lourdes moshparts bien épaisses, et une énergie à rendre asthmatique le champion du monde d’apnée ! Ils seront au Festival Spread of Rage, en septembre prochain, découvrez les un peu plus ici…
RiskTheDeath: Présentez le groupe en quelques mots.
Backstabbed: Notre groupe Backstabbed s’est formé à l’été 2018. Certains d’entre nous avaient déjà joué ensemble dans divers groupes auparavant. Nous avons joué notre premier concert en octobre 2018 à Strasbourg, puis notre premier EP « 23 » est sorti en février 2019. En mai 2019, nous avons fait notre première tournée auto-organisée à travers l’Allemagne, avec 9 shows en 10 jours. Après près de 40 concerts ensemble, notre chanteur a pris la décision de quitter Backstabbed à l’automne 2019. C’est peu de temps après son départ que nous avons sorti notre deuxième EP « Scapegoat » avec cette fois 8 titres, un peu plus mélodique et « plus doux » que le précédent. Après le départ de notre chanteur, nous lui avons cherché un remplaçant, mais sans succès, puis le covid est arrivé.
À cause de cette pandémie, nous ne nous sommes pas entraînés pendant presque un an. La seule chose que nous ayons faite a été de sortir « A Note To Myself » au printemps 2021, notre troisième EP, que nous avions enregistré l’été 2019 avec notre ancien chanteur. Durant l’été 2021, nous avons repris les répétitions, mais malheureusement toujours sans chanteur… Après de longs mois de recherches, nous avons donc décidé que notre guitariste Max prendrait le rôle de chanteur, et un de nos amis, qui nous a déjà aidé dans le passé, a quant à lui prit le rôle de guitariste. Nous étions enfin de nouveau prêts à prendre la route ! Nous ne sommes affiliés à aucun label ni à aucune agence de booking, et toutes nos releases ainsi que nos concerts sont 100% autoproduit et auto-gérés.
RTD: Quel groupe vous a le plus influencé ?
B: C’est une question difficile. Nous écoutons tous des genres de musique si différents, et tout le monde ajoute son style. Mais je pense citer quelques groupes comme Stick to your Guns, Guilt Trip, Get the shot. Pour moi, c’est difficile de nous comparer à un seul groupe.
Nous avons des chansons avec un chant clair, beatdowns, breakdowns, des parties de black metal. Chaque EP est assez différent des autres, cela dépend de la musique que nous avons écoutée autour du processus d’écriture (rires). Je pense que nous ne jouons pas vraiment qu’un seul genre, mais ce n’est même pas notre intention.
RTD: L’affiche du festival Spread of Rage joue autour de l’imagerie du retro gaming. Quel est ton jeu rétro préféré ?
B: Pas facile… ma réponse risque de sembler peut-être un peu bateau, mais je pense que je vais dire Pac Man, ou encore Tetris !
RTD: Pourquoi ne devrions-nous pas manquer votre concert au Spread of Rage Festival ?
B: Parce qu’on va bientôt aller en studio et enregistrer un nouvel EP, qui sera plus violent et plus intense que tout ce que nous avons sorti jusqu’à présent ! Nous avons aussi un nouveau chanteur avec un nouveau style vocal, donc il y aura beaucoup de nouveautés à venir dans les prochains mois !
RTD: As-tu une anecdote de concert ou d’enregistrement à nous raconter ?
B: Je pense que la meilleure histoire s’est déroulée à la fin de 2018, sur l’un de nos premiers concerts. Nous étions invités à jouer une « house party », et la fête était à l’intérieur d’une ancienne piscine. Toute la foule se tenait au fond de la piscine, et tout était si glissant et humide à cause de la transpiration sur les dalles. Pour moi, l’un des meilleurs spectacles que j’ai jamais joués de ma vie, même s’il n’y avait pas beaucoup de monde, juste le fait qu’on jouait dans une vieille piscine était tellement cool ! Cela nous a rappelé l’époque où tous les groupes filmaient leurs vidéoclips dans de vieilles piscines et tous les kids skataient autour d’eux (rires).
En remerciant, Side to Side Production ainsi que le groupe Backstabbed pour leurs réponses et leur temps… N’hésitez pas à aller visionner la vidéo de présentation du groupe sur la page Facebook du festival. Et rendez-vous tous les jeudis à 18h, pour une nouvelle annonce de groupe…