Sabaton: « The War To End All Wars » @Nuclear Blast Records

Sabaton
« The War To End All Wars »
Format: Album
Genre: Heavy metal
Pays: Suède
Label: Nuclear Blast Records
Sortie: 04.03.22
Note: 4/5

Les suédois de Sabaton n’avaient manifestement pas fait le tour de la première guerre mondiale. Trois ans après la sortie de « The Great War« , le groupe revient avec un second album dédié à la funeste période 1914-1918. Comme « The Great War« , son titre est un des « surnoms » de la Première Guerre Mondiale : « The War To End All Wars » (qu’on traduit plutôt en français par : « La Der des Der »). Petite originalité, les titres sont majoritairement précédés par une voix off expliquant le contexte de la chanson (Attention seulement sur la version cd !). L’apport est bienvenu pour tous ceux qui ne sont pas spécialistes de la période. J’irai même plus loin en imaginant une tournée ou l’album serait joué en entier avec des vidéos en plus de la voix off !

L’album s’ouvre avec « Sarajevo » (qui n’est d’ailleurs pas présente sur les services de streamings), ou la voix off prédomine pour expliquer les circonstances et l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand qui entraîne le début de la guerre. Le groupe intervient seulement entre les explications pour des refrains et un pont. La structure sera reprise pour le dernier titre de l’album, à savoir « Versailles« . Les deux titres offrent une vraie introduction et conclusion au cd, mais à avoir comment ils seront intégrés en live. Est-ce qu’ils seront joués ou juste en sampler? Dans tous les cas, les deux morceaux sont très réussis. 

Je reviens dans l’ordre avec le second titre « Stormtroopers » (non ce n’est pas Star Wars !), dans le plus pur style du groupe. Quoique l’introduction et le début du pont me font furieusement penser à « Sea of Fate » de Rhapsody of Fire ! « Dreadnought » est bien moins speed mais plus lourde, faisant penser dans ses couplets à « Bismarck » sans le grandiose. Je pense que c’est le titre que j’apprécie le moins de l’album, il lui manque une envolée pour décoller complétement à mon goût. On accélère avec « The Unkillable Soldier » et son rythme sautillant. On ajoute une petite interlude pour pouvoir faire chanter le public avant de lancer le solo et nous avons ici le morceau calibré pour le live parfait ! C’est maintenant le moment pour mon titre favori de l’album « Soldier of Heaven« , qui était sorti en tant que single. Le refrain chanté par l’ensemble du groupe est exceptionnel pour sublimer la montée en intensité des couplets. Même le petit côté électro ne me dérange pas, c’est pour dire !

C’est l’heure de la bascule vers la seconde moitié de « The War To End All Wars » avec « Hellfighters » qui est, ma foi, fort sympathique à écouter même si elle ne reste pas dans les mémoires. Le rythme change radicalement pour « Race to the Sea » qui est beaucoup plus posée, dans le même style que « Soldier of Heaven« . La recette est similaire, tout comme le résultat qui donne une très bonne chanson. « Lady of the Dark » est assez perturbante dans sa structure, plus alambiquée que le répertoire habituel de Sabaton, j’ai du mal à savoir quoi en penser. Un peu de nouveauté fait toujours plaisir mais ça me déstabilise aussi ! La chanson n’est pas mauvaise, surtout son refrain mais le manque du côté martial me perturbe. Je retourne en territoire connu avec « The Valley of Death« , qui n’est peut être pas la plus grande composition de Sabaton mais reste efficace avec son superbe solo. « Christmas Truce » a été le premier single révélé et mérite cet honneur. La chanson, emmené par une très belle mélodie de piano pour ce moment très connu de la Première Guerre Mondiale (le film « Joyeux Noël » notamment) et un refrain très poignant est superbe. Nous avons affaire à un futur classique des concerts du groupe ! J’ai déjà évoqué « Versailles » avec sa structure particulière, ou le groupe n’est présente que pour le refrain et une partie pont / solo afin d’encadrer une voix of qui nous raconte la fin de la guerre. Personnellement j’aime beaucoup et je répète que j’aimerai le voir en live avec quelqu’un pour la voix off sur tout l’album !

Sabaton avec « The War To End All Wars » nous offre un album très cohérent, surtout en version cd qui bénéficie des explications et de la chanson d’introduction « Sarajevo » en plus. Il n’y a pas de doutes, la patte du groupe est toujours présente et inspirée, avec même quelques petites excentricités (« Lady of the Dark« ). Avec les suédois, on connaît la recette et on est rarement déçu, c’est encore la cas aujourd’hui !

Tracklist :
1. Sarajevo
2. Stormtroopers
3. Dreadnought
4. The Unkillable Soldier
5. Soldier of Heaven
6. Hellfighters
7. Race to the Sea
8. Lady of the Dark
9. The Valley of Death
10. Christmas Truce
11. Versailles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *