Certes, ces brigands n’en sont plus à leur coup d’essais avec déjà plus de 20 ans de carrière au compteur, mais tu peux d’ores et déjà oublier le déambulateur et rechausser tes airmax, parce que c’est clairement pas avec eux que ton cardio va descendre !
RiskTheDeath: Présentez-vous en quelques mots (quand et comment s’est formé le groupe, nombre d’albums, etc..)
Disturb: Le groupe s’est formé en 1999 sur Marseille. Il était composé de Steph à la batterie, Mike à la basse, Mich et Greg au chant, Seb et moi même (Vince) à la guitare. En juillet 2000 nous avons sorti une première démo 3 titres « 420« , puis en septembre 2001, nous avons enregistré chez Christian Carvin notre premier EP « The Last Resort« , produit sur notre label Locust on Fire. Cet EP nous a permis de se faire un nom et de commencer à tourner un peu partout en France mais également en Europe. En 2004, nous avons signé chez Customcore, le label produira notre album « The Worst is to Come » enregistré en Mai toujours chez Christian Carvin, l’album s’écoulera bien et nous permit de jouer au Fury Fest 2004. En avril 2006, nous avons sorti un Split avec nos frérots de Fat Society « From South We Rise » sur les labels Customcore/Disagree, s’en est suivie une mini tournée pour défendre le split.
2009 après un changement de guitariste, nous avons enregistré notre second album qui devait être la deuxième prod de notre label, mais la lassitude, les divergences et les obligations professionnelles ont fait que le groupe s’est séparé en 2010 après un ultime show sans sortir et défendre sur scène cet album. Après plus de 10 ans d’arrêt et quelques projets musicaux de certains membres d’origines, nous avons décidé de remonter le groupe en modifiant certains membres du line-up. Nous avons donné depuis deux shows et prévoyons d’enregistrer du nouveau matériel pour le dernier trimestre 2022.
RTD: Quelles sont vos principales influences?
D: Si je devais te citer 3 groupes je dirais Kickback, Hatebreed et Madball mais on a grandi en écoutant Sepultura, Slayer et Pantera, avant l’explosion des groupes Victory Records (pour le côté hardcore US) et Goodlife (pour la grosse vague metalcore Belge).
RTD: Quel est votre jeu rétro préféré?
Gros débat, sans vouloir faire les papis on a connu l’arrivée du jeu vidéo et des consoles, donc on sans se départager je vais te donner un jeu vidéo par membre du groupe:
Vince : Double Dragon
Mich : Zelda
JL : Street Fighter
Stef : Street of rage
Seb : F-Zero
Davy : DefJam Fight For NY
RTD: Pourquoi ne doit-on pas manquer votre passage au Festival Spread of Rage?
D: Parce que notre musique est faite pour la scène et que nous sommes tous d’anciens mannequins.
RTD: Avez-vous une anecdote de concert ou d’enregistrement à nous raconter?
D: Des anecdotes, nous en avons pleins, mais pour moi, la plus marquante est qu’un jour, on jouait dans la rue à Marseille pour le 14 juillet, et je me suis pris le manche d’une hache dans la tête. Un 1/4 de tour en plus et je me prenais le côté tranchant, les dégâts auraient été plus graves, déjà que je ne suis pas trop normal…
RTD: Quelle est votre version de “HARM’S WAY Running Man” préférée?
D: Le Harm’s Way Running Man, le Benny Hill est très bon. Ça me rappelle ma jeunesse et ça dénature vraiment avec le côté massif du chanteur…
En remerciant, Side to Side Production ainsi que le groupe Disturb pour leurs réponses et leur temps… N’hésitez pas à aller visionner la vidéo de présentation du groupe sur la page Facebook du festival. Et rendez-vous tous les jeudis à 18h, pour une nouvelle annonce de groupe…