Après plusieurs années de pause et de frustration, les festivaliers étaient tous hyper impatients de refouler l’herbe clissonnaise, pour deux week-ends exceptionnels! Entre canicule et déluge, revivez quelques uns de ces concerts…
Samedi
Jordy : Ça y est, la pluie est quasiment finie (l’averse surprise de 14-15h va surprendre pas mal de monde) ! Et pour moi, on entre dans le vif du sujet, avec mes 2 jours les plus remplis en termes de concert, go Mainstages.
Jordy : Une belle foule se rassemble pour voir les écossais (et le nouveau chanteur chypriote Sozos Michael) de Gloryhammer. L’ambiance est assez folle pour un concert de début d’après-midi : bateaux gonflables licorne, “circle-pit à la con”, chenille, tout y passe ! Sozos Michael a un timbre de voix très proche de Ben Turk et ne dénature donc pas les titres du groupe. C’est un super concert qui passe à toute vitesse.
Jordy : Après la grosse averse surprise, il est temps de sortir de sa cachette et d’aller voir Eluveitie. Le vent perturbe un peu le son, mais en se rapprochant l’effet est diminué. Il vaut mieux que le son soit bon quand il y a autant de musiciens sur scène pour apprécier toutes les nuances des instruments folkloriques. Les voix sont un peu en retrait mais le public répond présent, il faut dire que le style s’y prête très bien. J’ai d’ailleurs noté la prestation au chant de Fabienne Erni plus convaincante que celle de Chrigel Glanzmann, qui me semblait peu en voix. Un peu déçu de l’absence du titre “Luxtos” néanmoins.
Jordy : Toujours présent en tournée et dans les festivals, Epica est un habitué que j’ai du voir une bonne dizaine de fois en concert, et même en streaming (Epica Livestream). Bien calé dans les premiers rangs pour profiter de la bonne humeur et des compositions du groupe, je profite aussi des lance-flammes pour me rappeler le week-end précédent. Déception, le son est très plat, et l’ambiance (en tout cas dans notre coin) ne décolle pas du tout. Mis à part Coen (clavier), le groupe semble aussi en roue libre. La setlist est bonne, c’est bien exécuté mais il manque quelque chose, bref assez déçu.
Jordy : Si il y a Epica, il y a Nightwish ! J’étais assez curieux de voir comment le groupe allait gérer le départ du bassiste Marco Hietala, qui chantait également. Dès les premières chansons, la réponse est donnée, c’est Floor Jansen et Troy Donocley (flûtes et guitare) qui se partagent le travail. L’énergie sur scène n’est plus communiquée que par Floor, le nouveau bassiste (Jukka Koskinen) n’a absolument pas le charisme de Marco et a dû bouger de 10m durant l’heure trente de concert. Il faut dire qu’elle se démène, en haranguant, dansant non-stop et surtout avec une performance vocale toujours aussi extraordinaire. Je n’accroche définitivement pas aux nouveaux morceaux, mais les anciens font toujours le travail. Le final avec “Ghost Love Score” et “The Greatest Show On Earth” est fait pour faire briller Floor et conclut en apothéose le show.
Jordy : Je n’aime pas assez les Guns pour aller voir le concert en entier, je reviens donc pour la fin en espérant avoir “Sweet Child O’Mine” mais j’ai trop attendu pour avoir une douche chaude et j’arrive trop tard. Ce n’est pas plus mal vu la catastrophe de la performance d’Axl Rose… Je ne me suis toujours pas remis à ce jour du massacre de “Paradise City”.
Jordy : On finit la journée en beauté avec les bardes de Blind Guardian, pour un show spécial autour de l’album “Somewhere Far Beyond” qui sera joué en entier. Pas de chichi sur la scène, juste le groupe qui joue et envoie son Power metal. Hansi Kürsch est toujours aussi impressionnant vocalement (le contraste avec Axl Rose juste avant fait mal !), le son est puissant, le public un peu clairsemé mais rempli de fans. On est emporté et les titres défilent avec en point d’orgue “The Bard’s Song – In The Forest” chanté quasiment que par le public et surtout l’immense “Valhalla”, repris en chœur et même après la fin de nombreuses minutes. Même si le groupe est habitué (notamment chez eux en Allemagne) à ce genre de chose, on les sent assez touché que ça arrive ici en France. Sur le chemin du retour au camping, on entend encore résonner des “Valhalla” !