Machine Head – « ØF KINGDØM AND CRØWN » @Nuclear Blast Records

Pochette Machine Head

Machine Head
« ØF KINGDØM AND CRØWN»
Format: Album
Genre: Thrash metal
Pays: USA
Label: Nuclear Blast Records
Sortie: 26.08.22
Note: 4.5/5

Il y a des groupes pour lesquels, de temps en temps, la persévérance paye. Petit spoil, Machine Head fait parti de ceux-là ! Donné pour mort depuis quelques albums déjà (enfin surtout le dernier « Catharsis » pour ma part), le changement de line-up représentait le dernier espoir pour moi. Malgré tout l’amour que je porte à Phil Demmel et surtout Dave McClain (la batterie sur les couplets de « Imperium » sera à jamais numéro 1 dans mon cœur !), l’ambiance dans le groupe n’était plus là. L’ajout de Matt Alston (Devilment, Eastern Front) à la batterie (qui ne joue malheureusement pas sur cet album) et  Wacław « Vogg » Kiełtyka (Decapitated) à la guitare, venant de styles plus extrêmes, laissait un dernier espoir. C’est pour cette raison, et bien appâté par les titres sortis en avance, que je me suis lancé dans ce « ØF KINGDØM AND CRØWN».

Le principal problème dont souffre le groupe est paradoxalement son album « The Blackening » sorti en 2007 (déjà?!), qui a été élu album de la décennie par Metal Hammer. Tous les albums sortis ensuite ont eu le malheur d’être comparé avec ce chef d’œuvre, et forcément ça fait mal ! Je défendrai jusqu’à la fin « Unto the Locust » qui a juste le défaut d’être le successeur de « The Blackening » ! Je vais essayer d’éviter de faire la même chose, mais se sera inévitable sur certains aspects de « ØF KINGDØM AND CRØWN ». 

Premier titre, première comparaison ! Forcément quand le morceau d’ouverture « SLAUGHTER THE MARTYR » dépasse les 10 minutes, on est obligé de revenir 15 ans en arrière avec « Clenching the Fists of Dissent« . Les comparaisons s’arrêtent là, ici l’intro est beaucoup plus (trop?) longue et clean (3 bonnes minutes). Malgré un retour au thrash, il y a tout de même beaucoup de chants cleans et de petites vocalises tout au long de l’album, qui seront probablement très sympa en live, mais qui me dérangent plus sur CD. Passé cette longue intro, revenons à « SLAUGHTER THE MARTYR« , le morceau se lance véritablement sur une montée en puissance rappelant cette fois-ci « Beautiful Mourning » (promis je me restreint sur les comparaison…) et un bon riff thrash accompagné des harmoniques typiques de Machine Head, qui m’avaient tant manquées ! Le refrain est moins énervé mais tout de même réussi, tout comme les soli de guitare. 

« CHØKE ØN THE ASHES ØF YØUR HATE » a été un des premiers morceaux dévoilés, du pur thrash typique du groupe, je vois déjà les immenses mosh-pits se former en concert ! On enchaîne avec un de mes titres préféré du CD : « BECØME THE FIRESTØRM« . Un riff d’intro qui ne ferait pas tâche sur un album de black metal, une masterclass à la batterie et une rage que l’on était plus habitué à entendre de la part de Robb Flynn, bref tous les éléments d’une grande chanson. Même la petite partie en chant clean du refrain est très réussie pour amener la partie de Robb, les soli sont exécutés à tout vitesse, tout est bon !

On se calme un petit peu avec la petite interlude « ØVERDØSE » et l’intro de « MY HANDS ARE EMPTY » qui est elle aussi un peu longue avec ses « oh oho oh » qui sont d’ailleurs présents sur le refrain. À mon goût ils cassent la dynamique du morceau qui est bien plus énervé sur ses couplets et soli. La transition est un peu brutale et donne l’impression d’avoir été posé là sans chercher à la préparer. Le titre reste bon mais aurait pu être énorme ! Ce défaut sur les refrains va ressurgir quelques fois d’ici la fin de l’album….

À l’instar du titre précédent, « UNHALLØWED » était connu avant la sortie du CD. Je ne suis pas super fan des parties cleans que l’on retrouve en intro mais également dans les refrains, en revanche les riffs sont efficaces, et me rappellent énormément « Locust« . En revanche, le pont qui « ouvre » la seconde partie du titre est une pure réussite et rattrape le début de la chanson que je trouve décousu, avec toujours en fond l’impression d’entendre certaines parties très inspirées de « Locust » (la fin du pont/solo). C’est le premier titre qui me laisse une impression mitigée avec une première partie moyenne et une seconde beaucoup plus réussie.

Nouvelle interlude avec « ASSIMILATE » qui sert d’intro pour « KILL THY ENEMIES« . Le rythme ralenti au profit d’une grosse lourdeur dans les riffs et l’ambiance. Personnellement je suis plus attiré par la vitesse, donc le morceau me touche moins, c’est une sensibilité personnelle et pas un morceau raté. Pour affirmer mes paradoxes, la partie que je préfère du titre est le petit pont en chant clean ! Les soli avec les guitares qui se répondent rappellent les grandes heures de l’inénarrable « The Blackening » (j’ai tenu 6 chansons avant d’y revenir !). L’outro possède un petit air de Fear Factory, assez mécanique et concluant bien le morceau. Passons au titre dévoilé avec la sortie de l’album « NØ GØDS, NØ MASTERS« . Après une (nouvelle !) intro clean, les guitares et la double pédale prennent le relai pour un couplet à fond la caisse. Le refrain est plus dans ce que je qualifierai de Machine Head « moderne » mais dans ses bons côtés fédérateurs et taillés pour le live. 

J’arrive à ma déception de cet album : « BLØØDSHØT« , que je considère, au niveau de sa composition comme super et le plus proche de l’esprit « The Blackening » (promis c’est la dernière référence !). Mais je n’arrive pas à apprécier le refrain façon « hardcore primaire » (désolé à tous nos amis coreux !). Les jeux avec le vibrato sont géniaux de même que le solo, mais le refrain, ce n’est pas possible, c’est la débande instantanée. Pour se remettre de cette déception, rien de mieux qu’un bon morceau rentre-dedans qui va à l’essentiel : « RØTTEN« . Ce n’est pas forcément le meilleur titre de « ØF KINGDØM AND CRØWN», mais il fait efficacement son travail. J’appuie tout particulièrement sur le solo qui est très bien composé.

On conclut cet album du renouveau avec l’interlude « TERMINUS » qui ouvre « ARRØWS IN WØRDS FRØM THE SKY » qui faisait partie de l’ EP éponyme. Autant mon impression était mitigée lorsque l’EP était sorti, autant en conclusion de cet album, je la trouve magistrale ! Il y a un petit côté « A Farewell to Arms » (ok je vous ai menti tout à l’heure !), qui est la chanson la plus sous-cotée de la discographie du groupe à mon goût. Le refrain est extraordinaire d’émotions, on retrouve des harmoniques sur le pont qui est plus sombre, le solo est très beau. C’est ce genre de titre qui montre l’importance du choix de l’ordre des pistes d’un album, je n’aurais jamais autant apprécié cette chanson positionné ailleurs sur l’album ! Elle conclut de façon fantastique ce « ØF KINGDØM AND CRØWN». La version bonus comporte le titre « EXTRØCEPTIØN » qui est une très bonne instrumentale qui envoie comme il faut, dans un exercice que pratique très peu Machine Head. Il y a également une version acoustique de « ARRØWS IN WØRDS FRØM THE SKY« , qui me touche beaucoup moins, ayant une allergie assez poussée à l’acoustique !

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous vous en doutez, mais je peux enfin le dire « Machine Fuckin’Head is back » et ça fait du bien ! La persévérance a payé, même si l’album n’est pas parfait avec quelques défauts ici et là : intro un peu longues (« SLAUGHTER THE MARTYR« , « MY HANDS ARE EMPTY« , « UNHALLØWED« ), un peu trop de chants cleans, des refrains pas toujours à la hauteur des couplets (« BLØØDSHØT« ). Cependant, il n’y a aucun mauvais morceau et il se révèle être meilleur à chaque écoute. Aucun doute il passera l’épreuve du temps et du live sans aucun soucis !  « Do you know how to headbang? Headbang motherfuckers ! »

Tracklist :

1. SLAUGHTER THE MARTYR
2. CHØKE ØN THE ASHES ØF YØUR HATE
3. BECØME THE FIRESTØRM
4. ØVERDØSE
5. MY HANDS ARE EMPTY
6. UNHALLØWED
7. ASSIMILATE
8. KILL THY ENEMIES
9. NØ GØDS, NØ MASTERS
10. BLØØDSHØT
11. RØTTEN
12. TERMINUS
13. ARRØWS IN WØRDS FRØM THE SKY
14. EXTERØCEPTIØN (Bonus Track)
15. ARRØWS IN WØRDS FRØM THE SKY (ACOUSTIC) (Bonus Track)

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