Blind Guardian
« The God Machine»
Format: Album
Genre: Power metal
Pays: Allemagne
Label: Nuclear Blast Records
Sortie: 02.09.22
Note: 3.5/5
Les nouveaux albums des bardes de Blind Guardian sont rares et il faut profiter de l’occasion lorsque cela arrive. Le dernier album « Beyond The Red Mirror« , date tout de même de 2015 (j’exclus « Twilight Orchestra: Legacy of the Dark Lands » qui est plutôt un album symphonique), et était plutôt bon, notamment l’énorme « Twilight of the Gods« . Cependant, le principal écueil du groupe reste que c’est un groupe de live (en témoigne le nombre phénoménal d’albums live sortis !), que j’apprécie moins sur CD. Je comparerai bien la situation avec Iced Earth (RIP), qui avait tendance à surproduire en studio, faisant perdre de la puissance et noyant parfois le chant. C’est donc avec une curiosité prudente que je me suis lancé dans l’aventure, bien attiré par l’artwork qui sort un peu de l’ordinaire des allemands, bien plus futuriste et sombre.
Dès les premières notes de « Deliver Us From Evil« , mes craintes sur une surproduction se dissipent, avec un son très propre et puissant. Le chant toujours aussi impressionnant d’Hansi Kürsch est bien mis en avant et la rythmique lorgne vers le thrash pour mon plus grand plaisir. Globalement, les 9 pistes sont dans la même veine (à l’exception de « Let It Be No More« ) et s’écoutent très bien, mais j’ai plus de mal à faire ressortir des titres sur la seconde partie de l’album. D’ailleurs, l’enchaînement des 4 premières chansons : « Deliver Us From Evil« , « Damnation« , « Secrets Of The American Gods » et « Violent Shadows » justifie à lui seul l’écoute de « The God Machine« . Ce n’est pas pour rien que le groupe a dévoilé 3 de ces 4 pistes en tant que single ! Au fur et à mesure de mes écoutes, « Secrets Of The American Gods » devient mon titre favori de cet album. Ceux qui sont habitués à me lire doivent maintenant le savoir, j’ai toujours eu un faible pour les morceaux longs, et forcément si celui-ci est réussi, il y a de grandes chances que se soit celui que je préfère. « Secrets Of The American Gods » ne fait pas exception ! On reconnaît la patte Blind Guardian sur toute la durée de « The God Machine« , même sur la balade « Let It Be no More« , qui est selon moi le moins bon morceau de l’album. Elle est très vite oubliée avec le quatrième single paru en avance : « Blood Of The Elves« . Parce que qu’est-ce que serait un album de Blind Guardian, sans une chanson sur les elfes ! L’album se termine sur « Destiny », qui n’est certes pas la plus rapide mais remplit très bien son rôle.
En conclusion, si vous aimez Blind Guardian vous aimerez forcément « The God Machine« . Il ne renouvelle en rien le genre, mais il est efficace et nous envoi son power metal lancé à pleine vitesse ! Pas de surprise, ni de déception, vous pouvez profiter les yeux fermés de la voix d’Hansi Kürsch, en attendant de nouvelles dates de tournée en France qui sont malheureusement rares…
Tracklist :
- Deliver Us from Evil
- Damnation
- Secrets of the American Gods
- Violent Shadows
- Life Beyond the Spheres
- Architects of Doom
- Let It Be No More
- Blood of the Elves
- Destiny