Parkway Drive – « Darker Still » @Epitaph Records

Pochette Darker Still

Parkway Drive
« Darker Still »
Format: Album
Genre: Metal
Pays: Australie
Label: Epitaph Records
Sortie: 09.09.22
Note: 1.5/5

Parkway Drive, les monstres du metalcore, que j’ai découvert à son apogée (selon moi!) avec les albums « Horizon » et « Atlas« . Vous le devinez, je suis plutôt fan des anciens albums, même si j’ai apprécié « Ire » et « Reverence » quoique pas dans leur intégralité. J’ai découvert avec surprise, comme beaucoup de monde, leur message où le groupe expliquait avoir failli split durant la pandémie à cause de tensions, mais qu’ils avaient finalement enregistré un album : « Darker Still« . Ce genre d’annonce ouvre 2 voies : soit le groupe revient au metalcore de ses débuts, soit il change totalement de style, pour continuer et approfondir dans la veine des derniers albums. Allons voir laquelle des deux propositions est la bonne !

Et malheureusement, se sera la seconde option. « Darker Still » s’ouvre sur « Ground Zero » sur un air de petite comptine en chant clean de Winston McCall, pouvant justement évoquer les difficultés récentes de Parkway Drive. Cet introduction me met mal à l’aise, je ne sais pas si l’effet est totalement voulu mais je trouve la justesse du chant très discutable. La suite de « Ground Zero » est dans la droite lignée de l’album « Reverence » avec un refrain et une fin qui feront mouche dans tous les festivals européens de cet été. On reste sur la même dynamique avec « Like Napalm« , mais le refrain qui se veut plus lourd manque de relief dans le chant. « Glitch » a été le premier titre dévoilé, qui est un mix entre « Ire » et du neo metal. Encore une fois, je ne suis pas convaincu par les chants cleans de Winston

Autre titre dévoilé avant la sortie de l’album : « The Greatest Fear« , qui aurait mérité un tempo plus rapide ou plus de puissance, la chanson oscille entre les 2 sans trouver d’équilibre. Les choeurs sont dispensables, plus particulièrement ceux amenant à la conclusion du titre, très réussie, qui rappelle d’ailleurs le « grand » Parkway Drive, mais qui retombe avec un dernier refrain. Le morceau éponyme est une balade à la « Writings on the Wall« , sans lui arriver à la cheville. Trop longue avant de « s’énerver », et, encore et toujours ces chants clairs pas maîtrisés. Malgré cela, la fin est très bonne lorsque le chant se fait plus agressif, accompagné des soli de guitare et des orchestrations qui amènent une atmosphère très prenante, mais trop tard.

C’est l’heure de la bascule (si vous avez la réf !) avec « Imperial Heretic« . Le riff rappelle « Bottom Feeder » (que je trouve d’ailleurs très surcotée), et l’ensemble de la chanson aurait pu se trouver sans soucis sur « Ire« . Il y a encore des « sing-along » , qui seront repris en live mais qui me gênent beaucoup en studio. Pour moi, ce sont des chants qui doivent être spontanés (quel meilleur exemple que « Fear of the Dark » d’Iron Maiden) et non pas prévu et presque « obligatoires ». Je passe à mon moment de bravoure (pour réussir à tenir jusqu’au bout) : « If a God Can Bleed« , insipide au possible, sans émotion, malgré tous les efforts du groupe pour en générer…

Enfin un peu de pêche grâce à « Soul Bleach« , qui est un bon morceau, plus puissant, sans trop de chants clairs parasites, qui va droit au but et ça fait plaisir ! La dynamique s’arrête vite, puisque « Stranger » est une introduction pour « Land of the Lost » qui malgré un couplet plutôt réussi, ne me convainc pas, notamment sur son refrain que je trouve trop simpliste. « Darker Still » se conclut avec « From the Heart of the Darkness » et ses « Ahou » façon « 300« . Le couplet est bien lourd et le chant est agressif mais l’ensemble est un peu long et répétitif.

Vous l’avez sans doute deviné mais je n’ai pas du tout accroché à l’album, et pourtant j’ai essayé ! Rythme trop lent, manque de puissance et beaucoup trop de chants clairs inutiles et surtout mal maîtrisés, tout cela fait que peu de morceaux ressortent. Je sauverai « Ground Zero » (et encore si on pouvait couper l’introduction…), « Glitch » et « Soul Bleach« , sans pour autant en faire des indispensables des futures setlists. Je pense que l’on peut oublier pour toujours le metalcore pour les Australiens, et c’est bien dommage.

Tracklist :

  1. Ground Zero
  2. Like Napalm
  3. Glitch
  4. The Greatest Fear
  5. Darker Still
  6. Imperial Heretic
  7. If a God Can Bleed
  8. Soul Bleach
  9. Stranger
  10. Land of the Lost
  11. From the Heart of the Darkness

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *