Avantasia – « A Paranormal Evening with the Moonflower Society » @Nuclear Blast Records

Photo Promo Avantasia A Paranormal Evening With the Moonflower Society

pochette de l'album d'Avantasia - "A Paranormal Evening With the Moonflower Society"

Avantasia

« A Paranormal Evening with the Moonflower Society »
Format: Album
Genre: Power metal
Pays: Allemagne
Label: Nuclear Blast Records
Sortie: 21.10.22
Note: 4/5

Chaque nouvel album d’Avantasia est un évènement en soi. En plus de l’impatience de découvrir les nouveaux titres, il y a la découverte des guests qui participent à l’album. Après Mille Petrozza (Kreator) et Hansi Kursch (Blind Guardian) sur « Moonflower« , les petits nouveaux sont Floor Jansen (Nightwish) et Ralf Sheepers (Primal Fear) ! S’ajoutent les « habitués » : Michael Kiske (Helloween), Jorn Lande (Jorn), Ronnie Atkins (Pretty Maids), Bob Catley (Magnum), Eric Martin (Mr Big), Geoff Tate (Queensrÿche). La tête pensante du supergroupe : Tobias Sammet, a assuré au monde entier que c’est l’album dont il est le plus fier etc… C’est le moment de savoir si c’est simplement de la promo ou si c’est vrai ! 

« A Paranormal Evening with the Moonflower Society » est composé de 11 titres, majoritairement courts (moins de 5min30) à l’exception du dernier morceau « Arabesque » qui culmine à 10min. L’album s’ouvre avec « Welcome To The Shadows« , chanté en solo par Tobias Sammet. L’atmosphère est très sombre et lente, en particulier sur les couplets, chantés façon « bouffon du roi démoniaque » qui contrastent totalement avec le refrain en choeur. L’alternance est réussie et rend très bien. Le titre suivant est déjà connu, puisque c’est le premier à avoir été dévoilé : « The Wicked Rule The Night » avec Ralf Scheepers. Comme d’habitude, Tobias Sammet sait parfaitement adapter ses compositions aux invités : il utilise la voix aux sonorités thrash de Ralf dans un très bon morceau « à la Blind Guardian« . Encore un petit nouveau, (enfin nouvelle !) et pas des moindres : Floor Jansen à qui Tobias laisse la vedette dans un « Kill The Pain Away » très punchy grâce aux soli de guitare. 

Après les nouveaux, retour à ce qui m’a fait aimer Avantasia : la présence de Michael Kiske ! Et comme à chaque fois ça fait mouche : « The Inmost Light » sonne comme du Helloween et l’alliance des voix n’a plus rien à prouver tant elles s’accordent parfaitement ensemble. Place au fidèle slow de l’album avec « Misplaced Among The Angels » en duo avec Floor Jansen, qui avait également été dévoilé avant la sortie du CD. Quel plaisir d’entre Tobias pousser un peu plus sa voix, au détriment de Floor qui est plus en retrait. Néanmoins le refrain reste une réussite tout comme le solo de guitare. C’est au tour d’un autre habitué d’entrer en scène : Jorn Lande avec sa voix caractéristique pour une chanson plus agressive dans son riffing : « I Tame The Storm« , qui passe toute seule.

« Paper Plane » est plus énigmatique dans sa composition, comme c’est souvent le cas lorsque Ronnie Atkins chante. Les instruments sont très en retrait et donnent une sonorité pop qui retire tout relief au titre, bref je n’arrive pas à accrocher. L’ambiance devient plus fun sur « The Moonflower Society » avec l’éternel Bob Catley qui entraîne bien durant les 5 minutes de la chanson. Le tempo augmente avec une intro à la double pédale agrémentée d’un solo de guitare pour « Rhyme And Reason« . La composition est originale tout comme les lignes de chants, partagées avec Eric Martin. Le résultat est très agréable.

« Scars » est l’opposée de « Paper Plane » : cette fois ce sont les voix qui sont en retrait des instruments, notamment pendant le refrain. Si j’étais mauvaise langue je dirai que ça ne me dérange pas plus que ça car je ne suis pas fan de la voix de Geoff Tate ! Le morceau passe bien mais ne restera pas non plus dans les annales d’Avantasia« A Paranormal Evening with the Moonflower Society » se conclut avec « Arabesque« , plus long morceau de l’album avec ses 10 minutes, agrémentées de la présence de Jorn Lande et Michael Kiske. A mon grand étonnement, les premières notes ne sonnent pas orientales mais plutôt celtes avec de la cornemuse ! C’est lorsque le couplet démarre que l’on a ces riffs orientaux qui sont d’ailleurs très bon et que j’apprécie particulièrement. Tobias pousse sa voix sur les refrains pour mon plus grand plaisir avec des choeurs en fond, bref tout ce que j’aime ! Les ponts sont eux aussi cools et amènent le retour des sonorités celtes avec une union des 3 chanteurs pour finir en beauté ce très bon album.

« A Paranormal Evening with the Moonflower Society » est dans la droite lignée de la discographie d’Avantasia : un succès ! Même si les morceaux sont plus courts, la qualité est très homogène sur l’ensemble de l’album. Sans surprise mes morceaux favoris sont ceux avec Michael Kiske (« The Inmost Light« , « Arabesque« ), mention spéciale tout de même pour « The Wicked Rule The Night » avec Ralf Scheepers et « Rhyme and Reason » (Eric Martin). En espérant une tournée avec l’ensemble des participants en France !

Tracklist :

  1. Welcome to the Shadows
  2. The Wicked Rule the Night
  3. Kill the Pain Away
  4. The Inmost Light
  5. Misplaced Among the Angels
  6. I Tame the Storm
  7. Paper Plane
  8. The Moonflower Society
  9. Rhyme and Reason
  10. Scars
  11. Arabesque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *